Les Cichlidés du lac Malawi.
par philippe 971
#149108
Fossorochromis rostratus
Image

Image



<hr>

Description

Fossorochromis (Eccles & Trewavas, 1989) est un genre monotypique, ce qui fait de Fossorochromis rostratus l'espèce type du genre ;-)
Dans la nature, ils atteignent 25 cm mais des tailles de 35 cm ne sont pas exceptionnelles en aquarium , les femelles restent plus petites .
Poisson moyennement allongé et assez comprimé latéralement. La forme convexe de la tête est particulièrement adaptée pour creuser le sable.

Les jeunes et les femelles sont beige argenté avec des tâches noires rangées en 3 lignes de 5 à 6 taches. Les mâles dominés présentent également ce patron.
Les mâles dominants arborent une magnifique robe bleu-vert métallique que l'on peut difficilement résumer par des mots.
Il est facile de différencier les mâles dominants des femelles adultes mais des mâles dominés peuvent être facilement confondus avec des femelles. La coloration des mâles commence rarement avant qu'ils n'atteignent la taille de 15 cm.

Image

Habitat et vie in situ

Espèce endémique du lac Malawi où on le rencontre partout. Les adultes vivent généralement en groupe jusqu'à une cinquantaine d'individus au-dessus du biotope sableux.

Image
in situ


Maintenance en aquarium:


Malgré leur grande taille, ils sont souvent assez paisibles avec les autres poissons. Un comportement dont on doit tenir compte est leur aptitude à se cacher dans le sable quand on veut les capturer avec une épuisette.
Prévoir un grand aquarium avec une bonne couche de sable et quelques grosses roches. On peut également ajouter quelques plantes sans qu'elles ne soient mangées.

Image
Une femelle

Alimentation:

Fossorochromis rostratus est un des plus gros cichlidés du lac et il se nourrit en filtrant le sable. En l'observant dans la nature, on remarque que Fossorochromis rostratus est accompagné de deux commensaux, à savoir Protomelas annectens et Cyrtocara moorii . Cette relation est à l'avantage des deux derniers qui tirent profit des fouilles effectuées par F. rostratus en happant les nourritures mises en suspension dans l'eau.
Opportuniste, F. rostratus se nourrira de plancton, en période d'abondance. En aquarium, il s'habituera à toutes sortes de nourriture.

Reproduction:

Incubateur buccal maternel. La reproduction se déroule dans une cuvette creusée dans le sable dans laquelle la femelle dépose de deux à huit ?ufs à la fois. Elle se retourne alors et reprend en bouche les ?ufs qui n'ont pas encore été fertilisés à cet instant. Elle s'approche du mâle qui répand sa semence sur le sable. Quand les deux partenaires sont positionnés en T, le femelle cherche à prendre les ?ufs factices (ocelles) peints sur la nageoire du mâle et les ?ufs sont fertilisés à ce moment dans la bouche de la femelle.
Le frai peut durer une heure et de 60 à 100 ?ufs peuvent être pondus. L'incubation dure de 3 à 4 semaines. Après qu'elle ait relâché les ?ufs, le femelle les protégera encore pendant une semaine en les reprenant en bouche.

Image
Mère et ses alevins

Image

Articles sur Fossorochromis rostratus
http://hernando.free.fr/malawi/cichlide ... index.html
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=5

Image
<hr>

:D Bonjour :D

Ma femelle F. rostratus incube depuis 10 jours dans un bac d'ensemble de 600 litres. Température 26°.

Je souhaite avoir votre avis pour choisir le moment de capture afin de prélever les alevins à la nage libre dans les meilleures conditions. (15 jours, + ?...)

Merci


Avatar du membre
par chdevant
#149114
lachage entre 18 et 21j des alevins , parfois +. Tu t'occupes du lacher ou tu laisses faire la nature ? Dans le second cas isole ta femelle si tu peux.


Avatar du membre
par chelmi
#149120
comme l'a dit chdevant le mieux est d'isoler ta femelle et de la laisser faire. par contre si tu ne peux pas le faire, il faudrait la faire cracher a 21 jours, soit 3 semaines.


par fiston83
#149195
L'isoler est une bonne chose puis les femmelles reprennent les petits en bouche ca doit etre sympa a regarder


par philippe 971
#149212
D: Bonjour D:

En fait ma question de départ est incomplète car par expérience les femelles haplochrominiens lachent assez facilement leur ponte lorsqu'elles sentent le filet.

Je souhaite donc capturer la mère au moment ou les alevins seront assez formés (donc plus des larves) sans avoir été affamés ni dévorés par les occupants du bac. Ceci dans le cas ou le lacher se produirait au moment de la capture, ainsi les alevins seront viables.

Records d'incubation constatés personnellement :
- T. braushi pour le plus long 30 jours (la femelle était trop consciencieuse et les alevins étaient rachitiques avec le ventre creux donc peu viables).
- O. mossambicus 10 jours (nage libre).

Merci


par jb le choletais
#149235
personnellement j'ai aussi des rostratus et je ne suis poas souvent sure de la date de ponte dansce cas j'attend toujour une huitaine de jours puis je capture la femelle en l'isolant d"abord avec une paroi movible puis je recupere les larves ou les oeufs et je fais une incubation artificielle ( eau de l'aquarium dans un petit bac en plastique puis un diffuseur pas trop fort
et ce jusqua la nage libre des alevins en general ca marche re tirer surtout les larves mortes pour eviter la polution


Avatar du membre
par megalamphodus
#149236
Ma dernière ponte de F. rostratus, j'ai fait cracher la femelle à 21 jours. Certains alevins avaient encore le sac vittelin non résorbé complétement. (voir photo) Ils s'en sont sortis, mais ce n'est pas l'idéal. Attends au maximum, de toutes façon, même si tu en perds quelques uns en attendant de trop, ce n'est pas un drame. Surtout que ce n'est pas simple de les recaser. J'en ai toujours une trentaine dont je ne sais pas quoi faire.
Fichiers joints
Fossorochromis-rostratus-A-.jpg


par philippe 971
#149286
:D Bonjour :D

Effectivement il ne sert à rien de garder trop d'alevins mais j'aimerais en préserver une vingtaine dans les meilleures conditions.

A propos quelle est la taille des alevins au lacher ?

Merci


par philippe 971
#149836
:D Bonjour :D

Femelle capturée le 17 ème jour. Taille de la maman 23 cm LT.

La gorge était moins enflée que les premiers jours. Comme le bac est assez peuplé, et que le male n'avait pas d'autre compagne à séduire, je doutais presque qu'il reste des alevins. Cependant la parturiente ne s'alimentait pas, donc j'ai décidé de tenter une capture.

Epuisette XXL en main et décor pour partie enlevé je tentais ma chance avant le lever du jour afin de la cueillir calmement. Ce qui fut fait assez rapidement.

Je redoutais un rejet de la ponte dès le contact du filet, d'autant qu'a ma connaissance il s'agissait de la première incubation. J'avais donc préparé un bac pour recevoir la femelle et un seau pour ne pas la sortir de l'eau.

Cependant j'ai été un peu juste car dans mes manipulations acrobatiques j'ai du la sortir de l'eau.

Je me suis demandé (vu qu'elle ne les avait pas craché) si elle n'avait pas avalé ses alevins.

Cela ne fut pas le cas car un quart d'heure après l'avoir isolée, elle lachait onze alevins de 12 à 15 mm LT, ce qui me semblait déjà pas mal vu le faible renflement de la gueule. Toutefois une demie heure plus tard je disposais d'une quarantaine d'alevins !!!

Petite observation étonnante c'est que l'un des alevins disposait d'un gros sac vitelin alors que les autres l'avaient totalement résorbé. Serait ce le signe qu'une ponte pourrait s'étaler sur plusieurs jours ?...


par philippe 971
#150126
Bonjour,

Belle ta photo Robert !!!

Je verrais ce que je peux faire des photos de la femelle en garde de ses alevins...


Avatar du membre
par socrate62
#150128
Bonjour a tous, petite question hors sujet :

Vous reproduisez ce poisson dans quel volume ?
et avec quels collocataires ?
Volume minimum selon votre expérience ?
Merci :gold:


par philippe 971
#150142
Pour mon cas :

- l'hiver volume cf :up: (et si possible >) et maintenance l'été dernier dans 3000 litres en bassin extérieur.

- bac densément peuplé de M'bunas et Haplos.

- décor rocheux chargé et sable de corail avec volume important pour la nage libre et des caches adaptées pour la (les) femelle(s) en incubation.

- filtration 5 à 6 x volume du bac.

- pour mon couple age estimé de reproduction 2 à 3 ans.


par philippe 971
#150360
Et une photo (pas terrible mais bon)...
Fichiers joints
les alevins essaient de retourner dans la bouche de leur mère...
les alevins essaient de retourner dans la bouche de leur mère...


par philippe 971
#150362
La mère en garde des ses alevins...
Fichiers joints
5.jpg


Avatar du membre
par jerome malawi
#228333
Je suis fan superbe photo!!!!
j'ai dans l'idée de faire (un jour.....)
un 300/80/80 juste pour pouvoir maintenir ce poisson


Image
Avatar du membre
par Deejay
#295167
... .. Bravo magnifique spécimen est sauvage ou d'élevage?


Deejay

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer