Vidéo 1/6
Présentation d'Heinz Büscher qui remercie JBL et le public. Il explique qu'il va nous emmener en voyage sur le Tanganyika à la recherche des conchylicoles. Nous voici donc sur le bateau qui nous amène sur le premier lieu de plongé.
Il existe plusieurs stratégies de reproduction dans le lac: incubateurs buccaux, pondeurs sur substrats dégagés et pondeurs dans des cavités. Je (Heinz Büscher hein, pas moi

) vais vous présenter un exemple de chaque catégorie en sachant que les conchylicoles font partie de la dernière. Le lac fait 650 km de long pour une surface de 30.000 km2. Première plongée et, à peine la tête sous l'eau, on voit un incubateur buccal pendant sa phase de reprise des alevins dans la bouche. Puis voici un pondeur sur substrat découvert. La ponte est à découvert, ce qui nécessite des parents de grandes tailles ou costauds pour pouvoir la défendre avec succès. Voici les pondeurs dans des cavités comme le neolamprologus tetrocephalus ou les sexfasciatus. Ces cavités sont très diverses. Les neolamprologus fasciatus se servent de fines fentes dans les rochers. Il y a des poissons de 6 à 7 cm qui aménagent de petites cavités comme les neolamprologus caudopunctatus. Nous en arrivons aux conchylicoles. Les coquilles sont des neothauma. On les trouve à différentes profondeurs et sur tous les types de substrats. Elles peuvent être isolées ou former des champs d'une surface d'un km2 sur, peut être, 10 à 20 m de profondeur. Ces coquilles sont utilisées par différents animaux dont de petits crabes.
Voici le lamprologus (selon H. B.) ocellatus qui a été un des premiers conchylicoles proposés dans le commerce aquariophile. Il fait 5 cm de long et a une très forte dépendance vis à vis de la coquille. Cette dernière constitue son seul habitat. On parle d'un conchylicole obligatoire. Les ocellatus peuvent recouvrir leurs coquilles de sable. Ils ont un rayon de déplacement autour de leur abri très limité. On voit ici une femelle avec ses alevins. Ces derniers doivent rester à proximité de la coquille sous peine de se mettre en danger. Dès qu'il y a un risque, ils se précipitent dans la coquille, sous la femelle.