Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#291262

Dernier message de la page précédente :

moi je trouve ça super.
Pour les arawana...je dirais plutot 2.
Dans le reportages il est rare de les voir seuls, donc j'imagine que ce type de maintenance (1 individu dans un bac) ne leur conviens pas trop.
Après, pour ce qui est de leur comportement entre eux, j'en sais rien du tout.

Il est dommage de n'avoir que 6 myleus, un banc d'une dizaine aurait donné un plus belle effet.


Le trio de pseudoplasty...c'est pour tenter la repro?
C'est possible?
Es ce utile?
parceque 3 ça va "vraiment" prendre de la place au sol!!


Avatar du membre
par ElTofi
#291266
l'arowana semble être un poisson grégaire, ou en tous les cas, qui évolue en groupe dans la nature. Seul problème, les expériences en milieu restreint (à part chez des fous comme Heilo), une forte agressivité se développe entre des individus matures...

j'ai visualisé plein de vidéos sur youtube où des groupes de 3-5 arowanas sont dans des bacs gigantesques et où ils se croisent sans problème... par contre, toute la littérature que j'ai trouvée parle d'agressivité intraspécifique en milieu "domestique"...

je pense que je vais tout de même tenter l'expérience avec 2-3 individus, sachant qu'au pire, je peux les acheminer au Papillorama qui se feront une joie de les reprendre pour leurs différents bassins d'expo (on parle de plusieurs centaines de m3)

les 6 Myleus, c'est ceux que je vais récupérer déjà (sub)adultes... rien ne m'empêche d'en rajouter une poignée en cours de route et je dois dire que l'idée me plaît de plus en plus... Seule la taille finale du bestiau (on parle de plus de 35 cm) me retient un peu... Un copain me faisait part de son fantasme à 20 Myleus dans mon bac... je pense qu'il ne faut pas trop charger la mule... mais je vais commencer par voir ce que donnent ces 6 premiers et s'ils sont tout perdus, j'en rajouterai...

reste le point des Pseudoplatystoma... j'adorerai en reproduire... mais j'ai bien peur qu'effectivement, ça fasse trop de monde au sol avec les raies... un individu, c'est sûr... mais plus :silly:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Flodèp
#291268
ElTofi a écrit : un groupe de Cichla spp (monoculus x occelaris sur cette image) :
Image
qu'est ce qui te fait dire que c'est un hybride d'ocellaris et de monoculus ? :??:

Pour les Cichla, il y a quelques infos sur le livre : la Guyane française et ses cichlidés, il y a également eu un article dans une revue aquario française sur la reproduction. Même si j'en ai maintenu que rarement et peu de temps, il ne me semble pas qu'ils correspondent à la description du membre d'aquagora .... Je pense que c'est moins brusque que les raies, moins grand qu'un Osteoglossum ou un Pseudoplatystoma (même moins vorace que ce dernier), et je pense également moins musclé aussi car vu la population envisagée les Cichla risquent de bien manger et d'être un peu gras.

Après ça reste un cichlidé et s'ils pondent ils défendront leurs jeunes et là vu la taille ça peut en effet poser problème.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par ElTofi
#291269
Florent.De.Gasperis a écrit : qu'est ce qui te fait dire que c'est un hybride d'ocellaris et de monoculus ? :??:
les informations données par l'auteur de la photo trouvée sur Google... et les explications dans le topic lié à cette photo. Mais c'est vrai que je n'ai aucune expérience (pour l'instant) avec ces cichlidés-là...

pour le reste, je note que les Cichlas sont assurément des poissons fascinants et qu'ils suscitent pas mal de débat... J'en ai vraiment très envie, et je pense pouvoir leur offrir les conditions nécessaires (voir un peu plus)...

j'ai conscience des différences de fréquence et de quantité en termes de nourrissage et j'ai quelques stratégies "prêtes à l'emploi" qu'on m'a soufflées...

je pense sérieusement à essayer avec la population présentée ici...

Sauf si quelqu'un parvient à me convaincre que c'est une mauvaise idée... bien sûr, je me plierai à l'expérience... pour le moment, je n'ai personne qui m'a démontré que ma proposition de population était une erreur... si ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Flodèp
#291271
Pour moi les poissons qui vont te poser soucis ce sont les Pseudoplatystoma. Plus de 100 cm et 20 000 g adulte ... la bac a beau être grand c'est a mon avis trop petit pour des poissons de cette taille. Essaie des trucs plus petits, par exemple Sorubim, Hemisorubim platyrhynchos ou Pimelodus ornatus.
Adulte je pense qu'ils sont capables d'avaler des Chromobotia ou des Myleus. Je parle même pas des Ancistrus. En plus ça grandit très vite


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par ElTofi
#291565
les travaux ont commencé depuis quelques jours... résumé en quelques photos :

isolation des murs froids avec des panneaux WEDI
Image
Image

installation du trop plein qui sera camouflé par des éléments du décor
Image

isolation du sol, pour préparation circuit de chauffage au sol :
Image
Image
Image

et hier, installation des 3 circuits de chauffage (fond de bac, devant de bac, radiateur pièce, ce dernier étant pour le moment en stand-by)
Image
Image

l'arrivée (encore non raccordée au réseau existant de chaudière), avec les départs en rouge et les retours en noir.
Image


pas de solution, que des expériences...
par Nakuta
#291584
Waouw...
Beau projet.
As tu un plan du bac pour montrer un peu à quoi ressemblera le bac?
Il fait toute la longueur où l'on voit les tuyaux pour le radiateur??


Bonne journée


Avatar du membre
par ElTofi
#291586
Il est prévu sur toute la longueur de la pièce, mais pas sur le retour sous l'évier. En fait, je dois faire un bout de chape et de socle à cet emplacement pour camoufler les tuyaux de chauffage qui circuleront depuis le mur.

les modélisations que j'ai faites en mars-avril et la version finale telle qu'en cours de construction :

Image
Image

dimensions intérieures : 540x160x130


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#291616
la chape, le lendemain du coulage... une forte odeur de ciment mouillé dans le local, accentuée par la pluie qui tombe dru, dehors...
Image

le ventilateur tourne à plein régime depuis hier soir 18h00... on est passé de 85 à 78% d'humidité... des plaques commencent doucement à devenir plus claires
Image


pas de solution, que des expériences...
par Nakuta
#291650
Tu es un malade..
Pardon :eek:

Tu me fais rêver là.
Bravo en tout cas, je te suis un peu partout sur des forums divers et variés et tu as un parcours impressionnant.
Je veux vite voir la suite de ton projet, et je te souhaite bonne chance et bon courage. Car là y'a du boulot.

Bravo!!


Avatar du membre
par ElTofi
#291666
break obligé jusqu'à lundi prochain... la chape doit sécher encore un peu avant le décoffrage et le maçon ne peut pas me mettre d'équipe avant mercredi... et vu que jeudi, c'est ferié chez nous...

update à partir de lundi prochain... à plus.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#292803
Quelques news... ça avance...

mur frontal coulé  :bump: Là, ça ressemble à rien, mais je vous mets quand même des photos du "chantier mouillé" que ça donne...

partie droite (où se situera la petite vitre) :
Image

la partie gauche (avec l'embrasure de la grande vitre) :
Image

le petit carrelet inséré, c'est l'embrasure sur laquelle viendra s'appuyer la vitre et où elle sera collée... là, on parle de la partie gauche de la petite vitre
Image

et là, de la partie droite de la grande vitre... vous noterez aussi les baguettes d'angle pour obtenir des angles "cassés" sur la partie frontale... c'était pas prévu, mais je l'aime bien, ce maçon, moi...
Image

l'intérieur du "bassin, partie gauche (l'arrière de la "grande" vitre), puis partie droite (l'arrière de la "petite" vitre) :
Image
Image

et un dernier détail du coffrage de malade qu'il a dû réaliser, avec les différentes sections (mur, embrasure, mur, embrasure, mur) et le coffrage bas du mur pour lequel il a dû créer des "couvercles" pour y couler et vibrer le béton, avant de les refermer. Il m'a dit au téléphone que c'était "intéressant, mais pas tous les jours..."  :rire:
Image
Image

tout ça pour vous dire que le décoffrage se fera entre vendredi (j'espère) et lundi (au plus tard) et que je pourrais vous mettre de bien meilleures photos du bassin dans sa forme "finale"... Ne restera plus qu'à sécher tout ça pendant 6-7 semaines, avant de passer à l'étanchéité...

on n'est pas dehors, avec c't'histoire  :xx:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#292818
Ca prends bien forme....ça fait combien d'épaisseur au final?


Avatar du membre
par ElTofi
#292819
le mur frontal fait 18 cm d'épais, avec la structure ferraillée qu'on voit sur les photos de jeudi 7 juillet (tiens, non, je ne les ai pas mises ici, celles-là... ooopsss)

arrimage horizontal et vertical pour les sections de mur à gauche et à droite. Forcément, la section de mur à droite de la grande vitre, du fait de sa position "entre deux" ne peut pas avoir d'arrimage horizontal au mur... mais un ferraillage assez important en vertical et un treillage horizontal quand même... je suis confiant.

J'ai hâte de décoffrer pour avoir de meilleures images, plus "réalistes" par rapport au rendu final... et maintenant commence l'attente de 7 semaines... :roll:

la question suivante c'est :
pour l'étanchéité, oserais-je me lancer sans passer par des professionnels ? sur la base de mes recherches, de l'expérience délivrée par le Papillorama et le TierPark, et quelques bras amis ?

j'ai encore 6 semaines pour y réfléchir posément...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#293071
décoffrage terminé...

de l'extérieur... on croirait jamais qu'il y avait autant de clous pour tenir ce coffrage...
Image

de l'intérieur...
Image
Image

toujours de l'intérieur, l'embrasure qui accueillera la grande vitre, sur la gauche du bac (gauche depuis le devant)
Image

un gros plan, il faudra encore soigner le nettoyage et le rhabillage de certains petits éléments :
Image

la petite vitre depuis l'intérieur (partie droite depuis l'extérieur) :
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par greg91
#293073
Allez encore 5 semaines avant la suite !

Sinon petite question bassement technique : Comment ou en combien de temps tu remplis ta piscine d'eau osmosée ? :??:


Avatar du membre
par ElTofi
#293079
ben en fait, je la remplirai à l'eau de conduite... pour un premier rinçage, déjà... et au vu du volume, de la population envisagée et du fait que j'ai une relativement bonne eau de conduite, je vais faire le remplissage final à l'eau de conduite.

paramètre mesuré par la commune il y a 5 semaines :

conductivité : 195 microsiemens/cm
dureté totale : 10 degrés allemands
dureté carbonatée : 6 degrés allemands

j'ai des racines et des feuilles de chêne, des fruits d'aulnes (plantés tout exprès à usage aquario il y a 4 ans), de la tourbe si j'ai besoin de colorer ma flotte...

mais j'ai encore du temps devant moi pour ce chapitre.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par greg91
#293089
Cool d'avoir une eau adaptée à ta maintenance.
Sinon je me disais qu'il allait falloir quelques osmoseurs :D


Avatar du membre
par ElTofi
#293090
arrachage des fameuses pièces métalliques dont nous parlions hier, en cours... ainsi que 2ème couche de lissage aux murs, rhabillage final (burin pour les positives et mortier pour les négatives) de toutes les petites aspérités ou bavures qui traînent sur les embrasures de vitres...

ce soir, je vais pouvoir remettre en place les étagères dans la pièce, passer le dernier coup d'aspirateur. On en aura fini avec le gros oeuvre salissant et poussiéreux lié au béton...

arrivent désormais les préparatifs pour l'étanchéité (ce sera le week-end du 27-28 août, pour ceux que ça intéresserait ) et tous les petits travaux annexes que je vais réaliser d'ici là. Dans le désordre, je pense à :

- installation des rampes ou spots d'éclairage
- installation des supports au mur pour les filtres gravitaires
- installation des rails de plafond pour le dispositif "garde-corps" (anti-saut d'arowana)
- collage des cales de fond (silicone ? tapis caoutchouc fin ?) pour les vitres
- test de placement des cales latérales et frontales pour le positionnement des vitres
- karsherisation et nettoyage silicone des vitres en question

et notez déjà que le 3-4 septembre, rebelotte à la Frasse pour mise en place et collage des vitres... Là, il me faudra une équipe de 4-6 personnes pour le job... et plein d'autres pour les commentaires, la bouffe et la bonne humeur... mais je battrai le rappel en temps voulu...

ça prend forme... gentiment mais sûrement


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#293110
bon, les dernières photos avant quelques jours... l'équipe du maçon a fini son job !
Image

y compris ciment de finition au mur parpaings (en prévision de la couche d'étanchéité) et joints d'étanchéité au sol pour que la chape puisse bouger lors de la mise en route du chauffage (silicone dessous, comme joint de dilatation et bandes par dessus, noyée dans la résine) :
Image

un rhabillage impeccable pour les embrasures, c'est calibré "propre en ordre", comme on dit dans mon bout de pays :
Image

et une finition sur le devant du bassin joliment faite aussi :
Image

Je suis hyper satisfait de leur prestation ! Je ne peux que très vivement les recommander pour tout travaux similaires. Le patron m'a expliqué aujourd'hui qu'il s'est bien fait chier sur le coffrage, mais que ça lui change agréablement des travaux de gros oeuvre habituels... un peu de finesse et de précision, il a beaucoup aimé... :D


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#293251
hier soir, traçage au mur, perçage pour les supports de la tablette et perçage au plafond pour déplacer les suspentes des deux rampes... et aussi, couche d'étanchéité pour la tablette en panneau marine...

ce matin, terminé la peinture des plaques WEDI en partie émergée...  et installation de la dite tablette sur la partie gauche...

Image

y'a un truc qui joue pas :??: je ne me suis pas blessé, je n'ai rien fait tomber, je n'ai rien cassé et j'en ai pas mis de partout ??? mais non, deviendrais-je bricoleur ? Non, faut pô déconner quand même...:silly:

y'a quand même un truc qui colle pas : il m'a manqué de la peinture... 2.5 litres pour 20 m2, alors que j'avais 15 m2 à faire, je me suis dit que ça suffirait... ben non... parce que :

- et d'une, les plaques WEDI, ça pompe un peu
- et de deux, les parpaings, si tu ne mets pas une couche de primaire, ça pompe beaucoup   :x

Image

bon, ben du coup, je continuerai lundi, après avoir repris un bidon de 2.5 litres... histoire de finir le mur de parpaings et de peut-être faire aussi le plafond au-dessus du bassin... pas encore sûr de ce dernier point...

on s'occupe en attendant que le mur sèche complètement... :roll:

Au fait, le raccordement final du système de chauffage va avoir lieu début août... avec installation de la sonde de température et mise en service à suivre... ça aidera à faire suer le mur frontal...


pas de solution, que des expériences...
par laurent42
#293259
petite question
à quoi sert la petite vitre au fond ?
il me semble l'avoir lu mais je retrouve pas la ligne


Avatar du membre
par ElTofi
#293261
à rien de particulier, en fait :lol:

c'est juste que plutôt que de jeter mon 1600 litres en verre (320x70 : que je ne parvenais pas à replacer) et de racheter un verre neuf, j'ai "recyclé" les vitres existantes...

démontage du bac en verre et récupération de la vitre arrière 320x70 et d'une vitre latérale 70x70 pour habiller ce bassin...

J'aurais bien sûr pu aussi découper 2 des grandes vitres pour en faire des parts égales, mais c'était plus facile d'utiliser les verres existants...

Il y a aussi 2 raisons "pratiques" d'avoir mis la petite vitre à droite :

1. la partie droite est relativement proche d'un évier qui me sert pour les tâches non seulement aquarios, mais aussi préparation de jardin, etc... c'est plus pratique d'avoir 2 segments de mur tout près pour y poser des trucs pendant que je nettoie...

2. il va y avoir une partie supérieure transparente type "vitres de terrarium coulissante" pour éviter que les Arowana ne sautent en dehors du bac. Cette partie va descendre depuis un rail au plafond en 3 panneaux de plexiglass qui devront être guidés en bas par un autre rail... C'est plus pratique d'avoir 2 segments de mur pour s'y appuyer partiellement qu'une vitre, même épaisse...

pas sûr d'être clair... mais vous verrez ça prochainement...


pas de solution, que des expériences...
par laurent42
#293265
j'ai compris se que tu voulais faire

pourquoi ne pas tendre un filet que tu pourra dégrafer du bas et y accrocher des plantes grimpante se qui donnera un coté plus que naturel


Avatar du membre
par ElTofi
#293268
parce que les plantes grimpantes sont prévues sur le mur du fond, accrochées à un treillis qui aura quelques points d'ancrage fixes... mais là, on parle de l'an prochain...

je dois encore financer le chapitre "éclairage LED avec gestion tropical/lune"... mine de rien, ça coûte un bras, ce genre de rampes... Il me paraît déplacé de mettre en place une structure pour la revoir dans un an...

et si j'ai évalué la solution "filet et plantes epyphytes", je ne suis pas fan du côté pas pratique pour accéder au bac, aux prises en dessus, au filtre, etc...

j'aime mieux la solution "type terrario" avec un accès direct par les portes coulissantes... en plus, la vue sur le "mur végétal" sera plus agréable à travers du plexi qu'à travers un filet, non ?


pas de solution, que des expériences...
par xmen
#293316
bonjour eltoffi,

peut tu me dire quelle sorte de filtration a tu mis?
car moi mm je vais me lancé dans un tel bac ,et il me reste juste le systéme de filtration,moi j'etait parti pour un gros filtre étang,si tu pouvait me faire un photo de ton systeme de filtration pour que je me fasse une idée sa serai sympa aaaaaaaaaaaa+


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer