Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Flodèp
#310514

Dernier message de la page précédente :

Je t'avoue que ce qui me semble compliqué dans ta démarche c'est de vouloir absolument un bac planté avec les discus. J'y connais pas grand chose en plantes mais il y a plusieurs points qui me semblent importants et qui sont difficilement compatibles avec la maintenance de discus et vis et versa (du moins dans mon esprit)

Pour les plantes il faut en général un éclairage puissant, j'ai du mal à croire que les discus apprécient ça.

Les discus sont des poissons qu'il faut nourrir beaucoup, qui demandent une eau propre et chaude et un bac bien equilibré. En conséquence la filtration doit être très efficace (sans forcement générer de courant), les changements d'eau assez importants et la nourriture facilement accessible, les discus mangent lentement ils picorent souvent sur le sol.


Les discus et les scalaires sont assez proches au niveau maintenance ( groupe, pas de poissons qui les dominent ou les empêchent de manger, une eau douce et légèrement acide)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#310515
Lionel1 a écrit : Ca se trouve des formes sauvages d'élevages?
C'est pas évident à trouver mais ça existe forcement, Gwenn va nous en produire :D je crois qu'un des problème avec les discus c'est la sélection que ce soit pour les individus d’élevage ou même sauvages .

Pour les spécimens d'élevage je n'ai pas besoin de vous faire de dessin tout le monde comprend, mais est-ce que vous avez déjà regardé un import de poissons sauvages ? les histoires de royal ou semi-royal ... tout ça c'est un peu de la sélection. Les poissons sont capturés à un taille assez grande et ils sont classés en fonction du lieu de pêche mais aussi de leur robe. En général les acheteurs choisissent les spécimens en fonction de cette robe et je pense qu'il n'est pas rare que les lieux de captures soient mélangés dans le but de sélectionné un caractère de ces poissons sauvages.

un peu comme ceux là
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VErHF7eEJ9E&[/youtube]

Rares doivent être les personnes qui ont la même démarche que Gwenn Pesket avec les Symphysodon alors que d'une manière général elle est très répandue chez les cichlidophiles avertis.



Pour rappel , le sujet de Gwenn

http://www.cichlidsforum.fr/symphysodon ... 28975.html


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Lionel1
#310521
Florent.De.Gasperis a écrit :
Lionel1 a écrit : Ca se trouve des formes sauvages d'élevages?
C'est pas évident à trouver mais ça existe forcement, Gwenn va nous en produire :D je crois qu'un des problème avec les discus c'est la sélection que ce soit pour les individus d’élevage ou même sauvages .
Je me suis renseigné un peu, car Tazmani m'a un peu énerver, et m'a donné envie de relancer un bac de discus , mais ça à l'air compliqué:
http://santaremdiscus.forumactif.com/t4452-lionel#78740


Avatar du membre
par Flodèp
#310523
Si ma mémoire ne me fait pas défaut Iktus Aqua en a eu il n'y a pas si longtemps (Nhamunda). C'est clair que ça reste rarissime et que c'est rageant lorsque l'on voit le nombre de spécimens d’élevage disponible.

ça reste un problème assez général pour l'Amérique du Sud ou l'Afrique de l'ouest. Pour maintenir une espèce tu es souvent obligé de prendre des individus sauvages.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#310532
Salut,

Alors si j'ai bien tout suivi, tu veux faire un bac a discus mais bien planté?! Du coup il te faudra obligatoirement partir avec des discus adultes, je te recommanderais de l'élevage car le sauvage va demander des exigence bien différente et risque de ne pas être compatible avec un bac planté.

Ensuite le choix des discus t'appartiens, j'ai aussi fait dans un premier temps la maintenance de discus d'élevage de toute variété, Pigeon blood rouge, turquoise royal, turquoise bleu, turquoise rouge, snake red pupil, red pupil, marlboro etc.... Ce que je peux tout de même te conseiller, c'est de rester sur des forums assez proches du sauvage, chez Stendker tu trouveras du Alenquer, Nhamunda, Santarem, turquoise superbe et qui te permettra de te faire la main avec le discus sans trop de difficulté car élevé avec un ph de 7° a 7.5°.


Florent.De.Gasperis a écrit :je pense qu'il n'est pas rare que les lieux de captures soient mélangés dans le but de sélectionné un caractère de ces poissons sauvages.
Malheureuse c'est le cas, car la majorité des possesseur de discus ne recherche que la beauté du poisson et donc ce fiche de la localité ou même de la variété.

Mon groupe de discus est pour moi assez varié en diversité de patron, c'est ce que je voulais mais si ça ce trouve, il y avait dans le même lot a la base des royaux ou semi royaux mais bon si j'ai le c.l bordé de nouilles et si un jours j'ai une repro, qui sait, il y en aura peut-être un. :silly:


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#310533
Florent.De.Gasperis a écrit :Si ma mémoire ne me fait pas défaut Iktus Aqua en a eu il n'y a pas si longtemps (Nhamunda). C'est clair que ça reste rarissime et que c'est rageant lorsque l'on voit le nombre de spécimens d’élevage disponible.
C'est une nouvelle souche d'élevage de chez Stendker, ça ne sera pas du f1 ou du f2 pure souche, car déjà ils sélectionnent un morphotype pour qu'a chaque portée, il ne sorte que des discus avec un patron identique. Puit faut voir leurs élevages, regarder le Stendker Tefe, il ne ressemble pas a du vert Tefe, c'est un croisement entre un brun et un vert mais pas du pure vert..... Mais ça reste un bon éleveur, les poissons que j'ai pu commander étaient tous toujours en très bonne santé! (parole d'ancien poissonnier! ^^)


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par tazmani92
#310550
Merci à tous pour vos infos.

En effet je veux un bac planté ... pas trop non plus, je ne souhaite pas faire un bac Hollandais ou de l'aquascaping
Ce genre de bac, bien que tres jolis n'est pas ce que je recherche.

mais je souhaite tout de même pas mal de plante sur les côtés et dans le fond en laissant le devant du bac, libre pour la nage libre.
Ce type d'aménagement est ideal pour le SCALAIRE et en effet moins accepté pour le DISCUS.

C'est pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur le SCALAIRE.
On vera dans quelques années pour le DISCUS.

Je compte m'orienter vers des SCALAIRE RIO MOMONS ou des SCALAIRE DU PEROU.

Il est vrai qu'un bac pour DISCUS doit être moins planté et chauffé aux alentours de 30°C ce qui me limite en choix de plantes et de compagnons pour le discus.

Si je pars sur du SCALAIRE, je peux ramener ma temp° à 26°C ce qui m'ouvre un plus grand choix de plantes et moins de difficulté à trouver d'autres occupants (Apistogramma - Corydoras - Tetra Empereur), coix de population que je ne peux pas espérer avec du discus (surtout les CORY)

Donc aprés mure réflexion ce sera du SCALAIRE ... je continue de me documenter sur d'autres sites spécialisés et il est vrai que le SCALAIRE est plus dans mes cordes pour le moment.


Avatar du membre
par tazmani92
#310824
bon là je suis en vacances à l'étranger donc mon projet est en suspend.
Dés que je rentre dans 3 semaines, je vide mon bac ... si je n'ai pas trouvé d'acquéreur pour mes cichlidés du malawi, ils finiront en club (en éspérant qu'ils les reprennent).
ensuite je vide le bac, et je commence mon amazonien.

il faut juste que je trouve de l'argile blanche en poudre pour constituer mon sol nutrtif.
Rappel : je ferais mon propre sol (Argile blanche + Terre de bruyère + Sable de loire).

si vous avez des adresses pour acheter de l'argile blanche je suis preneur.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer