Débuter avec les fluviatiles.
par vizben
#301972
Avez vous des expériences sur le sujet et des paramètres à indiquer?
A Ph 6.8, 68 µsiemens et 25°c il me semble constater une forte majorité de mâles (observation sur trois pontes) . J'aimerai obtenir un ratio plus proche de 50%. Jusqu'à quel pH faudrait il monter, à votre avis, sans compromettre la bonne santé des heureux parents -:)?


par thieery marie
#302071
pas d’expérience de repro de cette espèces. Mais si j’étais toi je baisserai la température a 24 et le PH a 6;5
voir 6.


par vizben
#302098
Il me semble que baisser le pH augmenterait la proportion de mâles , non ?
Quant à la température il me semble que Staeck/linge cite des températures encore plus élevées dans les biotopes observés mais pourquoi pas la baisser un peu! Mais cette baisse a t elle une influence sur le sex ratio?


par thieery marie
#302106
il n'y a rien de prouver en matière de sexe ratio et le peu d'études qui on été faite ne permette pas de donner une recette précise.

Mais dans la nature la rivière kienke a un ph plutôt proche de 6 que de la neutralité.

même si il n'est pas encore prouver a 100% que la température et le facteur qui joue le plus sur le sexe ratio nous somme de plus en plus nombreux a penser qu'il faut essayer de creuser dans cette voie.
Et qu'il n'est pas impossible que celle ci est autant voir plus d'importance sur le sexe ratio que le PH lui même. Si tu préfère tu augmente a 26 mais les fluviatil aime bien les eaux plus fraiche.

voir l'an cichlidé ? reproduction de parananochromis caudifaciatus(Lamboj).

je te propose de noter et de nous faire part de t'est observation et résultat sur cette espèce comme j'ai pu le faire chez les benitochromis(article a paraitre dans la RFC) car il est encore rare que les cichlidophile( au moins dans l'ouest africain)se soit pencher sur ce problème.


par vizben
#302132
Bonne idée de m'inciter à relire l'article d'Anton! Mais de fait il ne fait qu'y émettre l'hypothèse qu'une baisse de température devrait faire baisser le pourcentage de mâles , comme chez les Apistogramma, dît il.
J'ai déjà ramené la température à 24 °c, sans changer les autres paramètres ( µS, pH et nourriture) et je verrai ce que cela a donne.


Avatar du membre
par westafrica
#302182
Salut JAcques. Merci pour ton mail :)

La t°c joue très probablement sur le sex ratio des petits chromidotilapiines.

Je crois que j'en parle dans mon article sur E. lucanusi (?), en tout cas avec cette espèce et avec C. sabinae, faire varier ce paramètre (en même temps que le pH) avait fait varier significativement le sex ratio.

Ta démarche de ne faire varier que ce paramètre est très intéressante! Hâte de connaître les résultats ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer