Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Nikko-G
#281846

Dernier message de la page précédente :

Moi j'ai traité mon 240 L avec 800g soit 4 g/L donc tu peux encore augmenter les doses 5,5kg.

Remplis des bouteilles en plastique ou un bidon de moitié de sel puis ajoute l'eau dedans laisse poser toute la nuit et le lendemain tu verses.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par tb69
#281847
Le sel d'adoucisseur est plus facile à utiliser (plus propre, facile à doser, moins cher, facile à se procurer).
Mettre les pastilles directement dans l'aquarium, les poissons viendront certainement où le taux de sel est le plus élevé. Certains sucent même les pastilles.
Les poissons qui sont sensibles aux changements de concentration pourront réguler en s'éloignant des pastilles.
Si le sel est déjà diluer dans de l'eau le choc sera plus brutal pour les poissons sensibles.


Avatar du membre
par Benoit J.
#281850
Salut.

Le sel est "lourd", personnellement, je le met dans une épuisette qui trempe dans l'aquarium, cela faclite la dispersion, sans qu'il y ait une couche saline au fond du bac, je rajoute même un brassage supplémentaire, pour faciliter la dissolution, et l'homogénéisation du volume.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par argance
#281854
ok merci a tous pour vos conseil


par Toffe
#284175
vous mettez du sel pour quelle raison


Avatar du membre
par wildwolf
#284403
lus,
pour donner meilleur goût aux poissons, quelle question!! :silly:

:jesors:

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Hugo74
#284405
Sans oublier la sauce qui va bien..

Je sors aussi :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#284406
Toffe a écrit :vous mettez du sel pour quelle raison
Salut, le sel est utilisé pour traiter certaines maladies ou agressions de parasites (points blancs par exemple), le sel à pour effet de changer la densité de l'eau, les êtres inférieurs ne le supportent pas et "éclatent".
A une certaine dose (2 gr/l), il "aide" le poisson à lutter contre la maladie, en "inhibant" l'échange osmotique, l'énergie peut être utilisée pour lutter, au-delà (4/5 gr/l) c'est donc un poison violent pour les bactéries et autres unicellulaires.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#284424
LOL !


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#284427
Benoit J. a écrit :
Toffe a écrit :vous mettez du sel pour quelle raison
Salut, le sel est utilisé pour traiter certaines maladies ou agressions de parasites (points blancs par exemple), le sel à pour effet de changer la densité de l'eau, les êtres inférieurs ne le supportent pas et "éclatent".
A une certaine dose (2 gr/l), il "aide" le poisson à lutter contre la maladie, en "inhibant" l'échange osmotique, l'énergie peut être utilisée pour lutter, au-delà (4/5 gr/l) c'est donc un poison violent pour les bactéries et autres unicellulaires.

:jap:
Oh, Benoit!!
Quelle vision antropomorphe de l'évolution et de la vie!!
:eek: :roll:
Tu me déçois, gars.
:read: :D

Excellent le poisson en croûte de sel! :silly:

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Mollets ronds
#284430
wildwolf a écrit : Oh, Benoit!!
Quelle vision antropomorphe de l'évolution et de la vie!!
:eek: :roll:
Tu me déçois, gars.
:read: :D
Ce n'est pas de l'anthropomorphisme (Tendance à attribuer aux objets naturels, aux animaux et aux créations mythiques des caractères propres à l’homme). Peut être une résurgence d'un reste d'éducation judéo-chrétienne :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#284434
wildwolf a écrit :Quelle vision antropomorphe de l'évolution et de la vie!!
Ah oui c'est vrai, j'oublis toujours leur intelligence...

:DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par charles p-luc
#284436
Moi aussi il m'arrive de mettre un peu de sel dans mes bacs!
ça aide à la cicatrisation en cas de blessure, anti bactérien et j'ai l'impression que mes poissons aiment bien!


par Toffe
#284441
merci pour ta réponse Benoit J.

tu renouvelle l'apport de sel a chaque renouvellement d'eau


Avatar du membre
par Benoit J.
#284442
Non, par contre si l'apport de sel est sans danger pour les être "supérieurs", il n'en va pas de même poiur ce qui est du désalage, en particulier les poissons.
Si leur corps s'est habitué à la salaison rapide( ;) ), lors du désalage, il convient d'y aller plus doucement. Le risque est, en cas d'une trop forte et rapide chute de la densité de l'eau, de voir les vaisseaux qui irriguent les branchies, éclater, au risque de tuer les poissons.
Le retour à la normale doit se faire par 10 ou 20 % à la fois, pas plus... Il faut donc faire attention pendant deux ou trois changements d'eau.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Toffe
#284443
je n'avais aucune notion des vertus du sel

je te remercie pour ces conseils


par pierre51
#284516
Au fait, combien de temps le traitement au sel?
Environ une semaine puis désalage lent ?


par Nikko-G
#284517
tu traite au moment de ton changement d'eau puis tu fais tes changements d'eau régulier par la suite.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Benoit J.
#284519
Benoit J. a écrit :Non, par contre si l'apport de sel est sans danger pour les être "supérieurs", il n'en va pas de même pour ce qui est du désalage, en particulier les poissons.
Si leur corps s'est habitué à la salaison rapide( ;) ), lors du désalage, il convient d'y aller plus doucement. Le risque est, en cas d'une trop forte et rapide chute de la densité de l'eau, de voir les vaisseaux qui irriguent les branchies, éclater, au risque de tuer les poissons.
Le retour à la normale doit se faire par 10 ou 20 % à la fois, pas plus... Il faut donc faire attention pendant deux ou trois changements d'eau.

:gold:
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par pierre51
#284520
ok mais tu attends combien de temps apres l'introduction du sel pour recommencer les changements d'eau?


Avatar du membre
par Benoit J.
#284521
Nikko-G a écrit :tu traite au moment de ton changement d'eau puis tu fais tes changements d'eau régulier par la suite.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par pierre51
#284523
d'habitude je change 30% tous les 15 jours. Ca veut dire que je devrais dessaler à raison de 10-15% tous les 15 jours? Ca me parait particulièrement lent, non?
Je ne retrouve pas les posts, mais il me semble avoir lu une fois un dessalage du type 10% tous les jours. Qu'est ce qui est le mieux?
Et sans parler par énigme, on laisse la pleine concentration de sel pendant une dizaine de jours et ensuite on commence à dessaler?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#284524
On sale jusqu'à 10grs/L d'eau et on attend 3/4 jours.
Ensuite on change 20% d'eau/jour pendant 1 semaine.
Les résidus seront éliminés par les changements hebdomadaires habituels.


par pierre51
#284525
On sale jusqu'à 10grs/L d'eau et on attend 3/4 jours.
Ensuite on change 20% d'eau/jour pendant 1 semaine.
Les résidus seront éliminés par les changements hebdomadaires habituels.
Voila qui est clair!! Merci Alain! :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#284529
Benoit J. a écrit :
Nikko-G a écrit :tu traite au moment de ton changement d'eau puis tu fais tes changements d'eau réguliers par la suite.
:jap:
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer