Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Hulk
#296826

Dernier message de la page précédente :

Bravo, joli petit bac, et jolis pensionnaires. Mais ne parle pas en mal du tanga, hein? Ne te mets pas à brûler ce que tu as adoré. :D


Avatar du membre
par Estelle
#296828
Ça ne risque pas. Je reste tanganyikophile dans l'âme.
Je peux même te dire que mon prochain bac sera probablement Chalinochromis brichardi / Neolamprologus sexfasciatus. ;)

Ce soir, l'eau est jaune. Les fruits d'aulne... Mais les valeurs n'ont pas bougé.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#300736
Des nouvelles de mon bac, depuis le temps...

Tout va bien ! :bounce:
En trois mois, les poissons ont bien poussé, surtout les Heros qui ont dépassé allègrement les Geo !
J'ai perdu très vite un des deux Sturisoma qui est arrivé pas très en forme, mais les cichlidés, eux, se sont bien acclimatés.
J'ai toujours pas mal de plantes, le Nymphoides a été vite retiré car constellé de trous et la mousse de java a été entièrement dévorée, mais les autres plantes tiennent bien.
Je n'ai pas nettoyé le bac ni les vitres depuis l'installation, il y a vraiment peu d'algues (merci le Sturisoma ?) Par contre, changements d'eau réguliers et nourriture variée au programme.

Pas trop de bagarres pour l'instant. Les Geophagus évoluent en banc toute la journée, avec un comportement grégaire, mais ils se chamaillent un peu à la tombée de la nuit - ça semble les énerver - et se mettent à faire des parades et des "combats de bouche" sitôt les néons éteints.
Les Heros sont plus dispersés dans le bac, et ont déjà des tailles hétérogènes. Le plus gros prend des reflets bleutés de toute beauté.
Ce sont les Geophagus qui font l'animation dans le bac, mais les Heros restent mes chouchous de par leur élégante placidité. :love:

Deux petites vidéos du bac:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LbnYfJd3ihc[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BaKCWOoiDjI[/youtube]


Image
Avatar du membre
par Estelle
#301230
Venant de toi, ça fait très plaisir. ;)


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#301251
Superbe estelle, le bac est magnifique et la pop harmonieuse.
Par contre pas fan de la plante au milieu du tas de cailloux à droite (la crypto).


Avatar du membre
par Estelle
#301267
Le Crinum ?
Oui, ce n'est pas forcément très heureux, je te l'accorde, surtout qu'il a beaucoup poussé.

J'étais en phase de test pour les plantes, je vais faire quelques petites modifs maintenant que je sais où vont les préférences des Heros ;)


Image
Avatar du membre
par Jakez
#301298
Ton choix de plantes ne semble pas mal, les jardiniers vont juste te montrer où ne pas mettre les plantes.


par tatane
#301304
c'est quoi comme filtre externe que tu as dessus?

moi j'aime bien la plantation ^^


Avatar du membre
par Estelle
#301313
Un Fluval 405, et j'en suis très contente.


Image
par tatane
#301317
ca devrait suffire plutard?

je vois dans mon 485 litres, j'ai 6 red head comme toi mais adultes et je trouve ma filtration un peu juste
pourtant j'ai un eheim 2080
je pense rajouter un deuxiéme du coup, ce sera mieux en plus pour l'entretien


Avatar du membre
par Jakez
#301323
Dans mon 530l j'ai 2 Eheim 2217 pour 4 adultes et ca va très bien ainsi si je fais un nettoyage régulier chaque semaine.

Tatane ca se passe comment dans on bac avec tout ce monde?


par tatane
#301324
ça ce passe super bien :D
j'ai une surface au sol assez grande pour ce volume (150x65)

oki, merci de ton avis et désolé de polluler le post d'Estelle


Avatar du membre
par Estelle
#301329
Qu'entends-tu par "un peu juste" ? Tu le vois à quoi ?

C'est ce que j'avais pour mes Tanganyika, ils ne s'en sont jamais plaints, mais bon, ce sont des lacustres. J'avoue que l'idée de changer la filtration ne m'avait même pas effleuré l'esprit.

Mon aquarium me semble propre, je nettoie le filtre quand j'y pense (donc plutôt une fois par mois qu'une fois par semaine...), mais c'est vrai qu'il y a peu de courant dans le bac. Vous me conseillez de voir plus gros ?

Tatane, tes Geo sont seuls ou il y a d'autres espèces ?


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#301339
Si tout se passe bien pourquoi changer...?!


par tatane
#301347
juste car j'ai pas mal de particules qui se balladent dans l'eau quand ils se mettent a tout me remuer le sol ^^

mais bon dans un sens c'est normal aussi

j'ai mes créni avec

pour ta filtration, si ça va chez toi pas besoin de la modifier
je voulais juste voir pour comparer avec la mienne ;)


Avatar du membre
par Estelle
#302001
Tu m'as porté la poisse tatane, mon filtre vient de lâcher. :roll:
Je l'ai remplacé en urgence par un Eheim 2076 (plus grand ça ne rentre pas dans mon meuble). Il est bien plus gros que le Fluval, j'espère que ça sera suffisant.


Image
par tatane
#302007
oups ... :(

heureusement que tu avais un autre sous la main, c'est bien pratique


Avatar du membre
par Estelle
#302347
Je ne l'avais pas sous la main, je me suis ruée en urgence dans le Truffal du coin... et j'ai pleuré en passant à la caisse. :D

Le nouveau filtre semble convenir pour le moment. Par contre, plus j'observe les poissons, et plus je me dis qu'il faudra faire un choix entre les deux espèces. Cornélien, sans le moindre doute. :cry:


Image
par tatane
#302348
arf, toujours le choix difficile ... les red head semble le mieux appropriés dans ce volume?

ou tu ne compte pas garder le groupe d'heros, mais juste un couple?

si je dis des bétises, faut me dire hein :lol:


Avatar du membre
par Estelle
#311755
Retour d'expérience sur ce bac après presque un an.

Côté plantes, il ne reste plus que celles à feuilles très dures (Anubia, Microsorum pteropus, Crinum et Cryptocoryne usteriana), mais elles ont quand même des trous.

RIP: Nymphoides, Nymphea, mousse de java, Bolbitis, Vallisneria

Côté poissons, je me décide à me séparer des Geophagus. Ils sont en pleine forme, pas de trous, pas de stress visible, mais je trouve la croissance des poissons très lente, sans doute inhibée par cette cohabitation dans un si petit bac, donc je veux réduire la population.

Je voudrais à terme garder juste un couple de Heros (en espérant qu'un couple se forme...)

Quelques photos prochainement.


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#311789
Dommage, tes geo aurait été d'une espèce plus imposante, je te les aurais pris de suite pour mon bac.

Pour les plantes voir aussi avec le microsorium.

On attend les photos avec impatience


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer