Les Cichlidés du lac Tanganyika
par frontoleo
#271522
Bonjour à tous,
Je maintiens 12 cyphos depuis maintenant 4 ans. Tout se passe bien et j'ai de nombreuses incubations.
J'envisage de rajouter dans ce bac des cohabitants et c'est pour cela que je poste ce message aujourd'hui.

J'ai pensé à rajouter des benthochromis que je trouve magnifiques.

C'est pour cela que je vous demande vos avis et vos expériences de cohabitations dans un bac comme le mien entre des frontosa et des bentho...

Merci d'avance pour vos conseils et n'hésitez pas à mettre de liens sur le sujet.


par frontoleo
#271523
La description de mon bac:

Bac de 1500 litres (L:220, l:100, h:70), filtration de 6000 l/h semi humide et décante de 350 litres.
Cyphotilapia sp "north" Magara Burundi F1 4/8 since 10/2006.


Bac de 1500 litres (L:220, l:100, h:70), filtration de 6000 l/h semi humide et décante de 350 litres.
Cyphotilapia sp "north" Magara Burundi F1 4/8 since 10/2006.
Avatar du membre
par Benoit J.
#271531
Comment se répartis la population de Cyphotilapia dans ce volume, et son agencement ?

Peux-tu mettre une photo du bac ?

J'ai un peu peur que les Cyphotilapia soient maltraités par les Benthochromis qui paradent...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par frontoleo
#271535
Ok, c'est vrai que c'est exactement ce que j'aimerais éviter...
Concernant le bac: les males occupent chacun une grotte et les femelles vadrouillent un peu partout même si certaines ont leur coin préféré.
Je vais prendre une photo d'ensemble...


Bac de 1500 litres (L:220, l:100, h:70), filtration de 6000 l/h semi humide et décante de 350 litres.
Cyphotilapia sp "north" Magara Burundi F1 4/8 since 10/2006.
par frontoleo
#271539
voila le bac et la répartition des 4 mâles:

Image


Bac de 1500 litres (L:220, l:100, h:70), filtration de 6000 l/h semi humide et décante de 350 litres.
Cyphotilapia sp "north" Magara Burundi F1 4/8 since 10/2006.
par Jean-Claude Andrieu
#271540
J'ai eu cette configuration pendant 4-5 ans : 5 Frontos Kigoma + 3 Benthos dans 600 litres. Aucune interaction négative apparente.
Mais les Benthos paradaient plus quand les Frontos n'étaient pas là...
Pour ma part, je trouve que les Benthos pourraient souffrir de la présence des Frontos, et non le contraire. Surtout que les Frontos sont là depuis longtemps...
La cohabitation est terminée chez moi, car les Benthos sont tous morts alors que les Frontos sont encore là ; il est vrai que les Frontos ont une durée de vie beaucoup plus longue...
Pour l'anecdote, c'est chaque fois pendant mes vacances (absence de 2 semaines - l'année dernière et cette année) que les Benthos sont morts ; jamais retrouvé la moindre arrête... Les frontos auraient-ils eu un petit creux ?
Bref ... je l'ai fait, mais j'hésite à le conseiller...


par frontoleo
#271541
Merci pour ta réponse, pendant tes vacances, tu ne les fais pas nourrir du tout?


Bac de 1500 litres (L:220, l:100, h:70), filtration de 6000 l/h semi humide et décante de 350 litres.
Cyphotilapia sp "north" Magara Burundi F1 4/8 since 10/2006.
par Jean-Claude Andrieu
#271550
Non, je ne fais jamais nourrir mes poissons pendant mes vacances, parce que je n'ai personne sous la main pour ce faire, tout simplement...
Et ce depuis près de 20 ans.
Je suis parfois parti 3 semaines sans problème majeur. Bien entendu, il en manque parfois un au retour, mais rien ne dit que c'est à cause du manque de nourriture...

Attention, ce que j'ai dit au dessus est valable pour mon expérience de maintenance personnelle (dans 600 litres seulement), mais dans 1.500 litres, cela passera probablement mieux...


par frontoleo
#271551
ok, concernant les vacances, c'était seulement de la curiosité... C'est vrai que j'ai toujours fait nourrir mes poissons lorsque je n'étais pas là mais ce que tu dis me rassure si je n'ai personne sous la main dans l'avenir.
Si je mets des bentho, j'essaierai qd même de trouver qq'1...


Bac de 1500 litres (L:220, l:100, h:70), filtration de 6000 l/h semi humide et décante de 350 litres.
Cyphotilapia sp "north" Magara Burundi F1 4/8 since 10/2006.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer