Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par bal42
#308010
sergio42 a écrit :Salut les amis ;)
Voilà un sujet qui tombe à pic !
Il y a 3 semaines environ , un "poissonnier" de ma région , a reçu de nombreux poissons sauvages , originaires , à ses dires de Colombie (je suis méfiant parfois ...).
Des poissons hachette en grand nombre (gasteropelecus et thoracocharax) , nez rouges (à la robe dorée , et d'une vigueur impressionnante) , loricaridés variés , corys arcuatus etc... et des dicrossus filamentosus . Et là , au milieu de 200 petits dicrossus ......... des apistos , tout en longueur , avec un (ou deux) point sur la ligne latérale . L'Apistophile que je suis n' y alla pas par 4 chemins : "euh , si tu veux que je te debarasse des poissons qui tapent l'incruste chez les dicrossus , je me ferai un plaisir de rendre service ..." C'est comme ça que je me suis retrouvé avec une épuisette à traquer les squatters :)
Le prix ? honte à moi 2€ la bête .
Il m'a d'abord fallu démarrer (aux grindals et à l'artémia congelée en copeaux) ces petites choses , et depuis deux bonnes semaines , je cours les sites en jouant au détective . En recoupant avec les autres poissons de la livraison , la situation géo n'a pas été trop dure à déterminer : bassin de l'Orénoque , rio guaviare et autres (plus en tête) . Par contre de quelle espèce s'agit-il , autre problème .Et là , en voyant les vidéos , il me semble que j'ai ma réponse , mais j'attend un peu pour confirmer .
A noter , sur les 12 , il y a une femelle hongsloi (ou viejita ?) , qui fait la loi !
Je vous tiens au courant , en croisant les doigts très fort , pour que les 2 sexes soient présents .

A+
Sergio
http://www.cichlidsforum.fr/2-vt28236.html?start=25

Cette après midi je suis allé chez Sergio avec mon Nikon. Voila donc quelques photo de ses apistos inconnus

Image

Image

Image

Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Flodèp
#308011
le dernier est différent de tous les premiers. Et les premiers pourraient être la nouvelle espèce Apistogramma minima (= A 141 / sp. white seam / sp Tavi / sp. Weißsaum)

Il faudrait quand même demander confirmation a quelqu'un de plus calé que moi là dessus

Pour celui du bas, je ne sais pas.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par sergio42
#308016
L'heureux propriétaire tient à remercier Denis pour les photos de ses protégés ;)

Le dernier , c'est une femelle du groupe mac-masteri :hongsloi , viejita , mac-masteri ou autre ??? Je pencherai pour viejita à l'heure qu'il est , mais le distinguo est subtile .

Pour les "inconnus" , je serai tenté de dire comme toi Florent : Apisto minima ou sp white seam, qui a semble-t-il été décrit dès 1976 par Kullander sous le nom de sp Tavi .
Il ressemble tout de même pas mal à Apistogramma uaupesi ... variante géographique ?
Redécouvert (?) par Mesa et Lasso qui le "baptisent" minima , du fait de sa petite taille .
Je viens de relire quelques infos en langues diverses et variées , c'est pour ça que tout d'un coup j'ai l'air savant :)
Il semblerait (si j'ai tout bien pigé) que le mâle soit
plus petit que la femelle : auquel cas , j'ai bien peur d'avoir 10 mâles et une seule femelle :(

Je vous tiens informés , et si quelqu'un a d'autres infos , je suis preneur :)

Merci encore à toi Denis , et à toi Florent pour votre réactivité !


Avatar du membre
par Amazoniensis
#308018
Salut, pour moi il y a aucun uaupesi sur les photos.

Dernière photo c'est clair que c'est une espèce différente des premières photos ... :read:

Les espèces ... ?


par sergio42
#308022
@ Amazionensis : La ressemblance avec des juvéniles ou femelles uaupesi est quand même là , non ? Par contre , j'ai mal formulé ma phrase , je voulais dire que j'avais cherché dans cette direction (uaupesi) au début de mes recherches , n'ayant pas trouvé plus ressemblant dans les apistos "connus" . Je me disais que , si pas de bol , je n'avais peut-être que des fillottes .
Là , même si on reste à se dire que ce sont des apistos minima , le doute existe encore quant au sexe des 11 individus .

Par contre , il est certain qu'on ne peut pas confondre avec un mâle uaupesi adulte , je suis d'accord avec toi ;)


par Lolojil
#308109
Salut,

C'est bien du sp. Weißsaum aucun doute possible, en aucun cas de l'uaupesi.

Pour ta 2ème espèce, c'est un mâle hongsloi (cf. hongsloi) ;).


par sergio42
#308117
Merci à vous qui avez pris la peine de vous pencher sur le sujet pour éclairer ma lanterne ;) Re -merci au photographe , Mister Denis ...

Par contre Lolojil , pour la 2ème espèce , je suis OK avec toi pour l'identification (hongsloï) , mais pas sur le sexe ... C'est une fillotte (rayon des pelviennes noirs , couleur bien plus jaune que sur la photo) .

A bientôt , pour vous parler ... de la repro des ... "reconnus" ??? :)


Avatar du membre
par storel
#308134
Moi par contre je rejoins lolojil pour moi c'est un mâle ton hongsloï (pelviennes noires pas spé aux femelles) au vue de la forme et des dessins dans l'anal et la dorsale.


par sergio42
#308300
Un peu long à la détente l'ancien (c'est une circonstance atténuante ... trop , même :() , mais pour moi c'est bien une fifille : il suffit de regarder la photo verso du Linke et Staeck ("lles cichlidés américains 1") , pour voir sa réplique ;)

Pour les "sp minima" , il semblerait que ça veuille frayer , 2 mâles (plus fins et gris-bleuté photos 2 et 3) paradaient devant une femelle (plus massive et ocre-jaune photo 3) :)

Dès qu'une place se libère , j'isole un couple présumé (va falloir lourder les agassizii ...)

A plus !


par sergio42
#308343
En les regardant de très prés , je confirme l'appellation "white seam" , la dorsale et la caudale sont bien entourées d'un mince liserée blanc ("weisz saum" en allemand , désolé pour le sz , pas le signe équivalent sur mon clavier !)


par Lolojil
#308389
mais pour moi c'est bien une fifille : il suffit de regarder la photo verso du Linke et Staeck ("lles cichlidés américains 1") , pour voir sa réplique ;)
La coloration des dorsale et anale et leur extrémité bien développées, les irrisations sur les opercules et le point le plus important qui est la coloration rouge sur le pédoncule caudal (qui n'est présente sur aucune femelle sauvage des différents morph de (cf.) hongsloi) montrent bien que c'est un mâle.
Ton cf. hongsloi est proche de la forme A115 suivant la numérotation des Apisto (non exhaustive bien sûr).
Tu verras, dans quelques temps, il n'y aura plus de doute :wink: .


Avatar du membre
par storel
#308390
Et voilà Lolojil confirme ce que je soulignais: coloration et irisation y'a pas photo


Avatar du membre
par bal42
#308391
Ben si y'a photo. J'en remet une même :D

Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par sergio42
#308396
Bon , je vais pas la jouer "Naaannn , c'est moi qu'ai raison , d'abord" :( , je vais écouter la vox populi !

Mais , il est vrai que sur les photos de Bal , je vous rejoins , alors que si je vais au sous/sol scruter le bestiau , je me rejoins (ouais schizo , et alors ?)

Donc , dès que possible , nous (quand je vous dit que je suis plusieurs :silly: ) adjoindrons une femelle à ce charmant garçon :gold:

Par contre pour trouver une fillotte sauvage :roll:

Amitiés

Edit : s'cuser les copains , je me rends compte que j'avais oublié le mot magique ... Merci :wink:


Avatar du membre
par storel
#308428
pas de problème et je ne pense pas que ton petit mâle voit la différence entre du F0 ou F1 :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer