Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#265435
Salut, l'espèce se reproduit en aquarium...


Ils sont incubateurs buccaux bi-parentaux, ici le mâle en incubation chez Thomas Andersen.
Image

. :gold:
Modifié en dernier par Benoit J. le 01 nov. 2010 12:10, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#265436
Hello,

Confirmes-tu que cette espèce soit moins colorée que le christyi ou est-ce juste le fait de l'âge des individus photographiés?

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#265437
Je n'ais pas encore vu l'espèce en livrée de reproduction... (ni l'une ni l'autre).

D'ailleurs une des deux espèce mériterait d'avoir son propre genre tellement elles sont éloignées...

Dans des conditions normales, chacun a ses caractères propre, et quand à parler de coloration ...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Paolo S.
#265578
Benoit a écrit :
Ils sont incubateurs buccaux bi-parentaux, ici le mâle en incubation chez Thomas Andersen.
Image

. :gold:
Wonderful photo ... Angel Fitor docet :soil:

Thanks for sharing, Thomas and Benoit!

Paolo


par phildulac
#274592
Les personnages principaux du petit film ont le plaisir de vous informer qu'ils sont les heureux (et attentifs !) parents d'une bonne cinquantaine de petits (dont une vingtaine à l'abris de toute prédation :bounce: )


Avatar du membre
par Hulk
#274596
Super! :bounce: Et si un gros bonhomme verdâtre et patibulaire en short déchiré se plante devant toi en exigeant, l'écume aux lèvres et l'oeil menaçant, que tu consignes tes observations dans un article, tu réagis comment? :lol:


par phildulac
#274600
Je bombe le torse !.. Puis je me souviens que je n'ai aucune expérience de l'exercice... Si le type baveux en culotte courte est patient et indulgent, je veux bien essayer :gold:


Avatar du membre
par Séb_59
#274602
Sébastien Bochenko a écrit :Magnifique, t'as toujours ton caméscope ? :D

Ouais !!! une vidéo du gros bonhomme vert !!! ça serait super !


:lol:



OK, je sors....
Séb :P2


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Hulk
#274605
T'inquiète, tu vas pouvoir la prendre toi-même, la vidéo. Maintenant que tu es rentré en France (tu nous avais caché ça, hein?), je vais pouvoir débouler chez toi. Il m'en souvient que tu devais nous concocter une soupe de molécules appliquée à la phylogénie des cichlidés. :D

PS: Si quelqu'un pouvait lui rajouter un "l", à ce pauvre bellcrossi (dans le titre)... Benoît plane, mais avec deux "l", il volera mieux.


Avatar du membre
par Jimbouch
#275935
Superbe!
Bravo pour cette réussite!


Avatar du membre
par Benoit J.
#275948
Ah c'est toi dont Eric me parlait !!!
Bravo !!!
:bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par phildulac
#275950
Merci pour les bravo, mais je tiens à remercier Mr et Mme Belcrossi sans qui rien n'aurait été possible, les Cypri et le Cyatho qui n'ont pas encore bouffé tous les petits :) :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#275964
Trop modeste, Phildulac. Tes bacs sont beaux et biens tenus. :)

Au risque de me répéter, Benoît, pourrais-tu lui rendre son deuxième "l", à ce pauvre Greenwoodochromis bellcrossi? :roll:


Avatar du membre
par Benoit J.
#275966
Voilà qui est fait, Bell crossi = la cloche de la croix ???

:silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#276079
Hells Bells ... crossi ... le tout sur un son de guitare aussi primitif qu'efficace, magnifique vidéo Phil!

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Ammavita
#281374
Salut,

Serait-il possible de connaitre les conditions de maintenance et de reproduction. Faut-il mieux le maintenir en couple ou en petit groupe ? 1 seul mâle ou plusieurs ?

D'avance merci.

Fred


Avatar du membre
par Benoit J.
#281381
Salut, d'après ce que j'en ai vu (et vois encore), Il vaut mieux un couple en spécifique dans au moins 450 litres.

L'espèce est donnée pour faire jsque 18 cm, mais ceux que je vois régulièrement ne semblent plus grandir et font un peu plus de 15 cm (bon ce n'est pas loin de 18).

Il sont incubateurs buccaux bi-parentaux, donc un couple ensemble.

Contrairement aux Triglachromis, il ne creusent pas ou peu.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquariofan
#281389
Moi j'en maintiens dans un 600 litres en petit groupe (2 mâles et 3 femelles)

à votre avis peuvent-ils se reproduire (ils font 13/14 cm) ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#281391
A toi de nous le dire, ils sont adultes, donc y-a-t-il des couples qui se démarquent des autres ou non ?
D'après ce que j'en sais, ils préfèrent être au calme pour mener à bien leurs pontes.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ammavita
#281392
Hello,

Merci pour les infos, c'est bien ce qui me semblait...en couple.
Je risque donc de tenter l'expérience mais pas en spécifique car pas possible pour moi actuellement.

Fred


par phildulac
#281396
Salut,
mon couple est maintenu dans un 600l (200X60X50), en compagnie d'un couple de N. boulengeri (qui défend une portée et est plus encombrant que les bellcrossi), un couple de X. spilopterus, un couple de Spathodus et une dizaine de synodontis lucipinnis.
A la place des Xeno et des Spathodus ils ont cohabité auparavant avec 6 C. microlepidotus et 7 C. foae (qui menaient des incub à terme).
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de les maintenir en spécifique (éviter les Cyprichromis si on veut voir grandir quelques petits !), tant je les trouve "bonne pâte". Pas timides, pas agressifs. Hors période d'échange de larves ou de garde des alevins les Xeno sont même tolérés à venir filtrer le sable de leur cuvette. Ils respectent poliment le territoire des boulengeri. Et s'ils n'aiment pas trop, visiblement, leurs voisins les Spathodus, ils tolèrent très bien les lucipinnis au point que régulièrement, en particulier Mr se laisse "déparasiter" par eux !
Je n'ai jamais vu plus d'un couple cohabiter, et je n'ai observé que ce couple.
Pour l'instant, à 3/4 cm les jeunes ne pensent qu'à bouffer...
Voilà, voilà.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer