Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Biscuit
#290493
Bonjour,

On m’a conseillé sur le forum du Killi Club de France de me tourner vers vous pour l’identification d’un cichlidé pêché en Arabie Saoudite. Ce poisson a été capturé dans une eau salée en compagnie d'Aphanius dispar, espèce initialement recherchée. Je pense qu’il pourrait s’agir d'Oreochromis aureus ou d’un hybride issu de cette espèce mais peut être seriez-vous plus à même de l’identifier.

Quelques clichés :

Un jeune de 4-5 cm
Image

Specimen d'environ 15 cm
Image

Specimen d'environ 25-30 cm
Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#290496
Oreochromis nilotucus ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par michel3481
#290528
bonjour
pour le deuxieme
Oreochromis niloticus taille maximale connue 395 mm
l'espèce de poisson la plus invasive du monde.
L'île de Madagascar est en train de perdre toute sa faune piscicole endémique à cause de l'introduction de ce poisson !.
source AquaBase.org.
pour le troisième je dirais tilapia tholloni .
voir un message de ce poisson .
http://www.cichlidsforum.fr/tilapia-tho ... highlight=
les points noirs disparaissent et en même temps que le rouge apparait en étant adulte .


Avatar du membre
par Benoit J.
#290529
Salut, pour le troisième, je ne retrouve aucun caractère propre à l'espèce Tilapia tholloni.

Les deux phénotypes sont réellement très différents (forme du museau, aspect du corps élancé et non trapu, livrée), bref ce n'est pas un T. thollini à mon avis.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Biscuit
#290532
C’est vrai que ca ressemble beaucoup à Oerochromis niloticus et les barres verticales sur la caudale semblent le confirmer mais en observant de près la photo d'Oreochromis aureus fournie par le museum d’histoire naturelle à Fishbase.org il s’avère qu’il possède lui aussi ce genre de barres verticales: http://dsiphoto.mnhn.fr/gicim/sd00001/i ... 82-p4m.jpg

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de Tilapia tholloni, la forme de la tête - notamment au niveau du front - ne semble pas la même.

D’autres photos d’adultes:

Le même specimen que ci-dessus
Image

Un autre de la même taille
Image

Dans le milieu
Image

Image

Image

Image


par michel3481
#290559
bonjour
en effet je pense que je me suis trompé , d'autant que Tilapia tholloni ne dépasse pas les 220 mm .....
autant pour moi


par michel3481
#290583
bonjour
peut être un peu plus de chance , avec Tilapia nilotica .
Fichiers joints
images.jpg
Tilapia.jpg


par Biscuit
#290586
Merci à tous pour votre aide, il y a en effet de grandes chances que ce soit Oreochromis niloticus.


Avatar du membre
par bal42
#290591
michel3481 a écrit :bonjour
peut être un peu plus de chance , avec Tilapia nilotica .
Salut tu devrais chercher les noms valides sur fish base http://www.fishbase.org plus que sur aquabase


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#290593
Aquabase.org indique bien Oreochromis niloticus.
http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... -niloticus

:read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par michel3481
#290630
bonsoir
et merci à tous.
en fait ,dans ma recherche ,il me semblais que c’était un poisson connu d’élevage , donc évidement pour les personnes néophytes , c'est tilapia .
et j'ai surtout cherché la couleur rouge d'un poisson tilapia et de grande taille . et sur google image >> tilapia .
et ensuite je me suis aperçu que sur Oreochromis vous avez les mêmes images , juste l’appellation change .....
dernier point , j'aurais du me rappeler , qu'entre un très jeune poisson , et un adulte il y a de nombreuses différences , et ici entre les deux il y en a beaucoup ......
à propos des différences de nom , cela me rappelle mon plus beau mâle Cichlasoma biocelatum , 18 cm et c’était en 1972 , quelques années plus tard quand je parlais de la beauté de ce poisson , on me répondais , non monsieur , c'est cichlasoma octofasciatum , moi je veux bien , mais c'est le même.
ps: je suis loin d'être un bon aquariophile , et je viens de m’apercevoir qu'il est possible de se présenter .....
à bientôt .


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#290639
Cichlasoma biocellatum est un amazonien, "cichlasoma" ocotfasciatum, s'appel maintenant roccio octofasciatum et viens d'amérique centrale...ils sont trés différents.

;)


Avatar du membre
par Séb_59
#290643
Salut,
tu ne confonds pas avec Cichlasoma bimaculatum ?
Dans les années 70, Roccio octofasciata était largement appelé C. biocellatum.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#290644
Ouais c'est ça...bien vue seb!!! :P2
Bon allez on s'en fout, tout ça c'est des hsitoire de taches...non?!


par xavier.longy
#290652
tiens, ça me rappelle que dans les vieux bouquins de mon enfance, on pouvait lire que l'octofasciatum était sud américain.... :P2


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#290659
sa réputation viens d'une maintenance généralement inadapté.
Dans un bac de volume correct, l'ocotfasciatum est un hote magnifique et pas plus embétant qu'un autre centre américain.


Avatar du membre
par gbarnga
#290671
Je ne me souviens pas avoir vu un O. niloticus avec du rouge. Possible hybride, peut-être avec O. macrochir.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par gbarnga
#290674
Merci. Je n'ai jamais vu de l'O. niloticus niloticus du Nil lui-même. Même au Sud Soudan, il ne présente pas une coloration aussi foncée avec une queue rouge.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par michel3481
#290675
Adam a écrit :sa réputation viens d'une maintenance généralement inadapté.
Dans un bac de volume correct, l'ocotfasciatum est un hote magnifique et pas plus embétant qu'un autre centre américain.
.

je confirme , mais en période de fécondation , les plantes nages en surface ,et la femelle creuse un trou pratiquement tout les soirs dés que les alevins apparaissent . si on présente un doigt elle l'attaque , branchies écartées .
j'ai un profond regret d'avoir perdu ce couple , et pourtant c'est il y a presque 40 ans . j’espère revoir cela bientôt .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer