Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par adramalech
#278025

Dernier message de la page précédente :

je pense que c'était juste une blagounette... ;-)


par morphinux
#278031
Ah!, désolé :lol: . Vu comment on m'agresse en ce moment pour cette histoire de feuille de chêne, je finis par ne plus comprendre la plaisanterie.


par Gabrielgab
#278036
Le sable de filtration pour piscine....

Mmmmhhhhhhh

J'utilise ça, mais j'utilise UNIQUEMENT celui venant d'un magasin bien particulier et pas d'un autre, car il n'y a pas de certitude que sous cette dénomination et pour cet usage, tous les sables soient exactement les mêmes...

Donc, c'est l'occasion de redire ici... Sable de filtration de piscine, si vous trouvez UN marque dans UN magasin qui marche pour les bacs très doux et très acides (on ne parle pas de pH 6.5, mais de pH largement sous 5) donc, je disais si avec le sable que vous avez trouvé ça marche , en avant youpie...

Mais si le pH s'obstine à ne pas descendre, il ne faut pas chercher plus loin, ça vient de lui...

Je ne sais pas si c'est clair...

De plus sur CN, personne ne conseille inconditionnellement le sable de filtration de piscine, certains memebres du forum relatnt des expériences positives avec ce genre de sable, mais toujours avec les réserves que j'ai apportées ici, sur le fait qu'il n'y a pas nécessairement d'uniformité dans le produit d'une enseigne, d'une marque à l'autre...

Moi, je crois que là est le problème...


Avatar du membre
par MD
#278046
+1 avec Gab'

Perso j'utilise un sol quartz que je trouve dans UNE animalerie et qui est très bien donc je ne m'embête pas à aller chercher autre part ;)
Gwenn Pesket a écrit :Essaie de laisser ton eau vieillir pour voir.
Ca ne changera rien à part augmenter le PH, le KH et donc la conductivité de l'eau, si dans le bac il y a un problème de minéralisation le fait de laisser l'eau va accentuer ce phénomène.

Par contre Nicolas tu t'ai procuré une femelle, c'est bien, si c'en est une et surtout n'est ce pas hasardeux avec les problèmes d'hyperventilations et tes différents tests que tu fait actuellement ...
Je pense qu'il aurait été préférable d'attendre que ton bac soit stabilisé aux paramètres souhaités....


Morgan

Image
par morphinux
#278056
Gabrielgab a écrit :Le sable de filtration pour piscine....

Mmmmhhhhhhh

J'utilise ça, mais j'utilise UNIQUEMENT celui venant d'un magasin bien particulier et pas d'un autre, car il n'y a pas de certitude que sous cette dénomination et pour cet usage, tous les sables soient exactement les mêmes...

Donc, c'est l'occasion de redire ici... Sable de filtration de piscine, si vous trouvez UN marque dans UN magasin qui marche pour les bacs très doux et très acides (on ne parle pas de pH 6.5, mais de pH largement sous 5) donc, je disais si avec le sable que vous avez trouvé ça marche , en avant youpie...

Mais si le pH s'obstine à ne pas descendre, il ne faut pas chercher plus loin, ça vient de lui...

Je ne sais pas si c'est clair...

De plus sur CN, personne ne conseille inconditionnellement le sable de filtration de piscine, certains memebres du forum relatnt des expériences positives avec ce genre de sable, mais toujours avec les réserves que j'ai apportées ici, sur le fait qu'il n'y a pas nécessairement d'uniformité dans le produit d'une enseigne, d'une marque à l'autre...

Moi, je crois que là est le problème...
Ok, ceci pourrait expliquer cela. Il aurait donc fallu que je teste d'abord ce sable avant de le mettre en place définitivement :-/

Peut-être serait-il préférable que je l'enlève pour ne laisser que des feuilles et des brindilles mais je me demande si le mieux ne serait pas de refaire un autre bac et de déplacer les poissons une fois qu'il sera prêt ?
Par contre Nicolas tu t'ai procuré une femelle, c'est bien, si c'en est une et surtout n'est ce pas hasardeux avec les problèmes d'hyperventilations et tes différents tests que tu fait actuellement ...
Je pense qu'il aurait été préférable d'attendre que ton bac soit stabilisé aux paramètres souhaités....
Oui, tu as raison et je ne peux pas dire le contraire. Les différents tests sur la feuille de chêne et chataigniers n'ont absolument pas fait varier les paramètres de l'eau puisqu'ils restent ceux de l'eau osmosée. Les seuls variations significatives ont été obtenues avec l'extrait de chêne, le PHminux (utilisé 1 seule fois et à petite dose) et la feuille de catappa. Mais, c'est sûr, ça n'est surement pas la meilleure des façons pour créer une sérénité dans le bac :-/, j'en convient.

Concernant, l'hyperventilation, le problème a trouvé sa solution en laissant un mouvement d'eau dans le bac. Aujourd'hui, ils ventilent correctement dans un PH de 5.5 et GH et KH indécelable,. Ton mâle est d'une beauté incroyable et la femelle laisse apparaitre ses rayures. Je peux maintenant bien observer la différence entre un mâle et une femelle. D'ailleurs, le noir chez la femelle semble plus prononcé.

Mais tu as raison, il aurait peut-être été préférable d'attendre :-/, j'ai voulu profiter de la venu de charly EON au Mans pour finaliser une commande groupée en Normandie.

J'ai fait très attention à son introduction en l'a mettant dans une sorte de grosse couveuse pendant 4 jours, le temps que les 2 mâles fassent connaissance avec elle suite aux conseils de C.EON.

Aujourd'hui, le couple est formé (ton mâle + la femelle de C. EON), j'en suis ravi et la situation devient très prometteuse.

Je vais faire une petite vidéo du couple.

Un dernier détail, je suis de plus en plus en contact avec le club de ROUEN l'AAR et j'ai longuement discuté de ce problème pour baisser le PH avec des feuilles de chêne ou autre et il semblerait que cela soit particulierement difficile dans mon coin. Personne dans le club n'a jamais pu descendre sous un PH de 5.5. Il ont fait des tests en sortie d'osmoseur à ROUEN et le résultat est surprenant :

GH : 0
KH : 0
Cond: 20
PH: 8

Chez moi, par contre, le PH est en dessous de 6.5 en sortie osmoseur.

Merci pour vos réponses, c'est sympa.


Avatar du membre
par MD
#278057
J'ai un voisin qui a un PH 7 à la sortie de son osmoseur et chez moi 5.5....
Tout dépend de l'osmoseur, de l'installation, des préfiltres, etc...

Les 2 males que tu as viennent de chez moi, il y en a juste un qui est passé par chez Greg


Morgan

Image
par morphinux
#278060
MD a écrit :J'ai un voisin qui a un PH 7 à la sortie de son osmoseur et chez moi 5.5....
Tout dépend de l'osmoseur, de l'installation, des préfiltres, etc...
Il faudra que je pose la question sur les préfiltre de leur osmoseur.

Pour le mien, il y a 4 niveaux (pompe booster) :

- 5 microns
- 1microns
- charbon
- membrane
Les 2 males que tu as viennent de chez moi, il y en a juste un qui est passé par chez Greg
Oui, c'est vrai :D
Ce qui m'étonne maintenant, c'est que celui de greg (enfin le tien), est redevenu rose mais n'est pas trop aggressé par Joe. S'il n'était pas rose, je ne croirai pas qu'il le soit . :roll: .

Il tente des approches vers la femelle mais Joe intervient tout de suite. je prépare un autre bac pour l'isoler et ne pas le perdre et par la suite si tout va bien, je lui trouverai une femelle.


Avatar du membre
par killahoe
#278085
et tout dépend de l'age de l'osmoseur, j'ai eu des grosses surprises sur les premières eaux qui en sortaient lors du "cyclage"(?) des cartouches.......... avec un pH à 9,5
Après quelques heures de fonctionnement, le pH de l'eau sortante s'était stabilisé ensuite aux alentours de 6.


par Gabrielgab
#278086
le pH en sortie d'osmoseur, je dirais qu'on s'en fout...

Ce qui importe c'est d'avoir une conduc la plus basse possible...

A très faible conduc (donc très faible taux d'ions dissous) le pH est extrêmement labile... Et dépend alors d'une façon très directement proportionnelle au brassage et à la qualité de l'air environnant.

Donc, pour moi, d'un point de vue physico-chimique ce n'est pas pertinent de mesurer le pH en sortie d'osmoseur, juste la conduc pour être certain que tout est ok!!!


par morphinux
#278094
Ok, je vais parler d tout ça à l'AAR. Me concernant, la conductivité en sortie d'osmoseur est de 16µS à une température de 15°C.


par Gabrielgab
#278111
ben 16µS/cm, c'est très bien!!!

ça devrait le faire...


Avatar du membre
par westafrica
#278112
Gabrielgab a écrit :le pH en sortie d'osmoseur, je dirais qu'on s'en fout...
Je dirais la même chose :D


Avatar du membre
par adramalech
#278166
merveilleux poisson ! j'adore la toile d'araignée sur l'oeil...


Avatar du membre
par wildwolf
#278167
Gabrielgab a écrit :le pH en sortie d'osmoseur, je dirais qu'on s'en fout...

Ce qui importe c'est d'avoir une conduc la plus basse possible...

A très faible conduc (donc très faible taux d'ions dissous) le pH est extrêmement labile... Et dépend alors d'une façon très directement proportionnelle au brassage et à la qualité de l'air environnant.

Donc, pour moi, d'un point de vue physico-chimique ce n'est pas pertinent de mesurer le pH en sortie d'osmoseur, juste la conduc pour être certain que tout est ok!!!
ça, c'est bien vrai!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#278493
Bonjour,

Des nouvelles, ça sent la ponte.
Depuis hier soir, il tente la ponte mais je pense que la femelle est encore un peu jeune. Son oviducte est bien apparent et le mâle attend avec patience la possibilité de féconder les oeufs.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=faeg-f0RVeI[/youtube]

Ph: 5.0
GH: 0
KH: 0
T°: 28.5°C

Filtration avec tourbe en fibre humin fazer, c'était un essai plutôt concluant pour baisser le PH.

la feuille de chêne sert au moins à quelque chose :D .


par blurami
#278712
C'est cool tout ca.

Tu vois que c'est faisable ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par morphinux
#278717
La femelle m'a fait une petite ponte de misère mais c'est une première qui laisse présager de belles choses à l'avenir.
Les oeufs ont été mangé assez rapidement.

Ph: 4.9 (ça baisse sans rajout de tourbe en fibre)
GH: 0
KH: 0
Cond : 58
T°: 28.5°C

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2KB_O4jRR5A[/youtube]


Je dois absolument mettre l'autre mâle dans un autre bac (c'est en cours) sinon il va se faire démolir. Il reste planqué en permanence sous la racine et n'a plus accès à la nourriture.


par morphinux
#281288
Bonjour,

Troisième ponte qui semble être la bonne :) .

La video montre le début de la ponte, la photo montre la situation lundi 10 janvier 2011 à 21h15 et ça continue :D .

[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/xgivc1_animals[/dmotion]

Image

Image

Aujourd'hui
après 3 jours de garde attentive des parents, des petites queues frétillent. J'attends que cela soit plus visible pour faire une vidéo.

Le mâle vient de chez MD à Issou et la femelle de chez Iktus-aqua en Gironde.


Avatar du membre
par westafrica
#281459
Sympa! Bonne nouvelle! Merci pour le partage


par thieery marie
#281519
bien jouer tu doit être content.

Tu la bien mérité cette repro.


par morphinux
#281890
La peite surprise de ce soir. Ils auront mis le temps à se lancer dans la nage libre mais cette fois-ci ils ont fait le grand saut :lol:

[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/xgnq9y ... ta_animals[/dmotion]

Espéront qu'ils sauront défendre leur progeniture face aux hypancistrus.

Je suis heureux de montrer qu'il est possible d'avoir une nage libre d'Ivanacara adoketa dans un PH de 5,5. Ca rend ce poisson un peu plus accessible.


par morphinux
#283008
Bah, ça pousse pas mal et sans faire grand chose parceque j'ai été hospitalisé 1 semaine pour un problème de dos et je n'ai pas pu les nourrir convenablement. Ma femme s'en ai chargé en écrasant de la nourriture sèche.

Résultat, il m'en reste encore une bonne quinzaine, c'est costaud ces petites bêtes là. Les parents sont vraiment très prôche de leur progéniture.
J'ai pas encore tester l'eau depuis mon retour de l'hôpital, je ne peux pas trop me baisser.

Vu les circonstances, je vais faire du mieux que je peux pour en garder le maximum :roll: . De plus, je déménage dans ma nouvelle maison dans 1 mois et demi donc il risque d'y avoir de la casse.
Avant mon lumbago, j'ai pu déménager la moitié de mes bacs sauf ceux avec les alevins agassizi, bitaeniata et Ivanacara.

Je fais une vidéo dès que possible, peut-être aujourd'hui .


  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer