Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par mifaon
#306647
Bonjour,
J'ai une petite colonie de Neamprologus similis dans un 180L. Je change 30L d'eau par semaine avec une eau que je laisse reposer quelques jours dans un tonneau. Cette eau est à 18°, pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de la réchauffer avant de la rajouter dans le bac (où l'eau est à 24°) ??? Ca me faciliterait la vie de ne plus avoir à le faire car ce n'est pas mon seul aqua... D'avance un très grand merci pour vos réponses ! :)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#306650
si tu remplis très lentement, il n'y aura pas de choc thermique.
sinon tu mets une résistance dans ton tonneau pour que l'eau soit à 23/24°


par SLYc
#306652
à 18°C pas de danger : je fait bien pire : 10°C dans des bacs à 24°C et pas de morts... (je précise que ceci n'engage que moi ! et je ne conseille pas de le faire chez vous !) 10 litres sur 100litres, la température baisse de 2°C au pire ...


Avatar du membre
par mifaon
#306654
Jusqu'à présent, je mettais deux jerricans de 10L à réchauffer à l'eau bouillante au bain-marie dans mon évier que je mélangeais ensuite à l'eau froide de mon tonneau pour les Tanganyika (les Malawi avaient sans problème leur changement d'eau à 18°) et mes nanos. Mais là, j'ai remplacé mon bac Malawi - que je trouvais trop petit pour eux - par un asiatique qui va être rempli à 50% avec de l'eau osmosée, et cette fois j'ai peur de ne plus m'en sortir avec mes bains-marie...
Bon, je crois que finalement je vais opter pour la résistance chauffante, par sécurité...
Merci ! :bounce:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#306738
Tu t'embète pour rien...fais les changement d'eau comme ça.


Avatar du membre
par mifaon
#306740
Pour mes Tanga et mes nanos hier, j'avais quand même mis une résistante chauffante dans mon tonneau depuis la veille (l'eau au départ était à 17,5°). J'ai tellement peur de leur provoquer un choc thermique... Ca fait quand même pas loin de 25% d'eau changée... Pour les Malawi je n'avais pas peur, car beaucoup de malawistes ne chauffent même pas l'eau de leurs bacs et tirent l'eau directe au robinet pour les changements, mais les Tanga sont des poissons un peu plus délicats et j'y tiens à mes microbes... :gold:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer