Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#297611
Salut à tous,

suite à un déménagement je me retrouve avec deux cuves vides qui ne demandent qu'à accueillir de nouveaux cichlidés.

Je ne veux pas refaire les erreurs de mes premiers bacs et je préfère cette fois-ci prendre mon temps pour choisir mes populations (et demander conseil avant de remettre les bacs en eau).

Le 300 litres restera en Tanga, mais j'en reparlerai dans la section appropriée.

J'aimerai changer de continent et faire un petit AMS dans le 140 litres, mais pour le coup, je n'y connais absolument rien.
L'idée de départ est très simple : partir sur un couple de Dicrossus maculatus. Mais pour le reste, je ne sais pas si que je peux rajouter une autre espèce avec. J'aime aussi les Apistogramma barlowi, par exemple. Serait-ce jouable ? Ou sinon, quelle autre population puis-je envisager avec les maculatus (non-cichlidés compris) ?

D'autres questions viendront plus tard, concernant la qualité de l'eau et les plantes dont le bac aura besoin, mais déjà, j'aimerai pouvoir cibler une population.

Merci d'avance pour vos contributions. :jap:


par bourdinite
#297612
le meilleurs conseil que je peux te donner c'est te renseigner sur l'espèce que tu souhaite avoir pour préparer le bac et l'eau au préalable et de ne pas galérer pour les paramètres par la suite ;)
donc pour commencer oublier l'eau de conduite sauf cas contraire pour quelques uns de nos amis alsaciens qui sortent une eau tout droit d'un rio.
penser à prendre un sable connu pour ne pas être calcaire ;)
eviter les cailloux pour l'aménagement du bac.
éviter tout produits additifs à l'eau pour une soit disant préparation.
penser à trouver des acidifiants comme les fruits d'aulnes feuilles de chênes feuilles de cattapa etc
dans cette surface un seul couple de cichlidés nains pour moi avec quelques lesbiasinidae (nannostomus, copella , copeina )
voilà pour commencer ;)


par menelias
#297615
Merci pour cette réponse rapide !

L'espèce est trouvée, ce sera un couple de Dicrossus maculatus. Enfin trouvé c'est vite dit, il faudra effectivement que je le trouve, ce couple...

Et du coup, j'oublie une deuxième espèce. Je m'en doutais mais je préférais demander.

Je vais aller voir à quoi ressemblent les autres poissons que tu cites.

Pour préparer l'eau, je m'y prends comment ? Ici (dans le Cher), l'eau de conduite affiche un Ph entre 6 et 7.

Les feuilles d'Aulne, de chêne, etc, doivent être mises directement dans le bac avec les pensionnaires, ou bien avec les masses filtrantes ?

Quand je vous dit que j'y connais rien en AMS...


par bourdinite
#297617
en fait pour ton eau il faut voir réellement quelle dureté elle a . un test gh/kh te le dira.
si tu as une eau de conduite qui sort a ph 6 avec un kh très faible alors c'est jouable bien que je ne le ferai pas ;)
mais il faut des données exact pour te conseiller au mieux.
les fruits d'aulnes et feuilles de chênes (sèches et de même pour les fruits) sont à mettre dans le bac ca donne en plus un aspect plus naturel par contre attention les fruits d'aulnes colore très rapidement l'eau en eau ambrée qui éclairci bien sur avec les changements d'eau.
si tu veux que ça se passe bien et ne pas être déçu par l'ams il te suffit de gérer tes paramètres avant de commencer tes maintenances et une fois que tu maitrises ça alors bon là bon courage pour te freiner ;)


par menelias
#297622
Il me faut donc un osmoseur...

Combien d'autres poissons puis-je ajouter, parmi les Copeina par exemple ?
Quelques Paracheirodon en plus, c'est possible ?

Je ferais un test complet de l'eau, je reviendrai en parler pour voir comment obtenir les paramètres idéaux pour le bac.


si tu veux que ça se passe bien et ne pas être déçu par l'ams il te suffit de gérer tes paramètres avant de commencer tes maintenances et une fois que tu maitrises ça alors bon là bon courage pour te freiner
J'espère bien ! :)


par bourdinite
#297625
vu ta région si tu as l'occasion de faire de la récup d'eau pluie c'est top ;)
sinon osmoseur reste la solution.

pour les paracheirodon oui mais pas les innesi car leurs eau doit être plus fraiche que pour les apisto si on veux une maintenance adéquat bien que beaucoup le font quand même en pensant qu'à leur plaisir personnel ;)
ensuite pour le nombre on aurait besoin des surfaces exactes de ton bac car en réalité le "litrage" n'est pas très significatif ;)


par menelias
#297626
Le bac fait 100x30x45

J'ai justement l'intention d'acquérir un récupérateur d'eau.

Merci pour ta patience.

Paracheirodon axelrodi, c'est faisable ?


par menelias
#297690
Fabien N. a écrit :à voir pour les characidés : les raids de néons sur les alevins de petits fluviatiles ont souvent causé pas mal de pertes.
Voilà qui m'intéresse : la reproduction du Dicrossus est-elle facile ?


par menelias
#298163
Bon, me revoilou avec les paramètres de l'eau ches moi :

Eau de conduite :

Ph : 7,5
Kh : 9
NO2 : <0,3 mg/l
NO3 : <12,5 mg/l

Eau de pluie :

Ph : 6,5
Kh : 3 (est-ce possible ?)
NO2 : <0,3 mg/l
NO3 : <12,5 mg/l


Avec les paramètres de l'eau de pluie, puis-je commencer à monter un bac sud américain autour d'un duo de Dicrossus maculatus ?

Autre question : mon revendeur habituel ne peut pas avoir ce poisson, savez-vous où je pourrais en trouver ?


par bourdinite
#298204
avec ton eau de pluie les paramètres sont ceux là même si kh 3 est étonnant car devrais etre inférieur.
mais suffisant pour faire baisser un ph.
il te faut donc remplir ton bac a 100% eau de pluie ensuite rajoute de quoi faire baisser le ph car avec celui ci brut c'est pas assez acide ;)
rajoute donc fruit d'aulnes feuilles de chêne ou encore feuilles de cattapa.
ensuite quand tu auras un ph entre 5 et 5.5 tu pourras lancer ton histoire avec les cichlidés nains ;)
pour ce qui est de trouver l'espèce de dicro voulu il faut chercher chez les particuliers qui en diffuse ;)


par menelias
#298235
Merci de ta réponse Bourdinite !

Bon c'est rassurant pour l'eau, je ne vais plus tarder à mettre le bac en route. Je verrai après pour les poissons.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer