Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Estelle
#294558

Dernier message de la page précédente :

Oki, mes amandae resteront dans le nano. De toute façon, je ne sais pas si j'arriverai à résister à l'appel du Heros, et je sais que celui-là bouffe tout ce qui rentre dans sa bouche.

Bujurquina, j'aime bien. Le coup de la feuille de chêne, c'est excellent.
J'avais oublié ce genre en effet.

Donc dans l'ordre de préférence pour le moment:
- Heros / Geophagus
- Heros / Bujurquina
- Heros tout seuls
- Geophagus / Bujurquina
- Geophagus tout seuls

:ha:

Par ailleurs, je me renseigne sur l'utilisation d'extrait de chêne pour faire baisser le pH. Vu que mon eau n'est pas très dure, je pourrais sans doute parvenir à des paramètres acceptables, non ? C'est concluant ce truc ?


Image
par LTB
#294562
Bonjour,
j'ai un 400 litres avec une eau dure et des poissons d'Amérique du Sud. C'est frustrant car j'ai eu des morts et des maladies, alors que c'est très très rare dans mes bacs tanga, par contre cela me permet d'avoir un bac planté.

Dans ce bac, j'ai des Cleithracara maronii et des microgeophagus altispinosa. Il faudrait que je vérifie (j'avais noté), mais je dois les avoir depuis trois ans
Laetecara, nannacara et apisto n'ont pas vécu très longtemps, mousse sur la bouche et autres ennuis les ont emportés. Certes, j'ai pu élever trois curviceps et 2 N. annomala jusqu'à l'âge adulte, du moins de jeunes adultes, car ils ont ensuite disparu sans laisser de traces, mais je ne recommencerai pas, ils ne sont pas heureux chez moi

Pour les non cichlidaes, j'ai eu quelques bonnes surprises: des petits tetras empereurs qui sont apparus de temps en temps, 3 ou 4 jeunes pristella, et récemment, j'ai vu un callistus de 6 ou 7 mm.
De nombreux jeunes ancistrus sont également nés.

Les Altispinosa sont mes favoris (beaux, taquins, de petite taille, toujours actifs...) c'est à cause d'eux que le bac ne s'est pas trouvé peuplé de divers neolamprologus.


par LTB
#294564
J'oubliais: j'avais mis ce bac en eau car au début j'osmosais ... plus jamais ça, c'est insupportable. inondations, contraintes, ce n'est pas pour moi.


par xavier.longy
#294567
je pense que ton projet est carrément faisable à condition d'éviter toutes les epsèces d'eau noire. comme le dit flon, bcp de geo ou heros se reproduisent en eau dure (cf moultes articles allemands); le paramètre LE PLUS important en am sud, c'est l'hygiène, après, vient la minéralisation de l'eau. Je parle pour toutes les espèces "moyennes" hors eau noire....(ce qui fait déjà beaucoup d'espèces...)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Séva Antoine
#294568
Salut,
Je pense moi aussi que ton projet est viable !
Depuis de nombreuses années, je maintiens beaucoup d'espèces de Cichlidés sud-américains, surtout le genre Geophagus (une vingtaine d'espèces actuellement) ! Les poissons se reproduisent sans problème tant que les changements d'eau sont scrupuleusement respectées !
Une grande partie de ces espèces sont maintenues en eau de conduite !
Idem pour les Heros, Mesonauta, Guianacara, Krobia etc..

Il est bien évident que les espèces d'eaux noires sont maintenues en eau de pluie ! les poissons provenant du Rio Negro, Venezuela, Colombie, etc.. !


par LTB
#294574
Le bac ne faisant que 450 litres, quelles sont les espèces de petite taille auxquelles vous pensez précisément?


Avatar du membre
par Estelle
#294575
Merci à vous deux pour vos réponses, vous achevez de me convaincre.
J'ai bien noté que la qualité de l'eau doit être irréprochable, et d'autant plus en eau dure.
Je vais donc partir sur un groupe de Geophagus sp. "Red Head" Tapajos, et quelques Heros juvéniles dans le but d'obtenir un couple. Et probablement un petit groupe de Nematobrycon palmeri. :bounce:


Image
Avatar du membre
par westafrica
#294584
Dans les plus petits (dans l'optique d'une cohabitation à long terme avec de petits characidés) il y a aussi les formes d'élevage de A. borelli qui sont très tolérantes et colorées.

Sinon va voir du côté de l'Afrique de l'ouest, avec tes paramètres tu trouveras plus facilement ton bonheur :D


Avatar du membre
par Estelle
#294601
Tsss. Les espèces qui me plaisent dans ton rayon sont encore plus acidophiles que les SudAm...

Je commande combien de Nematobrycon palmeri selon vous ? 12 ?


Image
par Immariel
#294603
sur 450 litres et vu ta pop prevu je dirais 5 males 10 femelles . (males yeux bleu , femmelle yeux jaunes )

tu seras surprise je pense car en intraspécifique . ce poisson tappe pas mal

et si tu veut j'ai un male qui traine donc il est a toi si tu le souhaite :)


Avatar du membre
par Estelle
#294606
Je connais déjà, c'est ce que j'avais dans mon précédent sud-américain.

Mais bizarrement, je ne me souviens pas que ça castagnait tant que ça, par contre ça pondait comme des lapins dans la mousse, et les Heros se régalaient...
Faut dire que le bac était bien fouillis avec des racines partout.

Là je pense faire un truc beaucoup plus épuré pour laisser un max de place aux poissons, ils vont peut-être moins aimer les palmeri. 15 ça me paraît beaucoup, mais c'est ce qu'on m'a conseillé aussi sur un autre forum. Pour ton mâle, je l'accueillerai avec plaisir. il sera sans doute content de retrouver des congénères... ;)
Modifié en dernier par Estelle le 05 sept. 2012 16:20, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par ElTofi
#294607
N. palmeri alors... exit les H. colombianus ? Boarf... les palmeri sont très beaux aussi... par contre, eux, ils tapent entre mâles et ce ne sont pas à proprement parler des poissons grégaires de banc... je dirais plus qu'il s'agit de petites communautés type harem qui vivent dans une certaine proximité... j'avais testé en 2001, au tout début du 720 litres... et je n'étais jamais parvenu à autre chose que 4 groupes de 4-5 poissons (1 groupe par mâle) qui se frittaient en permanence... mais c'était intéressant...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Estelle
#294608
Mais t'es partout toi. ^^
Je ne suis pas encore totalement décidée. Les H. colombianus me plaisent bien, et je n'en ai encore jamais eu.
C'est vrai que les palmeri ne nagent pas en banc. Leur gros avantage, c'est leur coloration, ça trancherait bien avec les cichlidés. Chais pas... Je lance un sondage, tiens. :silly:


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#294613
+1 pour les colombianus qui mettent plus d'animation que les palmeri.

Il me semble que les eaux du tocantins/araguaia sont plutot dur?

Si tu trouves les tahuantinsuyoa sont aussi pas mal est assez beau.


Avatar du membre
par ElTofi
#294626
et puis les colombianus ne sont pas en reste, côté couleur et reflets...

Image
Modifié en dernier par ElTofi le 28 août 2011 18:50, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Estelle
#294631
On ne voit pas ta photo ;)
Il y en a sans doute un qui va venir arbitrer le débat, car je viens de tomber en arrêt devant une photo de Copella arnoldi. C'est beau, j'en veux ! :love:

Image

Leurs besoins collent bien avec mes paramètres, et en bonus ils viendront animer la partie haute du bac, délaissée par les cichlidés. Et la repro c'est du délire. Je les adore déjà.
Possible d'après vous ? (avec un couvercle) J'en commande combien ? :D

Sinon Lionel, désolée mais pour les Tahuan je n'ai pas le coup de coeur, et ça y est je suis fixée sur ma pop.
Il ne me reste plus qu'à trouver des Heros, les plus petits possible. Des efasciatus se plairont mieux dans mon bac que des notatus, j'ai bon ?


Image
Avatar du membre
par ElTofi
#294633
le problème des Copella, c'est leur mode de repro... plus adaptés pour un bac ouvert avec mur végétal surplombant que pour un bac fermé... Tu parles d'un couvercle haut ? je n'ai pas cherché de photo de ton bac...

je vais remettre une photo valide de H. colombianus...
voilà, c'est fait... pour info, pour peu que tu aies un éclairage en 6000 kelvin et au-dessus (lumière blanche), les Colombianus sortent des couleurs du feu de Dieu sur leurs nageoires et des reflets bleu métalliques impressionnants !


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Estelle
#294634
Le couvercle est un coffrage en bois homemade dont le haut est à 20 cm de la surface, ça devrait le faire pour mettre des plantes flottantes, voire des petites jardinières plantées, faut que je cogite ça.

Le voici, en mode Tanganyika:
Image

En tout cas, le CAM est monté en flèche grâce à cette petite vidéo, donc c'est du tout bon. :bounce:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HD_6zPyr ... detailpage[/youtube]
Modifié en dernier par Estelle le 05 sept. 2012 16:21, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par ElTofi
#294638
les plantes flottantes ne vont pas t'aider... à part dans leurs racines pour nourrir les alevins avec des infusoires. Mais comme support de ponte ?!?

avec 20 cm entre le top de ton couvercle et la surface de l'eau, j'ai un peu peur que tu ne brûles les éventuelles feuilles pendantes...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Estelle
#294640
Je pensais à des trucs style laitue d'eau. Mais tu as raison, ça risque d'être difficile à garder si près des tubes.


Image
par xavier.longy
#294653
West: je te signale que sous l'ère Sarkosy, le racolage actif est prohibé... :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Flodèp
#294654
A mon avis pas de soucis pour mettre des Pistia sur ton bac , il y a assez de place entre l'eau et le haut du couvercle, par contre faut de la lumière.

pour les H. columbianus c'est un poisson que j'ai toujours bien aimé mais que j'ai toujours trouvé dur a garder longtemps (ils ont toujours fait des espèces de mélanomes quand j'en ai eu) du coup je vote N. palmeri et Copella.

Petit rappel quand même les Heros sont de vrais tondeuses donc pour les plantes ça va être un peu compliqué

Pour les Heros si tu pars sur les Geo à tête rouge, l'idéal serait des Heros de Santarem (ceux avec le museau rouge) ça pond sans soucis dans de l'eau dure, j'en ai au boulot mais je suis pas certain d'avoir des jeunes disponibles


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#294673
Merci pour le lien ;)
J'ai deux renforts transversaux. Je peux aussi baisser un peu le niveau d'eau l'été et installer temporairement laitues et jacinthes d'eau à la surface.


Image
par Séva Antoine
#294685
Mes Copella carsevennensis ramenés de Guyane pondaient sur le couvercle en verre !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer