Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Aleph0
#254376

Dernier message de la page précédente :

Je recherche des jeunes... si jamais

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par ENZO27
#255241
Le nuage d'alevins est en nage libre depuis hier.
J'essaie de faire des photos... j'ai aussi un film si quelqu'un peut m'expliquer comment le mettre en ligne sur You Tube (je sais je suis un boulet...)


<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>
Avatar du membre
par Benoit J.
#255242
Ils ne l'expliquent pas sur le site ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ENZO27
#255271
Si et ce n'est pas très compliqué...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zHPqavtB_OA[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rZ_CZEV1OSA[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kyOgFIsLBeg[/youtube]

On voit sur l'une d'entre elles la femelle ramener un égaré au bercail. Je me demande si elle "choisit" vraiment un petit ou bien si c'est juste un réflexe. Pour l'instant je ne l'ai vu ramasser que des jeunes posés sur le sable et non pas en pleine nage libre.
Quelqu'un a-t-il d'autres observations?


<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>
Avatar du membre
par Aleph0
#255334
Pour moi ce poisson est devenu conchylicole opportuniste ... ??? Tu ne leur a pas mis de coquilles ???

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#255337
Il y a une très belle photo de ponte dans le livre d'Angel M. Fitor, le couple pond à peu près dans les mêmes conditions que chez Vincent.
Substrat découvert, face d'une roche légèrement en surplomb .

:gold:
Modifié en dernier par Benoit J. le 03 nov. 2009 20:38, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ENZO27
#255520
La femelle dégage la base d'une pierre et pond les oeufs sur la paroi.
Chez moi elle agrandit ensuite le trou dans le sable de manière à former un cône.
Je n'ai pas assisté à l'éclosion des oeufs mais les jeunes avant la nage libre se retouvent tous au fond de ce cône et remontent la pente à mesure qu'ils gagnent en "autonomie". Ils forment ensuite un nuage au stade nage libre mais la nuit les jeunes et les 2 parents se retrouvent au fond du trou.
Entre 2 pontes le trou est comblé mais je ne peu pas dire si c'est la femelle qui le remplit ou bien s'il s'écroule.

Ce serait dommage d'avoir mise des coquilles non? :)


<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>
Avatar du membre
par Benoit J.
#255526
Quand les poissons pondent devant la frontale, ça aide... ;)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par dest1
#262559
Ptite video de mes Attenuatus Yellow de Zambie :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BpjUMPhXkok[/youtube]

Couple f0, Le mâle fait 15 cm et la femelle 12 cm.
2 jours apres leur introduction dans le bac, j ai apercu 2 oeufs a l entrée d une grosse coquille de Rhyssota géant.


par ENZO27
#262563
Belles images et très beaux poissons.

J'ai 2 cples dans 850L. Un seul se reproduit et cela commence à devenir chaud lors de la garde du nuage d'alevins . Je suis tenté de basculer un couple dans un 1000L mais j'hesite car j'y héberge un groupe de C leptosoma : j'ai peur que les attenuatus ne perturbent les repros des cypris (stress, vol d'oeufs lors des pontes...)

Il me semble avoir vu que tu maintiens tes attenuatus avec de Cypris. As-tu un retour d'exprérience à ce sujet?


<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>
par dest1
#262569
Ca fait pas assez longtemps que je les maintiens ensemble, pour avoir un retour d experience.

Ils sont dans un bac de 170 x 70 x 60 avec ptit banc de Cypri. kitumba et un couple de Lepidio. Kendalli (9-10cm).

L aggressivité de la femelle Attenuatus grandit de jour en jour, mais les cypris. sont largement toleré (du moins pour le moment).
La femelle a vite compris que les cypris n etait pas la plus grande menace..

En revanche, le couple de Kendalli a ete refoulé de l autre côté du bac
et est surveillé de pres par la femelle. Elle n hesite pas a faire un bond d un metre pour les remettre a l ordre.
Le male est beaucoup moins aggressif que la femelle mais avec son bon 15 cm, ils les intimident facilement.

en tout cas, affaire a suivre.


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#275007
Bonsoir, je viens de récupérer au club de Brest un couple de Lepidiolamprologus attenuatus kipili f2 et je voudrais savoir si il paraitrait raisonnable de les maintenir dans un bac de 450 litres avec des N. multifasciatus, même si je pense que ce n'est pas une cohabitation judicieuse.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par Vincent B.
#275059
Gwen,
c'est un petit predateur donc pour la repro des nl multifasciatus c'est compromis ........


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#275061
Mais pour la multifasciatus adulte? Car je les placerais bien dans le 450 litres, le temps de trouver un repreneur sérieux.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Ben29
#275103
Pour avoir eu un couple adulte je pense qu'un mâle adulte peu largement manger une femelle multi voir un mâle...


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#275145
Ok merci pour les info, finalement un ami passion a pris le couple. Mais coup de frayeur, lors de la pêche de la femelle, elle a du avoir un coup de stresse et c'est mis a vriller sur elle même, on l'a mise dans le noir total et au calme et par chance une fois arrivé chez le copain tout était rentré dans l'ordre, je ne vous dit pas le soulagement que j'ai eu. :read:


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Benoit J.
#275197
Cette espece aime beaucoup pondre sur une coquille de Neothauma en la faisnt descendre dans une cuvette... Par la suite la coquille est en partie ensevelie et les alevins sy refugient a la moindre alerte...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#275198
Pour une ponte en milieu naturel je comprend le fait qu'ils pondent sur des coquilles de Neothauma mais dans nos bacs, les coquilles d'escargots de bourgogne font tout aussi bien l'affaire non?


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Benoit J.
#275203
Bien sur.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#300560
Merci. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par destin
#300585
Couple F0, Source Aqua-treff Allemagne, maintenu avec un couple de Julidochromis Marlieri Burundi F0, Source Abysse, dans un bac de 170 x 70 x 60 .
J 'ai d'autres videos , je mettrai ca. :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer