Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!

Aucun vote
0%
#301865
Bonsoir à tous,

Avant toute chose, merci de m'accueillir sur ce forum et meilleurs voeux pour 2012 (un peu tardifs, certes....).

Je me permets de solliciter vos compétences car je souhaite installer trois bacs de Cichlidés : un Malawi, un Tanganyika et un Victoria.
Il y a encore une semaine, ce projet n'avait encore aucune existence, mais je viens de récupérer trois cuves avec meubles que je souhaite ne pas laisser vides :lol:

Je suis un terrariophile invétéré depuis plus de 15 ans et en ce qui concerne l'aquariophilie, je connais essentiellement le marin, l'eau douce communautaire sud-américaine hors Cichlidés, le communautaire asiatique et Pygocentrus nattereri (piranha rouge).
Ne souhaitant pas commettre d'impairs, je me documente depuis quelques jours (même si je connaissais déjà quelques infos) mais préfère recueillir vos avis éclairés plutôt que de tabler uniquement sur des informations théoriques pléthoriques et souvent contradictoires.

Je pensais répartir les 3 cuves ainsi :
- 240l (120x40x50) pour le Malawi
- 220l (110x40x50) pour le Tanganyika
- 220l (110x40x50) pour le Victoria
La filtration sera assurée pour les 3 par un Rena XP2. L'eau de mon robinet à un PH de 7,6.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Ces bacs ne sont pas énormes et si pour le Tanganyika il y a moyen de faire quelque chose (je crois), pensez-vous que je puisse envisager les deux autres biotopes dans leurs bacs respectifs?

2/ Quel peuplement me conseillez-vous dans les bacs en fonction de ces volumes? Je ne suis pas forcément adepte des animaux ultra-colorés mais privilégie avant tout un comportement intéressant à observer et des espèces adaptées aux cuves.

3/ Je possède plus de 50kg de roches qui étaient à l'origine des pierres vivantes, et qui sont donc mortes aujourd'hui. Ce sont des roches calcaires (origine corallienne) ; pensez-vous que je peux les utiliser dans mes bacs? Je crois savoir que l'eau des lacs africains possède un ph plutôt élevé (d'où mon choix, vu mon eau du robinet de ne pas tenter les biotopes sud-américains) et je me dis donc que même si ces roches amènent l'eau de mes bacs au-dessus d'un ph 8, ce n'est pas très grave. Vrai ou faux? Bien entendu, je choisirai mes espèces en conséquence...

4/ Quelle est la granulométrie optimale pour le substrat? Moyenne ou plutôt faible? Et la couleur?

5/ Pour finir, quelle est selon vous le meilleur compromis en termes d'association de matières filtrantes pour mes Rena XP2 (deux gros paniers que l'on peut diviser en 2)?

Espérant ne pas vous avoir gavé avec ce post un tantinet long, je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous dis à bientôt.

Bye.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#301867
1/ Tes choix sont corrects, il faut cependant rester sur des espèces petites et calmes.
2/ Pour les malawi, comme tu veus des couleurs, soit un monospécifique avec 4M/4 à 6F pseudo saulosi, soit un bac avec 3 espèces : 1M/2 ou 3F de pseudo saulosi ou johannii, pseudo socolofi et labidochromis caeruleus "blancs"
3/ Les pierres calcaires c'est excellent pour les cichlidés des grands lacs
4/ La granulométrie plutôt moyenne/faible. Eviter les quartz à arètes tranchantes
5/ J'utilise indiféremment plusieurs masse filtrantes mousse, "ouate", pouzolane... pas de charbon actif


par EZQ
#301869
Bonsoir Alain,

Merci pour tes réponses.
Je comptais effectivement, au vu de la taille des bacs, rester sur des espèces petites et calmes.
Pour le 2/, justement, je ne cherche pas spécialement des espèces colorées mais surtout intéressantes à observer et qui pourraient évoluer convenablement dans ces bacs. As-tu, de par ton expérience, le nom de quelques espèces à me conseiller pour chaque biotope?

J'envisageais dans chaque cas des quatuors (1m/3f) des espèces suivantes :

- Malawi : Melanochromis johanni, Labeotropheus trewavasae, Pseudotropheus zebra

- Tanganyika : Cyphotilapia frontosa, Neolamprolongus elongatus

- bassin du lac Victoria : Haplochromis nuchisquamulatus "Kyoga", Neochromis rufocaudalis "Saanane", Pseudocrenilabrus nicholsi

J'attends vos commentaires!

Merci.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#301872
EZQ a écrit : J'envisageais dans chaque cas des quatuors (1m/3f) des espèces suivantes :
- Malawi : Melanochromis johanni, Labeotropheus trewavasae, Pseudotropheus zebra
- Tanganyika : Cyphotilapia frontosa, Neolamprolongus elongatus
- bassin du lac Victoria : Haplochromis nuchisquamulatus "Kyoga", Neochromis rufocaudalis "Saanane", Pseudocrenilabrus nicholsi
Malawi ; pas de trewavasae ni de zebra, trop grand pour ton bac
Tanga : frontosa (35cm) serait mieux dans 600L
Victoria : pseudocrenilabrus est un fluviatile


par EZQ
#301873
Merci...

Donc si je comprends bien, il faut que je reste en-dessous des 8-10cm?

Pour frontosa, j'avais regardé dans les bouquins que j'avais à la maison : 12-15cm et là, je viens de faire une recherche et j'ai constaté les conneries notées : plutôt 28-35cm donc on oublie.
Pour le fluviatile, j'avoue que je suis passé à côté... :??:

Je me demande si le mieux ne serait pas de me focaliser sur une voire deux espèces maxi par bac. En ce cas, pour une petite espèce de 8-10cm, puis-je envisager un groupe plus important type 1m/5f?

Merci.


Avatar du membre
par Estelle
#301874
- Tanganyika : Cyphotilapia frontosa, Neolamprolongus elongatus
Hello ;)
Population inadaptée, on déconseille même à long terme les 600 litres pour des Cypho, alors tu vois... Le Lepidiolamprologus elongatus n'est pas en reste côté volume minimum ,donc deux espèces à oublier.
Faudra plutôt que tu partes sur une association de type Julidochromis ornatus ou transcriptus / Neolamprologus multifasciatus ou similis.

En masses filtrantes, je suis perso une adepte de la mousse bleue, en association avec des nouilles céramique. Le perlon ça se colmate vite je trouve, et c'est plus contraignant qu'utile.


Image
par EZQ
#301883
Bonsoir Estelle,

Merci pour tes conseils.
Idem pour la filtration : j'utilise 2 types de mousses bleues + nouilles céramiques depuis plus de 10 et jamais de problème.

Ok, pour le Tanganyika je vais jeter m'intéresser aux espèces que tu cites.
Je vais rester sur du petit pour les deux autres bacs également.
Comme je le demandais, penses-tu que si le décor est adapté je puisse acclimater des groupes de 5 ou 6 individus avec un seul mâle voir deux mâles si je prévois suffisamment de cachettes?
Un conseil d'espèces de ta part au sujet du Malawi ou du Victoria?


Avatar du membre
par Estelle
#301888
EZQ a écrit : Comme je le demandais, penses-tu que si le décor est adapté je puisse acclimater des groupes de 5 ou 6 individus avec un seul mâle voir deux mâles si je prévois suffisamment de cachettes?
Tout dépend du lac dont tu parles, et des espèces choisies.
Un conseil d'espèces de ta part au sujet du Malawi ou du Victoria?
Je connais très mal le Victoria, je t'invite à ouvrir un sujet spécifique dans cette section. Pour le Malawi, comme Alain Carpi te l'a conseillé, soit tu pars sur un bac monospécifique Aulonocara ou mbuna "gentil", soit trois trios de mbunas. ;)


Image
par EZQ
#301893
Ok. Merci à Alain et à toi pour ces premiers conseils.

Pour le reste je vais fouiller sur le forum et dans quelques bouquins.

A bientôt.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer