Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Cuzco
#307461
Bonsoir,

A peine débarqué que je me permets déjà de vous demander conseils pour un projet que j'ai en tête depuis quelques mois et que j'aimerai réaliser cet été (ayant plus le temps à y consacrer).

Comme énoncé dans le titre, j'aimerai viser plusieurs centaines de litres pour y faire cohabiter un ou deux groupes de nains Sud-américains.

Mon premier questionnement survient dans les dimensions de la cuve que j'aimerai monter moi-même. Est-ce que 200 cm de long sur 70 de large pour 50 de hauteur est envisageable pour vous ? Je souhaiterai en effet maximiser la tailler des territoires au sol. D'où ce 70. Ca ne tiendrait qu'à moi, je descendrai à 40-45 de hauteur façade, mais dans ce cas là, le bac ne pourra plus trouver d'autres utilités que pour du micro'.
Cela dit, je partirais sur un bac ouvert ayant quelques racines assez impressionnantes qui flirteraient avec la surface. Qu'en est-il de l'évaporation sur cette surface ? Des témoignages de traces d'évaporation sur les vitres et de crasse incrustée ?

Un point que je maîtrise c'est le meuble :lol: J'ai quelques notions de soudure et au pire le frangin est dans le métier, du coup pour ce châssis en métal je me fais moins de souci.

En fouillant j'ai trouvé quelque chose qui y ressemblerait:
http://www.leboncoin.fr/animaux/316974828.htm?ca=1_s

Les espaces vides seraient comblés en panier d'osier à la rigueur, m'enfin c'est un détail là encore.

Du côté de la filtration, avez-vous des produits sympas à recommander pour ce volume ? J'ai toujours eu EHEIM, c'est le moment de changer ?

Concernant le choix des locataires et c'est là que j'ai besoin de vous...
Comme je débute, je n'ai pas forcément une vue d'ensemble sur la quantité? de possibilités qui s'offrent à moi.
J'ai un faible pour du Mikrogeophagus Ramirezi sauvage, mais reste ouvert à tout. J'ai pû observer quelques Apisto' et rien que d'en parler ça me tente... D'ailleurs je prends n'importe quels avis à leur sujet.

Donc à priori je partirai sur du biotope de l'Orénoque sauf si une âme généreuse venait me dire "attends gamin, t'as pas été voir en Argentine et en Uruguay toi ! Des nains y'en a un peu partout !".

Merci d'avance pour vos lumières !


par Cuzco
#307465
Merci de ta réponse, je vais essayer de trouver une "règle" du calcul quelque part parce que ça doit être pris en considération sur un tel volume ouvert.


par titi1979
#307468
A mon avis tu sera pas loin de 0,8 à 1l /jour...Ce n'est pas non plus énorme.
Après tout dépend de ton brassage en surface, plus il sera important plus l'évaporation le sera aussi.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#307469
bah ça dépend principalement de la surface d'évaporation, de la température et de la température de la pièce.
des traces de calcaire due à l'évaporation vont dépendre de la dureté de ton eau, avec un amazonien d'eau douce, il y en aura peu voir pas.

200X70, c'est du tout bon...mais 200X50 aurait été suffisant.

Pour la filtration, eheimù, fluval, JBL ont de bon retour.
Si tu as besoin d'un gros filtre, le FX5 fluval est vraiment top.

Pour les poissons, les anins ne sont pas vraiment mon rayon.


par Cuzco
#307486
titi1979 a écrit :A mon avis tu sera pas loin de 0,8 à 1l /jour...Ce n'est pas non plus énorme.
Là je signe de suite ! Mais un peu plus haut, on me donnait dans certaines conditions 1 cm par jour sur un 150*50, ce qui fait autre chose qu'un litre... Merci en tous cas titi !
Lionel.Adam a écrit :200X70, c'est du tout bon...mais 200X50 aurait été suffisant.
Pour avoir une idée du truc, j'ai modélisé ça vite faite avec quelques lattes et équerres dans la pièce où il devrait s'échouer et le 70 de large ne m'a pas choqué. Du coup je compte tout de même rester sur 50 de haut même si je trouve que ça fait "haut" pour du nains. Ils ne seront pas forcément seuls non plus vous me direz...

Je n'en suis pas à l'introduction Lionel mais j'ai découvert apistogramma diplotaenia et macmasteri... me font un peu craquer je dois avouer...


par Cuzco
#307488
Bon je m'attaque un peu à tous les domaines parce que je vois que plus j'avance dans mes recherches, plus je doute. Ma seule certitude c'est de vouloir introduire une colonie de nains.
Du coup j'en viens à me demander plutôt eau noire ou est-ce une mode ?
Pour le sable je le vois clair et relativement fin, un mix sable de Loire et sable de rivière bien bouilli ?
Comme dit plus haut, j'ai de quoi récupérer environ 1500 litres d'eau de pluie (ce que je pense être le top) et en Alsace ça ne manque pas... la pluie.
J'ai commencé à stocker l'hiver dernier des feuilles de chêne et de l'aulne j'en ai chez moi. Pour ceux qui détiennent des Apisto', vous la faisiez comment cette boue-vase-litière de fond ?

N'hésitez pas à me dire comment vous voyez les choses, ça ne fera qu'avancer et puis du temps j'en ai.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#307489
Apistogramma diplotaenia vivent en colonie ;)
Tout comme A. uaupesi, agassizii, paucisquamis, et sûrement d'autres.
Tu as aussi Dicrossus filamentosus qui doit réclamer la même plage de paramètres et qui pour le coup vit lui aussi en groupe. Il me semble aussi que Aequidens curviceps vit en colonie aussi...

Côté filtration, je te conseille de rester chez ceux avec qui tu n'as pas de problème.
Ou bien même une décante?


par Cuzco
#307490
Merci beaucoup Amazoniensis !
Je "connais" le Dicrossus mais je vais de ce pas m'intéresser à Aequidens curviceps (qui n'aurait d'ailleurs pas changer de nom pour Laetacara ?)

Je suis bricoleur et j'ai songé à une décante mais... je n'ai jamais travaillé avec (et pour être franc ça me fait un peu flipper)... d'ailleurs ce serait plutôt en externe n'est-ce pas ?
Je vais m'informer tiens.

Merci encore !


Avatar du membre
par neochti
#307496
salut,
je suis pas pro dans le nain....mais j'en maintiens un peu quand meme.
le gros avantage d'une décant (interne ou encore mieux , externe) est que tu peux faire varier tes paramètres sans modifier l'esthétisme du bac.
je m'explique.
autant sur des petits bacs de fishroom, le coté feuilles de chenes, fruits d'aulnes au sol ne me gene pas, autant dans un grand bac, ca risque d'etre vite galere entre le rejet du filtre qui soulévera tout et l'entretien des saletés...
l'avantage des décants est que tu peux bourrer les acidifiants dans les compartiments et avoir un sol de sable "propre" dans le bac ;)

concernant l'évaporation, sur un 60*60*60 je perds au minimum 3 cm par semaine...soit 10l...donc 1.5 L/jour pour une température de la pièce a 20° et un aquarium autour de 25.

ce n'est pas à négliger surtout sur un gros volume, et si (ca m'est arrivé) tu pars 1 semaine en vacance et qu"une de tes pompes de brassage est tres proche de la surface :bounce:

concernant la taille du bac, avis strictement personnel :
tu as raison de prendre une largeur importante, car les gouts changent parfois plus vite que le matériel, et si tu va sur d'autres types de cichlidés, tu seras bien content d'avoir une largueur importante.

et esthétiquement, un aquarium avec une profondeur est bien plus joli qu'un truc etroit.
pour la hauteur, en dessous de 50 cm, ca fait vraiment truc long et effilé, et pas agréable a regarder non plus, a moins de réhausser l'aquarium pour une vision plus haute.

pour la pop, aucune idée , je suis dans le tanga et le fluviatil africain :p

voila quelques idées ;)


par Cuzco
#307531
Merci à toi ! Tu viens de soulever un point bien intéressant, à savoir le contrôle par la décante. Je suis entrain d'accumuler quelques infos un peu partout pour le montage de cette dernière... je continue.

Pour les dimensions on est bien d'accord là dessus, je referai un test de modélisation plus précis dans les jours à venir mais je me dirige vers un 200*70*50 ouvert.

Le 60*60*60 tu l'as réalisé toi-même n'est-ce pas ? Je peux savoir ce qui tu y maintiens ?

Merci encore pour ton intervention !


Avatar du membre
par neochti
#307659
salut cuzco,
oui, mon 60^3 a été fait sur mesure, et acheté neuf a un gars qui fait de l'élevage de discus.
j'ai dedans un couple de neolamprologus brichardi (tanga) pour le moment et quelques alevins en spécifique.
sinon, j'ai deux aquariums en cichlidés nain, un avec de l'Apistogramma macmasterii et le second en africain avec du Pelvicachromis taeniatus , et quelques killies.
mais je fais pas trop dans l'américain ;)

200*70*50, c'est un superbe bac bien proportionné ;)
je ne sais pas si les américains "nains" peuvent sauter, mais prudence...
et tu seras par contre à mon avis embété avec les collocataires. avec un bac ouvert, il est possible que certains espèces te soient impossibles, par exemple les xyphos :(


par Cuzco
#307879
Xyphos ? Xyphophorus ? Le truc qui vit en eau dure ?

C'est pas vraiment le genre d'écailles que je vais mettre avec la colonie mais en effet ça risque de sauter. Je pensais à hasemania nana ou pristella maxillaris avec une dizaine d'otocinclus affinis (si j'en trouve des "vrais").

La cuve attend de sécher, j'ai acheter de quoi monter le meuble et la soudure ce sera pour ce week end. Après quelques recherches, j'ai décidé de laisser tomber la décante.

Sur 200*70 je peux espérer placer combien de mâles pour combien de femelles ? Rapellez-vous, j'aime pas les bacs trop peuplés :) et puis ce sera optimiser en flore/racines ;)


Avatar du membre
par neochti
#307911
j'ai dis xyphophorus car ce sont des poissons d'amérique cenrale et que tu n'as pas précisé le pH qui te souhaiterait obtenir lol
je céde la main pour les espèces :p


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer