Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par ElTofi
#309986

Dernier message de la page précédente :

pas de cause clairement définie chez moi pour le drop eyes... (à part pour le cas du chasseur aérien)... Je me contente d'observer les 3 "causes" les plus fréquemment préssenties, que j'ai récoltées sur le Net...

Où c'est bizarroïde, c'est que les "black Arowanas" ne semblent pas touchés par le phénomène, même soumis aux mêmes conditions de maintenance qu'un groupe de silver... :??:

je ne pense pas les nourrir trop gras (crevettes, moules, poissons blancs, granulés), ni trop souvent (tous les 2 jours, en une seule prise)

ce d'autant qu'il ne s'agit pas des deux yeux, mais d'un seul, et pas avec la même intensité selon l'individu...

affaire à suivre.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#310076
quelques news...

purée, ce que je me suis fait chier à percer 10 trous à 10mm et 80mm de profond... mais ça y est, en empruntant finalement la frappeuse Hilti de mon dévoué voisin, j'ai fini le truc hier soir...

et ce matin, je me suis amusé, en équilibre sur mes escabots, à poser ces fameux spots LED Cree, 2x70W par spot, 14'000 lumens par spot en 6500 kelvin...

tadaaaaaaaaaaaaa :

Image
Image

le mur végétal s'en prend plein les mirettes... et pour à peine 280W de consommation (contre plus de 900W avec les rampes HQI suspendues et orientées vers le bas)...
j'ai profité du calme relatif du samedi matin à la Frasse pour faire un gros changement d'eau + siphonnage du fond... en cours de re-remplissage

Image
Image

et 2 des orchidées en fleur ces jours-ci :

Image

une hampe florale devant un Rhipsalis suspendu...
Image

enjoy !


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#310077
une petite série des Osteoglossum, sans flash, prise juste sous la surface... pour vous montrer qu'en doublant l'intensité lumineuse, c'est trop la classe !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dédicace pour Adam...  :ange:


pas de solution, que des expériences...
par Cedric2
#310078
Ouaaa ça flash!!!

Vu ce qui manque d'eau tu as fait un changement de 3000L?? :lol:

La partie supérieure est très belle aussi.

Tu vas mettre des plantes grimpantes sur les grilles au mur?

Tu as mis des insectes dans ta partie hors de l'eau pour inciter les osteoglossum à regarder vers la surface? En avoir en permanence réglerait peut être le soucis que tu as.


Avatar du membre
par ElTofi
#310079
pour le changement d'eau, tu n'es pas loin du compte... 25cm x 85 litres... un peu plus de 2m3 de changement d'eau... Usuellement, je fais plus du siphonnage "au besoin" et je change 300 litres 3 fois par semaine... mais là, j'ai fait tomber un peu de poussière de béton dans le bac, j'ai aussi générer un gros stress avec les bruits et vibrations de percement... du coup, un gros changement d'eau pour rétablir tout ça...

au moment de la photo, je venais de rebrancher le tuyau de remplissage... ceci dit, pour des raisons d'esthétisme, de confort visuel, d'anti-panique pour les arowanas et aussi de sécurité (tension de la vitre), je ne remplis pas jusqu'en haut... mais à environ 15 cm du bord supérieur de la vitre... ce qui me laisse quand même 9500 litres nets !

Pour le "mur végétal", j'ai 1 pied de Monstera qui est en train de partir depuis la gauche et qui a pris un bon mètre depuis 1 an... les Vandas poussent gentiment et ne vont pas tarder à refleurir... Je vais encore étoffer les grilles avec des épiphytes types Tylandsia ou quelques Broméliacées

et finalement, il y a une population établie de moucheys et d'arraignées dans la végétation du mur... mais rien d'assez gros pour capter l'attention des arowanas. Mais ils sont nourris en grande majorité en surface tout de même... je pense de plus en plus que le problème de DropEyes est venu de la vitesse de croissance et de la richesse de l'alimentation... et au moins pour un d'entre eux d'une blessure "aérienne" dans une jardinière suspendue


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#310084
3 petites dernières, des cichlas en plein mouvement...

Image

Image

Image

une bonne lumière en quantité adaptée, ça change tout, non ?

Je n'ai pas réussi à attraper les 2 plus gros, dont celui qui prend doucement un patron de coloration adulte, avec plein de points jaunes soleil... mais je l'aurai ces prochains jours... en même temps que les Astronotus (de Patrick DeRahm), qui sortent de plus en plus souvent


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#310211
De bien beau joujou ces spot led cree!!
Jolie photos...


Avatar du membre
par ElTofi
#311875
edit... supprimé pour bug de lien
Modifié en dernier par ElTofi le 08 sept. 2012 06:50, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#311876
quelques news en images...

[youtube]tIXjfY4F2zw[/youtube]
Modifié en dernier par ElTofi le 07 oct. 2012 19:47, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
par nebi
#311909
Vraiment chouette de les voir arrivé à cette taille dans un beau volume. Y a du mouvement.

Comment nourris tu les raies car pas grand chose tombe au sol...


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
Avatar du membre
par ElTofi
#311912
si, quand même... une fois que les monstres de pleine eau ont mangé, je fais une 2ème distribution, plus ciblée... et il y en a pour tout le monde... ceci dit, les raies sont de vraies chasseuses... elles m'ont dégommé 2 Chalceus macrolepidotus de plus de 15 cm (Characidae bien vigousses, mais fusiliformes), simplement parce que je n'avais pas nourri pendant 2 jours... ça ne leur a pas convenu, alors, elles ont chassés...
Initialement, j'avais introduit une 20aine de Mbunas qu'on m'avait donnés (Aulanocara, je crois)... il en reste 2...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par greg91
#311956
Joli !
Tout ce petit monde a l'air de bien pousser !

Tu les nourris pas à la main ? :D


par rg
#311960
Bonjour,
et une petite vidéo des Astronotus d'Iquito ?

Salutations

Cédric


Avatar du membre
par ElTofi
#311965
le nourrissage à la main ne me viendrait plus à l'esprit... les arowanas et les cichlas sont assez vifs pour me blesser avec leur gueule... de plus, je ne souhaite pas trop dénaturer le comportement... même si c'est un peu utopique, vu le "syndrome de la boîte jaune"... ils savent déjà depuis longtemps que quand les parois s'ouvrent, il faut monter en surface... Pour le moment, les Panaques, les raies et les Astronotus ne sont pas trop dénaturés... pour les Arows et les cichlas, c'est déjà trop tard...

En ce qui concerne les Astronotus d'Iquito, il faudrait que je me plante devant le bac durant minimum 15-20 minutes et que je garde la caméra à portée de main... ce qui constitue tout simplement un luxe impayable ces derniers temps... ils sont encore relativement discrets, même s'il n'est plus rare que je les trouve en pleine eau (voir en surface) quand j'entre dans le local... dès qu'ils me voient, ils s'enfoncent sous le tronc principal... et il faut du vivant pour les en faire sortir... ou alors, 2-3 jours de jeûne...

ça viendra, promis... mais pour le moment, je n'y arrive pas... je peux les observer, mais pas encore les filmer (trop loin, trop profond, trop de matières en suspension)


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par greg91
#311972
ElTofi a écrit :le nourrissage à la main ne me viendrait plus à l'esprit... les arowanas et les cichlas sont assez vifs pour me blesser avec leur gueule...
C'est bien ce que je sous entendais, leur vivacité m'a impressionné et la dentition doit sûrement l'être autant :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#311981
Le bac rends vraiment bien, les arawana sont splendide, les cichla beaucoup moins.


Avatar du membre
par ElTofi
#311989
ça viendra, ça viendra... :lol:

et ni les vidéos ni les photos ne leur rendent vraiment hommage... ils sont bien plus dorés que ça, en vrai...

encore loin de leur patron final, je te l'accorde, mais pour ma part, j'ai bon espoir... je les trouve géniaux en termes de comportement et de coloration...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#311990
et les Osteoglossum beaucoup plus argentés... les grosses écailles des flancs renvoient immanquablement à leur nom vernaculaire de "poisson dragon" ! c'est une armure d'airain... magnifique de près comme de loin.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#313071
ce week-end, sessions de shooting immergées... on m'a prêté une caméra GoPro HD 2 Hero et tout le matos qui va avec... je vais prendre le temps de filmer une scène que j'ai pu provoquer ce matin : le nourrissage au sol (et en pleine eau) des Arowanas... c'est magique...


pas de solution, que des expériences...
#313185
vidéos subaquatiques du matin (GoPro Hero 2) en cours de téléchargement... 2x 3min et des brouettes, dont une phase nourrissage prise sous l'eau... pas si mal...

demain, je tenterai un autre réglage, avec un plus grand angle et une autre sensibilité ISO... on verra bien ce que ça dit...

à toute à l'heure...


pas de solution, que des expériences...
#313264
Salut tous,

alors, quand j'écris "diving" c'est figuratif... en fait, c'est la caméra qui plonge... pas moi... ils seraient bien plus speed si j'étais dans le bac... j'ai fixé la caméra et son boitier sur la canule de mon tuyau de siphonnage (auquel ils sont bien habitués depuis un an, maintenant). Je déplace la canule en shootant au jugé, depuis le devant du bac.

J'avais fait une première tentative en juillet dernier, en fixant la caméra sur un manche d'épuisette... ils n'avaient pas aimé... mais alors pas aimé du tout... là, tranquilles, ils ont à peine réagi... bon, faut dire aussi que je les ai un peu "domestiqué" à l'usage de cet aspirateur-tuyau. Ils n'y font plus attention, maintenant.

finalement, le seul moment où c'est vraiment speed, c'est quand je ne nourris pas pendant 2-3 jours et que je relance une poignée d'éperlans ou de crevettes... là, c'est assez speed, entre les Arowanas et les Cichlas... les autres sont toujours plus sereins...


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer