Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par beyo
#294492
Bonjours,
serait-il possible de me conseiller les choses à faire et à ne pas faire lors de l'achat de poissons sauvage.
quarantaine et durée?, taille d'un bac de quarantaine?, traitements?
Merci


Avatar du membre
par Gwenaël
#294700
J'ai appris à ne pas mélanger le sauvage à de l'élevage (mortalité de svg par le bloat), je leur dédie donc un bac. Par contre pas de problème de mélange pour leur descendance.

Sinon rien de particulier, si ce n'est que j'essaie de les nourrir avec la même nourriture qu'ils avaient dans le magasin, le temps de les acclimater, c'est valable aussi pour les espèces délicates d'élevage.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par beyo
#294787
ok, merci.
donc pas de sauvage pour l'instant pour moi.
et avec le temps, les risques de bloat diminuent-ils?


Avatar du membre
par Estelle
#294796
Ça dépend de quelle origine on parle.
En Tanganyika, on mélange sauvages et élevage sans soucis.

Mais par éthique, en général si on prend du sauvage, c'est pour voir des repros aboutir et diffuser la souche.


Image
Avatar du membre
par beyo
#294808
oui, à l'origine, c'est bien pour avoir de belles souches et avoir de la repro à diffuser.
Mais ce qui me faisait peur c'était les risques de transmission de maladie.
à l'heure actuel j'ai du F1 tanga, donc des souches correctes, je ne voulais pas faire prendre de risque aux poissons.


Avatar du membre
par Estelle
#294812
Alors il y a peu de risques de "bloat" en Tanganyika, à part sur des espèces fragiles comme les Tropheus.
Par sécurité, on préconise toujours une quarantaine avant d'introduire de nouveaux poissons, surtout des sauvages. Mais s'ils ont été bien acclimatés au magasin, il n'y a pas de soucis. C'est presque plus important de bien choisir son fournisseur. Il faut toujours bien observer les poissons au début, et vérifier que tous mangent correctement.

Il en va autrement en Malawi, en raison du mystérieux Malawi bloat qui implique beaucoup plus de précautions lors de l'introduction de nouveaux poissons.


Image
Avatar du membre
par beyo
#294821
Donc je suppose qu'a la rigueur, il vaut mieux un poisson qui est chez le fournisseur depuis quelques temps qu'un poisson qui est arrivé dans les soutes il y a peut.
Sinon, dans le cas d'une quarantaine, je suppose que le bac doit avoir les attributs d'un bac durable (sol, roche, plante et que la taille doit être acceptable afin d'éviter du stress?


Avatar du membre
par Gwenaël
#294825
Estelle a écrit :En Tanganyika, on mélange sauvages et élevage sans soucis.
Je pensai que c'était au moins, comme pour le MALAWI, je ne savais pas merci. :wink:

J'ai essaié de me souvenir de mon expérience en svg MALAWI, voilà le bilan succinct et peut-être pas bien ordonné (je commence à me faire vieux):

1998: j'achète 1 cple de maylandia zebra chilumba et un cpl de cynotilapia afra "red top" likoma.Je les met de suite en bac d'ensemble avec de l'élevage, Les zebra meurent rapidement, pour les cyno tout va bien(le mâle est mort en 2009)

vers 2000/2001: j'achète des pseudotropheus saulosi, des melanochromis johanii, je les mélange de suite avec des souches d'élevages, tout va bien, pas de casse.

vers 2002: j'achète des maylandia estherae, je les mélange de suite avec des souches d'élevages, tout va bien, pas de casse.

un peu après, j'achète un groupe de protomelas sp "taiwan reef". je décide de faire une quarantaine, qui au finale a durée 6 mois, tout allait bien, je les mélange avec de l'élevage,.... tout perdu en une semaine!!! J'avais les boules.

Pour alors j'avais un amis qui me disais que depuis qu'il avait arrêté de mélanger les souches svg/élevage, il n'avait plus de casse. J'en avais parlé à Eric ZEITOUN, il me disait que certains de ses clients lui avait rapporté la même expérience, mais qu'avec d'autres tout allait bien.
Je pensais alors que c'était dû au stress occasionné par je changement de bac.

Je retentai l'expérience avec un groupe de lethrinops microstoma, je les avais d'abords introduit dans un bac rien que pour eux, les laissant se reproduirent plusieurs fois, puis quelques temps après, j'introduit dans leurs bac, des poissons plutôt calme de souche d'élevage, plus petits qu'eux. En me disant que comme celà, il n'y aura "No stress" vu que c'est "Leurs" bac......Je les est tous perdu en moin d'un mois!!!

Depuis, j'ai pris du svg, lethrinops albus et aulonocara kandensis, je leurs est fait un bac à eu, çà doit faire bien 4/5 ans maintenant, ils vivent toujours...

Voilà mon expérience, des fois çà passe, des fois çà casse, je ne pense pas qu'il faut en tirer des conlusions hâtive et généraliser, mais vu le pris des poissons svg, je prend plus de risque. De plus je suis tout doucement un train de glisser vers le Tanganyika , c'est pour que je trouvais la remarque d'Estelle intéressante.

En espérant que çà puisse être utile à certains d'entre vous....


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par Estelle
#294828
Gwenaël, tu n'es malheureusement pas le seul à avoir eu ce genre de déconvenues... Le Malawi, c'est facile à maintenir, mais c'est une vraie loterie à l'acclimatation. On a plus de chances en Tanganyika, bien qu'il y ait parfois des soucis. Mais autant il arrive de voir des sauvages mal s'adapter (prostration, refus de s'alimenter) autant je n'en ai jamais vu refiler une chtouille à des poissons d'élevage.
beyo a écrit :Donc je suppose qu'a la rigueur, il vaut mieux un poisson qui est chez le fournisseur depuis quelques temps qu'un poisson qui est arrivé dans les soutes il y a peut.
Tu supposes bien.
beyo a écrit :Sinon, dans le cas d'une quarantaine, je suppose que le bac doit avoir les attributs d'un bac durable (sol, roche, plante et que la taille doit être acceptable afin d'éviter du stress?
Taille acceptable, oui. Par contre, il vaut mieux ne mettre aucun décor (à part du sable) pour éviter les frictions territoriales.


Image
Avatar du membre
par beyo
#294867
bien, là je suis paré! merci!
Maintenant, reste à faire le choix des élus! c'est un gros travaille qui commence.


Avatar du membre
par Estelle
#294873
N'hésite pas à poster un nouveau topic dans la section Tanganyika, nous pourrons sans doute t'aider à y voir plus clair. ;)


Image
Avatar du membre
par beyo
#294884
Ok, ça marche! merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer