Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par didier22
#139333

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
On continuera la discussion à Vichy :silly: :jap:
Didier


Avatar du membre
par Manu P.
#139362
Il est ou le nouveau topic :ange:

C'est celui qui dit qui le fait, Ophrys au boulot !

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par Docteur Z
#140442
J'ai bien tout lu ou presque parce que y'a des mots que je ne comprends pas .... :D

Mais finalement le cichlidophile/aquariophile est il un éternel insatisfait ?
Toujours plus d'aquas, toujours plus de poissons ?


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
Avatar du membre
par Benoit J.
#140444
Non, mais de beaux poissons dans de beaux bacs oui (subjective la beauté bien sûr) :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par dji
#140485
...
:read:
aaaah, qd je lis tout ce topic, j'imagine le petit Steve fendant l'air de son épuisette bricolée, le non moins petit Benoit recoller au mastic ses bacs, le non-non-moins petit Flo courir dans sa galerie
marchande et tant d'autres, ca me rappelle trop de souvenirs... :wink:


donc moi...
tout petit, 2-3 ans, papa passioné d'oiseaux, de Psitaciidés surtout... Donc des perroquets a la maison, et surtout le Ô gris du gabon... Mon frère en faisait ce qu'il voulait, et moi, dès que j'approchais, gnark ! Jalousie qui disaient ! ... Ceux qui ont pris des coups de becs de perroquets savent que ca fait mal !

Donc qd un mini bac de qq litres apparait posé sur le frigo, c'est l'éclate !!! enfin des animaux dont je vais pouvoir m'approcher sans saigner !!!
mais bon... le bac est bien trop haut pour moi !!!! :pleure: :D

Vers mes 4 ans, déménagement a coté de vichy, la campagne, de la place, des animaux, encore plus... le mini bac se retrouve enfin a une hauteur plus acceptable ! devant les échecs répétés de découpage de verre (style verre de récup, on trace tout au diamant et le lendemain on essaye de couper les plaques...) l'inscription au club de vichy s'impose rapidement...
mon père viens de faire les sessions aquariologiques de nancy avec le désormais célèbre club aquario de vichy et se lance pour de bon dans le collage de bacs, fini les cornieres allu, une révolution, 2 bacs apparaissent !
moi, j'ai vite fait de répérer les étangs, et les petits ruisseaux et je pique la passeoire émaillée de maman pour aller pêcher des vairons qui resplendissent dans mon premier bac...

j'ai 7 ou 8 ans... les premiers cichlidophiles se réunissent, au club de vichy, déjà... cette poignée de gens est tarée ! ils dorment par terre au pied des bacs dans les salons des membres du club ; partent pêcher au tanganyika ou en amérique centrale... je suis bouche bée devant les premiers "super8" ramenés par j-c nourissat, devant les photos d'espèces inconnues de terver... :love: très vite les premières RFC... a l'époque, la dernière page de la revue est conscrée à la recette : Tilapia en papillottes, Astro braisé, j'en passe et des meilleures !!!! a l'époque, tous les Pseudo ou presque sont des zebra, tous les américains des Cichlasoma... a l'époque, un bon cichlidophile doit etre ventru et barbu !!!! (même si j'en connais qui tentent de perpétuer la tradition... :D !) a l'époque, un voyage a Paris est indisociable d'un tour au dernier étage de la samaritaine, où on trouve des raretés, Stéatos, Hemichromis ou Julidos... Je rêve un jour d'aller pêcher moi aussi... Si on exclu une courte période "vaironphile", je suis donc cichlidophile quasi dès le départ ! :D:D
Je commence à envisager qu'on me paye pour exercer ma passion... ! :D
les parents se séparent, et les bacs aussi car je n'imagine pas partir sans quelques poissons... Suivent les périodes "collectionite aigue"/repro, bacs nus/briques creuses... Mais jamais l'envie d'aller nager avec les cichlidés ne s'amenuise... Alors comme il me faut etre patient (!) les bacs deviennent plus "biotopes", feuilles mortes, racines, pierres, densités a la baisse... Puis les études commencent, les internats, les clubs aquario créés ds les lycées, les premiers détendeurs dans la bouche... la voie est tracée...


avec un peu de recul, l'aquario', la cichlidophilie, c'est bosser sans s'en rendre compte la geographie, la bio, le latin, la chimie, etc... Si c'était a refaire, je serais plus assidu dès le départ !!!

Mais surtout, pour moi, l'aboutissement et le plus grand plaisir, c'est faire son sac, ne pas oublier son épervier et ses palmes, et partir nager dans l'eau limpide et chaude au milieu de tous ces petits cichlidés qui m'ont attendu si longtemps bien au chaud chez eux !!!!
alors, bien que tout ca soit de leur faute :silly:


Avatar du membre
par dji
#140488
dire qu'avant tu étais "Monsieur" et qu'on t'as réduit à un "P point"... c'est fou qd même ! :D
mais si, je confirme, même si je tairai quels cichlidés t'animaient alors...... ! :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par dji
#140489
quoi que non, tu étais encore ds le vrai en "tanga" il me semble... :lol:


par snowy-owl
#141717
Je partage les motivations de la plupart des intervenants , notamment , sur le pourquoi .
Cependant certaines reflexions me font reagir .

J-S a ecrit « L'homme n'est qu'une espèce parmi d'autres, son but, rayonner au maximum (comme toutes les autres « : je ne suis pas tout a fait d?accord . en effet le but de chaque membre d?une espece est de se reproduire , mais pas necessairement de croitre en nombre ?en effet quid des lions qui lorsqu?ils prennent possession d?un groupe de femelles , ne tuentils pas les lionceaux des portees precedentes ? ?.
De meme les rivalites interspecifiques pour differentes especes ( predateurs , mais aussi chez des insectes ?.) vont a l?encontre du but d?extension de la population , comme on peut le rencontrer pour les herbivores .

Xavier longy a ecrit « ur finir, j'ai trouvé le tollé général devant la proposition de réduire la vitesse de 15 km assez affligeant: voilà une mesure qui n'aurait pas couté un centime, emmerdé personne, et qui est efficace, c'est prouvé!Si les français ne sopnt même pas capables de faire ce minuscule effort,ça en dit assez long sur les sacrifices qu'ils sont prêts à faire pour respecter l'environnement « : pourquoi affligeant ? ??et pourquoi pas 0km/h ? ? ?.ce serait encore mieux ..
« prouve « : regardez la consommation a 120 km/h regulier sur autoroute pendant 300km et la consommation en ville a 40km/h pendant la meme duree ?.. !

steve aesbachcher a ecrit « tiens, j'aime beaucoup les oiseaux moi-aussi, pourtant je rechigne a les voir en cage alors que cela ne me dérange pas d'avoir des poissons dans des bacs « : c?est bien la question que je me pose actuellement ( apres 12 ans d?aquariophilie ) ..a savoir le probleme de la prison ( meme « doree « ) que nous procurons a nos pensionnaires ( surtout pour les sauvages ) ?.

Ceci dit , le debat reste tres interressant meme s?il a qlq peu devie ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#288698
Benoit J. a écrit : La "bible" en ce temps là était un livre paru chez BORDAS il me semble "l'Aquarium sauvage" (si quelqu'un sait où en trouver un exemplaire je suis preneur).
C'est bon, je viens de le trouver !!! :bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#288703
Et tu te rappelais que tu en avais parler ici il presque 6 ans?!

ca ressemble à quoi ce livre?

Ma bible de l'époque était "le guide marabout de l'aquarium d'eau douce"...


Avatar du membre
par Benoit J.
#288708
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT

J'ai du le lire 50 fois à l'époque... ^^


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par SLYc
#288711
Adam a écrit :Et tu te rappelais que tu en avais parler ici il presque 6 ans?!

ca ressemble à quoi ce livre?

Ma bible de l'époque était "le guide marabout de l'aquarium d'eau douce"...
Idem :). Et je le conserve précieusement ... :p


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer