Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#313215
bonjour à tous,

j'ai un bac de 96 L (L80*l30*h40) qui me fait de l'oeil car il se sent seul, tout vide dans un coin.
j'envisage d'y mettre des apistogrammas, avec l'idée de les reproduire.
j'ai un osmoseur donc je peux faire de l'eau tres douce

j'ai donc quelques premieres questions, merci de vos réponses

- puis je utiliser l'eau osmosée pure directement ? ou faut il la couper avec de l'eau 'dure' ? quels risques d'utiliser de l'eau osmosée pure ? (variations importantes de PH ?)
- quels sont les colocataires possibles pour des apistogrammas, sachant que ce bac sera dans ma buanderie, donc l’esthétique du décor importe; si il faut je peux mettre des éléments pour casser le décor, faire des cachettes. Je pensais par exemple à des ancistrus/hypancistrus, de petite taille, qui sont dans la même zone de nage que les apistos il me semble. Bien sur des colocataires qui ne poseront pas de problème pour envisager une reproduction des apistos.
- auriez vous un lien vers un tutorial pour monter un bac pour apistos et especes apparentées (que ca me donne des infos sur la filtration, le décor, l'eclairage, le sol etc etc) (je vais aller faire le tour de mes aquariums magazines :) )

merci d'avance


#313217
Salut , c'est même fortement conseillé de les maintenir en 100% osmosée , à partir du moment ou le bac n'est pas nu , il n'y a pas de risque que les paramètres yoyotent . Pour l'ajout de Locaridés ça va être dur si tu veux faire de la repro car ils sont friands des pontes , les Nannostommus sont des colocataires idéaux ainsi que des endlers mais pas un trop grand nombre car eux peuvent manger les alevins .
Pour ta surface au sol tu devras te limiter à un couple vu que la plupart du temps le trio ne fonctionne pas laissant pour compte la 2ème femelle .
Décor : branches , racines , feuilles de chêne / badamier , sable neutre (silice ou quartz fin roulé ) , plantes faciles et peu exigentes ( mousses , ceratophylum , echinodorus , hydrocotyle ) et on est pas mal :)


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
#313259
Non pas besoin de reminéraliser , si tu ajoutes de la tourbe dans le bac les plantes apprécieront . Ton sol sera un peu pauvre au démarrage mais s'enrichira après quelques mois de service .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
#313358
Fabien N. a écrit :comme kiki, pas de reminéralisation chez moi pour toutes les espèces d'eau noire et de nombreuses autres, c'est comme ça que cela fonctionne le mieux (à adapter selon les espèces évidemment).
Ce qui signifie que l'eau noire n'a d'intérêt que si tu prends une espèce d'apisto d'eau noire (j'enfonce bien les portes ouvertes, hein :D )


#313364
Oui et non. :silly:

L'eau noire, on l'imite en aquarium avec une très faible conductivité et un pH super acide donc eau osmosée ou de pluie non reminéralisée et source d'acides faibles obligatoires certes. Et on sait que ces espèces sont souvent peu tolérantes aux écarts.

Mais pour les autres espèces, si le pH n'est pas le plus important (tout en restant dans des valeurs acides ou légèrement acides), la faible minéralisation l'est très souvent. Pour ne parler que des valeurs que j'ai pu mesurer, notamment en Guyane qui n'est pas une région hébergeant des espèces très sensibles à l’excès de minéraux, celles-ci tournent souvent autour de 20 à 25 µS/cm dans les petites rivières à petites espèces. Or, mon eau de pluie titre plutôt autour de 30 µS/cm, donc pas de reminéralisation pour moi à part grâce aux éléments apportés par la dégradation des feuilles et autres sources de tanins du bac (là je pense avoir une eau assez proche du milieu).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer