Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Sorata62
#268407
Bac :
130X70X60H

Que pensez vous d'une telle population?

Petricoles :
- Un couple d'alto. compressiceps (Gold head ou Gold)
- Neolamprologus Pulcher Daffodil (Couple)

Conchycoles :
- Neolamprologus caudopunctatus*

Pleine eau :
- Un harem de cyprichromis


*J'ai neanmoins un doute sur les caudopunctatus conchycoles, en effet j'ai lu qu'ils etaient des conchycoles "occasionnels", qu'en pensez vous?
A defaut il serait remplacé par des N. Occelatus ou Stappersi.


Je supposais aussi pouvoir peut etre ajouter un couple de N. Savoryi dans la zone petricole si elle etait assez grande, selon vous cela serait il viable?


Enfin, vis a vis de votre experience personnelle, en maintenant plusieurs conchycoles, mieux vaut avoir un amas rocheux sur le fond du bac, ou plusieurs amas de pierre bien distinct dispersé dans l'aquarium?


Pour l'instant, j'etudie ce qu'il me serait possible de faire avec mon 550L si je decidais de changer de population^^
Merci d'avance^^


Avatar du membre
par maxoum
#268410
Tu as craqué pour ton 550L?

Je pense que si tu fais un seul amas de pierres les daffodils vont l'accaparer.


M@*0uM
par menelias
#268412
Sorata62 a écrit : *J'ai neanmoins un doute sur les caudopunctatus conchycoles, en effet j'ai lu qu'ils etaient des conchycoles "occasionnels", qu'en pensez vous?
Les miens ne se sont jamais intéressés aux coquilles que j'avais mises dans le bac, ils restaient dans la zone rocheuse.


Avatar du membre
par Aleph0
#268413
Les caudo sont clairement opportunistes, ne le considère pas comme un poisson à comportement typique des conchylicoles.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Sorata62
#268426
Tu as craqué pour ton 550L?
Pas encore, mais je suis au bord du gouffre, pret a sauter a pied joint on va dire =P
J'ai longtemps fais de l'AMS et maintenant de l'AMC.
Les comportements tellement variés du Tanga me font vraiment rever =)
Et les Alto. compressiceps j'adore!!!!
Enfin details pouvant paraitre banal, mais l'eau cristaline des bac Tanga me change vraiment de mon eau ambré par les racines de Americains; Petit detail mais apres des années ca parait tellement differents ^^


Revenons a la population :

Donc il vaut mieux remplacer les caudo. par un harem de Stappersi ou Occelatus, pour avoir du vrai conchycole ^^

Et je ferais plusieurs amas de pierre, plutot qu'un mur, pour etre sûr que les Daffodil ne squattent pas tout ^_-

Par consequent, si je fais plusieurs amas, exemple :
Un amas dans le coin gauche, un autre dans le coin droit, et un autre vers le centre du bac, ca fera trois endroits petricoles, donc je pourrais mettre mon couple de N. Savoryi aussi? =)


Merci de vos reponses ^-^


par Sorata62
#268427
Pour le troisieme amas rocheux, que pensez vous d'un couple de Variabilichromis moori plutot que des N. Savoryi? =)


par gahan
#268432
pour les conchilicoles, si tu veux un harem se sera du similis ou multi, les ocelatus et stappersii c'est plutot en couple.

je verrais bien aussi le couple de v. moori, de plus avec eux pas besoin de trouver un couple confirmer, 1m/1f et c'est parti.


par Sorata62
#268444
Je suis surpris de ton affirmation concernant les N. Ocellatus, ou Stappersi.

J'ai vérifié mes dires concernant le harem, car je ne suis pas un expert et je base mon exemple de population suivant mes lectures et non pas une experience personnelle^^

Malgre tout, apres avoir revisité plusieurs sites et plusparticulierement les articles de Destin-tanganyika, ils confirment :

Neolamprologus ocellatus, Neolamprologus stappersi et Neolamprologus speciosus

Ces trois espèces sont très proches et ont quasiment le même comportement en aquarium. Conchylicoles de quatre à six centimètres, ils vivent en harems ( plusieurs femelles pour un mâle ) et ont un sacré tempérament malgré leur petite taille.

Le bac sera garni de sable fin parsemé de quelques coquilles, au moins une par individu.



Par consequent, vu l'espace au sol disponible, je pensais a un male et 3 femelles Ocellatus ou Stappersi.


Par contre, les N. Multi ne vivent pas non plus en Harem mais en colonie.
Et les similis vivent en couple au sein d'une colonie.

Si je me trompe, je suis tout ouïe et serais content d'apprendre ^_-


par gahan
#268445
je me base sur mon expérience, j'ai eu des ocelatus et je n'ai jamais réussi à garder un male et plusieurs femelles. une fois qu'un couple se forme, la femelle choisie éloigne les autres, du moins chez moi.

j'ai toujours un couple dans mon 450 et ils sont toujours aussi intéressant à observer.


par Sorata62
#268446
Merci beaucoup de me faire partager ton experience personnelle, Gahan ^_-

En effet, entre ce qu'on peut lire et ce que l'on peut vivre dans nos bacs, il peut parfois y avoir des divergences ^^v


par gahan
#268449
effectivement ce qui va bien aller chez un, n'ira peut être pas chez un autre.

maintenant tu peux partir sur 1m/3f et si tu vois que cela se passe mal enlever les exédentaires.

les daffodil sont superbes et je pense un peu moins colonisateur que les brichardi.

les alto je n'en ai jamais eu, mais j'ai eu des cypri et leurs déplacement dans le bac super beaux et le v. moori très intéressant à observer, cette faculté de passé du jaune quasi fluo au noir velouté et quelques instant.


Avatar du membre
par maxoum
#268450
As-tu pensé aux N. callipterus comme conchi dans ton bac, ça pourrais être sympathique à observer et ce n'est pas courant.

Vu ta largeur tu pourrais même envisager plusieurs mâles.

Je n'en ai pas maintenu mais ça me tenterai bien. :D

Pour les Variabilichromis moorii on peu lire ici :
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... moorii.htm

Que mâle et femelle ne se réunissent que pour l'accouplement...

Il faut donc prévoir un territoire pour le mâle et un pour la femelle.

Je laisse ceux qui on t l'expérience de cette espèce confirmer.


M@*0uM
par Sorata62
#268451
Effectivement les Daffodil sont superbe ^^

N'est ce pas Maxoum......
C'est de ta faute si je changes mon 550L!!!!! lol :wink:


par Sorata62
#268453
Merci maxoum pour les infos concernant le N. callipterus ^^

Je me suis renseigné, je ne connaissais vraiment pas =)
Le dimorphisme est vraiment enorme entre male et femelle, c'est amusant =P

Mais j'avoue avoir un vrai coup de coeur pour les Ocellatus gold ou les stappersi.
D'ailleurs le choix entre les deux va vraiment etre difficile >_<


par gahan
#268454
pour le v. moori effectivement il passe en couple au moment de la repro. une jolie parade et hop.

j'ai aussi hésité entre ocelatus et stappersii, vraiment à toi de voir, le comportement est assez similaire, de vraie teigne. tu le verra (sentira) quand tu mettras ta main dans le bac.


par Sorata62
#268765
Que pensez vous de ce changement de population :

Bac :

130X70X60H

Petricoles :
- Neolamprologus Pulcher Daffodil (Couple)

Conchycoles :
- Neolamprologus occelatus ou Stappersi (Harem 1M/3F)

Fond :

- Eretmodus cyanostuctus (6 individus)

Pleine eau :
- Un harem de cyprichromis


J'ai changé les alto. par des eretmodus, afin d'eviter que les conchycoles ne finissent en hors d'oeuvres.

Pensez vous qu'une telle population soit possible, sans trop de heurt?
Et selon vous est elle plus approprié que l'ancien?


Avatar du membre
par maxoum
#268767
Hello ami Sorata62,

Pour les Eretmodus au final tu devras laisser un couple, le comportement intraspécifique est désastreux.

Pour les cyprichromis tu peux mettre plus de mâles, on m'a conseillé 5/5, ce que j'ai (Il reste un petit à confirmer, pour l'instant j'ai 5 mâles et 4 femelles confirmés) et franchement pour l'instant c'est parfait.

Avec plusieurs mâles le stress que provoque le(s) dominant(s) est partagé entre les mâles restant, plus il y a de mâles et mieux ça se passe et en plus ça te fait un banc coloré :)
Modifié en dernier par maxoum le 01 juil. 2010 13:37, modifié 1 fois.


M@*0uM
Avatar du membre
par DMDuncan37
#268771
maxoum a écrit : Pour les cyprichromis tu peux mettre plus de mâles, on m'a conseillé 5/5 ce que j'ai (Il reste un petit à confirmer, pour l'instant j'ai 5 mâles et 4 femelles confirmés) et franchement pour l'instant c'est parfait.

Avec plusieurs mâles le stress que provoque le(s) dominant(s) est partagé entre les mâles restant, plus il y a de mâles et mieux ça se passe et en plus ça te fait un banc coloré :)
les femelles ne sont pas trop harcelées avec autant de mâles ?

J'ai longtemps maintenu un groupe de 11 Cyprichromis leptosoma "mpulumgu" dont 3 mâles sans soucis particulier dans un 450L d'angle.

Je maintien depuis peu un cple de N. sp. aff. stappersi "Namansi avec un couple d'A. compressiceps "Kasanga"
Je ne vois aucun risque de prédation pour la femelle même avec un mâle de 12cm env.
Et si besoin est, la femelle n'hésite pas à repousser l'intru, tout comme le mâle N.
Modifié en dernier par DMDuncan37 le 01 juil. 2010 13:42, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par maxoum
#268772
DMDuncan37 a écrit :
maxoum a écrit : Pour les cyprichromis tu peux mettre plus de mâles, on m'a conseillé 5/5 ce que j'ai (Il reste un petit à confirmer, pour l'instant j'ai 5 mâles et 4 femelles confirmés) et franchement pour l'instant c'est parfait.

Avec plusieurs mâles le stress que provoque le(s) dominant(s) est partagé entre les mâles restant, plus il y a de mâles et mieux ça se passe et en plus ça te fait un banc coloré :)
les femelles ne sont pas trop harcelées avec autant de mâles ?
Pour l'instant les miens sont jeune, mais je ne pense pas, c'est surtout le(s) mâle(s) dominant qui sont lourd :) , chez moi ils sont deux, un queue jaune qui est LE dominant et un queue bleu qui est plus gros et frétille pas mal aussi, les autres restent discret.


M@*0uM
par phildulac
#268794
Salut,
+1 avec Maxoum
J'ai un groupe de 10/10 Cyprichromis sauvages (les parents des tiens si j'ai bien compris :-) dans 750 litres depuis plus de 18 mois et TOUS les mâles sont actifs et colorés. Je ne peux pas affirmer que tous provoquent des pontes en revanche je peux dire que tous y participent et transmettent leurs gènes.
J'ajoute que le(s) dominant(s) ou actif(s) changent en fonction des jours et même du moment de la journée. Il me semble, sans pouvoir vraiment l'affirmer que les rivalités les plus fortes sont entre les individus de même couleur ( jaunes ou bleus )
Quand aux femelles, elles semblent vivre une vie paisible et incubent absolument régulièrement, en 2 vagues : 7 pondent sur 4/6 jours et incubent ensembles, 3 sont décalées mais incubent elles 3 ensembles...
Tout ça pour dire qu'à mon sens : abondance de mâle ne nui pas, dans un volume raisonnable bien sûr.
Voilà ma petite expérience, si ça peut aider :)
Philippe.


Avatar du membre
par maxoum
#268797
phildulac a écrit :Salut,
+1 avec Maxoum
J'ai un groupe de 10/10 Cyprichromis sauvages (les parents des tiens si j'ai bien compris :-)
Philippe.
Bonsoir Philippe,

Les miens viennent de Lau (Wildwolf) mais je vais surement faire un échange avec Madje qui a de la descendance de ton bac pour brasser un peu le sang :wink:

Par contre Sorata va hériter surement d'un couple de tes Eretmodus dans son bac de 550L, il faut qu'on trouve un moment pour venir les chercher... :D
Modifié en dernier par maxoum le 02 juil. 2010 23:26, modifié 1 fois.


M@*0uM
par godo45370
#268798
Bonjour.

HS ON

Petite remarque qui n'apportera rien au débat mais qui m'a tapé dans l'oeil.
On dit conchylicole et non conchycole;

HS OFF


par Sorata62
#268892
Je me taté depuis pas mal de temps a faire du Tropheus.
Mais depuis ma visité chez CHB, j'en suis tombé dingue =))

Donc, je pense passer mon 550L en Tropheus.

Population :

- 15 Tropheus sp. Black "Kiriza" (Reputé pour etre relativement "calme", si on peut dire ca)
- 01 couple d'eretmodus cyanostictus

Selon le forum de Gtroph, malgre les 130cm de facade (Mais 70cm de largeur), ca sera top.

Je devrais neanmoins amménager mon bac intelligemment :

- Gros amas de gros galet dans les deux coins arrieres du bac, qui monte au dessus de la moitié de la hauteur du bac (60cm)
- Relier les gros amas, par de plus petits et par des galets eparpillés.
- Divers reseaux de tuyaux (60mmØ), caché sous les pierres
- Installer quelques tuyaux (60mmØ) tout en haut du bac, pour que les possibles dominés puissent se cacher.
- Grand opus d'ardoises pour dissimuler le fond de l'aqua, et pour que des alevins puissent brouter tranquillement.



Voila le projet final =P
Je tenais vraiment a vous remercier pour l'ensemble de vos conseils ^^
Et je suis tout ouïe pour plus de conseils concernant les tropheus ^_-


Avatar du membre
par DMDuncan37
#268953
Bonne chance avec les Tropheus !


David M
par Sorata62
#271272
Me voila de retour avec mes tropheus & eretmodus.

Je ne suis toujours pas doué en photos et mon vieux apn ne m'aide pas lol =P

Mais voici quelques clichés du bac et des ptits protégés de Petro91, a savoir une quinzaine de Tropheus Duboisi Maswa, juvéniles (~4/5cm)

Il y a aussi 4 Eretmodus sp. nord Kigoma, dorsale orange F1, en attendant qu'un couple se forme. Ils sont egalement juveniles (~2cm a 5cm)

Le bac de Face :

Image


Le bac de Coté :

Image


Les mini Tropheus :

Image


Desole pour la mediocre qualité des photos >_<


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer