Les Cichlidés du lac Tanganyika
par sylvain33
#310759
Bonsoir,

J'ai depuis déjà une année un aquarium d'une contenance de 200 litres ( 100 x 40 x 50 ) destiné à maintenir des cichlidés du Tanganyika, qui sont pour moi, les poissons les plus intéressants au niveau comportemental.

Cet aquarium est peuplé d'une colonie de N. Multifasciatus, qui se reproduisent facilement, d'un couple de J. Marlieni Magara avec leurs multiples alevins, et d'un trio de P. Nigrippinis ( probablement 1 M / 2 F ).
Tous ces poissons ont été acquis chez Charlie ( iktus aqua ).

Il se trouve que cet aquarium me fascine, j'ai donc pris la décision de l'agrandir, pour profiter encore plus de ces petits monstres, dans un bac d'environ 300 à 450 litres.

L'idéal serait par la suite, une fois le nouveau bac stable, d'y introduire une autre espèce. J'aimerais vraiment maintenir une espèce de Xénotilapia ( le sp. Sun flower m'attire vraiment ). J'ai eu des avis partagés pour la maintenance de cette espèce dans un aquarium tel, c'est pour cela que je souhaiterais avoir le vôtre.

Ensuite, je n'ai pas encore le bac, je me pose donc une question quant à ses dimensions optimales pour la maintenance de ces espèces.

Je pense que l'idéal serait une facade la plus grande possible, avec une hauteur d'eau assez conséquente, et une largeur plutôt faible. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de vos réponses avisées.

Sylvain
Modifié en dernier par sylvain33 le 14 févr. 2013 22:21, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#310762
Salut, tous mes aquariums de 450 litres ont ces mesures:
L150xl60xH50 cm; je les préfères très nettement aux L150xl50xH60 cm.
A la limite les cotes L150xl60xH60 peuvent être intéressantes.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sylvain33
#310763
Merci pour vos conseils, je vais donc pouvoir affiner mes recherches.


par sylvain33
#310832
Bonsoir,

Je viens de trouver un aquarium de 525 litres aux dimensions: L150 x l 50 x h70, une très bonne affaire, équipé du meuble et d'un filtre externe, et le tout à un prix dérisoire.
En sachant que les autres aquariums de ce volume que j'ai pu voir sont bien plus chers et ont des dimensions qui ne me conviennent pas.

Qu'en pensez vous ?

Merci


par fred67
#310837
Je suis pour une largeur la plus importante possible car cela permet aux poissons de se retirer le plus loin possible par rapport à notre présence et je pense que ça évite qu'ils stressent trop.

Par exemple pour mes xeno. papillio j'ai une largeur de 70 cm et une hauteur de 30 cm.


Avatar du membre
par Aleph0
#310838
... Un beau bac à Cypri ;-)

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par sylvain33
#310839
Je pense que dans mon cas, cela conviendra à toutes les espèces que j'ai actuellement dans le 200 litres. Pour moi, ça fera un beau bac communautaire.

Je compte rajouter quelques P.Nigripinnis, environ 3F/ 1M, pensez vous que cela est cohérent ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#310862
Faut les trouver les bacs classique qui ont plus de largeur que de hauteur....z'ètes marrant les gars!!!

Le 150X50X70 est nikel, sachant que dans la hateur tu peux enlever les 10cm de galerie d'éclairage, au final c'est un 450L classique.
Pour le filtre externe, il faut qu'il fasse au moins 2000L/h.


Avatar du membre
par neochti
#310863
bein de toute facon, comme c'est un changement de bac , la pop sera toujours mieux dans plus grand ;)
si tu arrives à faire un décor avec du relief, par exemple de grandes pierres plates en vertical dans le fond, les P. nigripinnis vont bien appréciés.
si c'est une bonne occas, fonce !
et les nigripinnis utilise quand meme bien la colonne d'eau ;)


par sylvain33
#310890
Bonsoir,

Voilà la configuration que j'envisage. Bien évidemment, c'est la première, et elle risque fortement d'être modifiée selon vos avis.

Qu'en pensez vous ?

Image


par sylvain33
#310891
Lionel.Adam a écrit :Faut les trouver les bacs classique qui ont plus de largeur que de hauteur....z'ètes marrant les gars!!!

Le 150X50X70 est nikel, sachant que dans la hateur tu peux enlever les 10cm de galerie d'éclairage, au final c'est un 450L classique.
Pour le filtre externe, il faut qu'il fasse au moins 2000L/h.

C'est vrai que les bacs ayant une largeur supérieure à la hauteur sont très difficiles à trouver, d'ailleurs je n'en ai croisé aucun sur leboncoin...

L'aquarium est vendu avec un filtre externe RENA de 1350 L/H, est-ce possible de mettre un second filtre externe, de 650 L/H, ou dois-je obligatoirement en avoir un seul de 2000 L/H ?

Une pompe de brassage à flux large est-elle nécessaire ?

Merci


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#310894
pas de problème pour mettre un deuxième filtre externe.
je ne vois pas l'utilité d'une pompe de brassage avec les poissons que tu souhaites.


par sylvain33
#310897
Lionel.Adam a écrit :pas de problème pour mettre un deuxième filtre externe.
je ne vois pas l'utilité d'une pompe de brassage avec les poissons que tu souhaites.
Ok, merci. J'imagine que le rejet des deux filtres externes devra être au même endroit, non ?

Et pour l'agencement du bac, tu en pense quoi ?

Merci


par sylvain33
#310936
Bonjour,

Je suis allé chercher l'aquarium ce matin, et je viens de finir le premier nettoyage ( j'ai fait les 3/4 ). Il est vraiment sympa, du matos de qualité, je mettrai des photos dès que je pourrais.

A+


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#310946
Pour ton agencement, c'est pas mal, mais les poissons irons où ils veulent.


par sylvain33
#310947
Lionel.Adam a écrit :Pour ton agencement, c'est pas mal, mais les poissons irons où ils veulent.
Oui, c'est sûr, mais quand ils se sentiront en danger, ils auront chacun leur territoire.


par sylvain33
#310948
Voilà la seconde configuration. Qu'en pensez vous ?
Est-elle meilleure que la première ?

Image

Par ailleurs, je dois coller les renforts sur ce bac, je pensais à faire 2 raidisseurs sur les deux grandes longueurs, avec 3 renforts transversaux.

Qu'en pensez-vous ?

Merci


par sylvain33
#311065
Je me demandais également quelle épaisseur de verre dois - je choisir pour les renforts ?

Merci d'avance et bonne journée


par sylvain33
#311492
Bonsoir,

Le problème des renforts étant résolu ( ou presque car il ne m'en reste plus qu'un à coller ), je vous fais suivre l'avancée qu'il y a eu sur ce bac.

Le bac samedi matin, sans renforts:
Image

La plus grosse pierre de l'aquarium ( une quinzaine de kilos ):
Image

Début de la construction de l'éboulis rocheux:
Image

Et voilà les renforts collés, il ne restera plus qu'un raidisseur à coller:
Image

Aujourd'hui, avec l'aide d'un autre membre du club aquariophile de Cestas, nous avons fait ceci:

- collage de la ( fine ) planche de bois ( que j'ai peinte en noir ) derrière le bac
- fin de la construction de l'éboulis rocheux + construction d'une barrière visuelle afin d'éviter les conflits julidos - multi
- mise en place des coquilles
- mise en place de 50 kg de sable de piscine après l'avoir bien nettoyé

Et voilà le bac tel qu'il est aujourd'hui:
Image

La partie électrique que j'ai rapidement bricolée avec du bois exotique:
Image

Qu'en pensez-vous ?

A+


#311494
Jimbouch a écrit :
sylvain33 a écrit :Tous ces poissons ont été acquis chez Charlie ( iktus aqua ).
Ah bon? :wink: :D
Content de voir que ta passion pour le Tanga fait son chemin!
C'est étonnant ça :D Disons, qu'à 15 minutes de chez lui, le choix est vite fait :).

D'ailleurs, tes Julidochromis se portent à merveille, autour de leur multiples petits ( certains sont déjà sub-adultes et donc se font chasser par les adultes). Un beau couple s'est formé, et pond très régulièrement.


par sylvain33
#311666
Bonjour,

Hier matin, je me suis attaqué à la filtration et au chauffage. Le but est bien sûr de ne voir presque aucun tuyau ou fil électrique dans l'eau. Le résultat est plutôt convaincant.

Les tuyaux de la pompe étant trop courts, j'ai découpé deux morceaux de 1m 80 avec du simple tuyau de jardin.

La pompe:
Image

Le tuyau d'aspiration et le chauffage:
Image

La canne de rejet:
Image

On voit bien qu'aucun tuyau n'est visible:
Image

La fine planche de bois collé derrière le bac ( je laisse encore les cales 24 heures pour que le siliconne puisse bien adhérer ):
Image

Voilà, je posterai très prochainement des vues d'ensemble. Remplissage du bac prévu dans 4 jours :)

A+


par sylvain33
#311680
Ça y'est, le dernier renfort est collé, merci Bricoleau pour le prêt de matériel:

Image
Image

Vue d'ensemble à ce jour:
Image

Vue d'ensemble avec le 200 litres qui va bientôt disparaître:
Image

Voilà, qu'en pensez-vous ?

A+


par pat59840
#311688
J espère que ta essayé ta pompe avec les tuyaux de jardin sinon c est 450 litres dans ton salon

Sinon ton projet prend forme courage c est bientôt la fin


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer