Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#308317
Bonjour a tous .

En nouvelle Calédonie , nous sommes condamnés aux sempiternelles veilles souches de cichlides africains et centraméricains de l’âpres guerre , en raison de barrière d’importations très strictes .
Mais depuis peu , nous bénéficions d’une « fenêtre météo » sur l’Amérique du sud « quelques « poissons de choix ( et de prix !) via un grossiste de Singapour qui semble vouloir jouer le jeu de la qualité , quelques loricaridé sont arrivés par sons biais , ici , panaque, barancystrus et scobancistrus , etc , a couper le souffle
En cichlidés intéressants il n’a pas grand-chose de dispo sauf - « en pas cher du tout donc reproduit a grand échelle »
Geophagus surinamensis
et en « cher »
Geophagus tapajos sp. 'red head'
Geophagus dicrozoster
Geophagus taeniopareius
Geophagus sp cuyuni
(Oui je sais ça me faire bizarre aussi de voir ces noms sur une stocklist de singapour !)

Donc je fonce avant que les barrières ne se ferme , j’ai équipé un 600 litres (2 mx 60 cm sur au sol) sable de rivière tamisé , granulométrie fine et rond , des tonnes de bois flottés , des anubias , microsorium et feuilles de terminalia (badamier) sechée sur le sable.

Pour les poissons , je pensais en loricaridés panaque nigrolinaetaus ,( j’ai des tonnes de bois pour lui ) et sturisoma panamense ou aureum
Si j’en trouve ( pas sur les stocklist mais on a fait une demande ) pour occuper le haut du bac : une dizaine de gros characidés style cœur saignant .
Mais pour les cichlides j’ai besoin de vos conseils : 6 G tapajos ça c’est sur ! mais pour aller avec ?
Le taeniopareius est de petite taille mais j’ai vu que c’est une « teigne » pour un geophagus i, ils vont stresser les red head
Cuyuni trop gros et dicrozoster hors de prix !
Il reste surinamensis certes très joli , mais avec 8 chances sur 10 que ce soit un membre du groupe altifrons ! donc 25 cm 30 cm a l’âge adulte , je rappelle que l’on est dans un 600 litres
Certes je ne suis pas oblige de mettre deux groupes de geophagus mais jen ’ai pas trouvé
Sur la liste d’autres cichlides complémentaires et intéressants ( sauf les vielles souches de scalaires et heros singapouriens mais bof bof bof)

Donc avec ces données que me conseiller vous : a/ les 6 geophagus tapajos seul ?
/b les 6 tapajos + 6 taeniopareius avec beaucoup , beaucoup de bois pour delimiter le champs visuel ?
c/ les 6 tapajos avex quelques surinamensis et en croisant les doigts que ce soit des « petits » ?

merci


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#308319
Moi je ne prendrais pas de nigrolineatus, bien trop gros pour un 600L, les sturisoma sont plus indiqué.
pour les geo, si tu prends des lori un peu bouffe tout et cuirassé (baryancistrus...), tes repro de geo vont y passer sice sont des pondeurs sur substrat, il faudra alors prendre des incubateurs.

Les surinamensis ou altifrons, ça risque en effet d'être un peu gros pour un 600L avec des lori.


Avatar du membre
par Flodèp
#308329
Hello,

Les Geophagus sp. Cuyuni j'ai du mal a savoir ce que c'est (G. brachybranchus ou un sp. Guyana ? ) mais ça sera dans le même ordre de taille que les dicrozoster et surinamensis.

Les G. surinamensis ne seront pas des petits c'est quasi certain, il y a de grandes chances que ça soit G. abalios ou G. altifrons.

C'est peut être un peu gros pour les garder longtemps dans un bac comme ça sauf si le groupe est petit.

Si tu aimes bien les poissons avec des grands filaments, plutôt cool , prend des G. surinamensis en espérant que ça soit des G. altifrons ou des G. abalios mais peut être un plus petit groupe que 6.

Si tu aimes les bacs bien vivants prend plutôt des G. taeniopareius qui certes bougent beaucoup mais ne sont pas spécialement méchants. Là par contre c'est bien de prendre un groupe assez important, 6 ou 8 quitte à avoir un peu moins de G. sp Tapajos si tu as peur que ça fasse beaucoup.

Pas besoin d'avoir beaucoup de racines, quelques ruptures visuelles, beaucoup de sable et quelques galets plats pour faire des sites de pontes. Les G. taeniopareius sont assez surprenant car dans un grand bac plusieurs couples peuvent pondre en même temps et donnent l'impression d'une colonie.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par helianthus
#308341
merci beaucoup a vous deux

Florent si je comprends bien ton avant dernier paragraphe , tu penses que dans 600 litres 6 ou 8 G.taeniopareius peuvent "passer" avec 4 ou 5 G.sp Tapajos?

merci


Avatar du membre
par Flodèp
#308346
Je suppose que oui.

Les Geophagus sont quand même assez cool, tu prends deux espèces pas très grandes et ton bac est assez grand. Il y a pas si longtemps que ça on maintenait des grands cichlidés d'Amérique centrale dans des bacs comme le tien.

Pour te donner une idée de la violence de ces poissons :-D

http://www.youtube.com/watch?v=_rPkHZBHTFM

http://www.youtube.com/watch?v=mE1qH2sr ... re=related


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par helianthus
#308349
effectivement ......... les discus n' ont vraiment pas l'air stréssés ! et je decouvre avec stupeur que la maintenance conjointe poisson rouge / taeienopareius est possible :(

merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer