Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par CHB
#319347
bonjour,
je suis envahi par cette bestiole là
elle a extérminé un groupe de jeune cypri leptosoma jumbo kitumba et un groupe de jeune NL leloupi
les jeunes ancistrus n'ont pas l'air d'en souffrir trop!
comment s'en débarrasser?
je l'ai recupéré dans un lot de plantes
cdlt
chb
Fichiers joints
parasite.JPG


Avatar du membre
par Nicopong24
#319351
C'est une sangsue apparemment, essaies de traiter ton bac au fluvermal (tu trouves ça pas cher en pharmacie), c'est un vermicide qui normalement flingue tout ce qui est invertébré (ça va aussi exterminer les escargots par exemple). Traitement à raison de 100 mg (1cp) pour 100l, une dose par jour pendant 3 jours. Tes poissons seront vermifugés par la même occasion.


par xavier.longy
#319353
Bof....la bestiole sur la photo ressemble effectivement bien à une sangsue, c est à dire à un annélide achète ( un cousin des vers de terre quoi). je ne mettrais pas ma main a couper que le fluvermal, de la famille des benzimidazoles soit actif sur les annélides......il est surtout utilisé pour lutter contre les nématodes, vers ronds. Tu peux peut etre essayer avec un bon choc osmotique au sel....( 4-5 g par litre pour commencer).
Maintenant, les voies des thérapeutiques aquariophiles étant parfois elles aussi impénétrables, il est possible que ça marche....(comme pour les récifalistes qui traitent les plantaires (plathelminthes turbellaries ) avec du levamisole.....)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par steph77
#319402
CHB a écrit :bonjour,
je suis envahi par cette bestiole là
elle a extérminé un groupe de jeune cypri leptosoma jumbo kitumba et un groupe de jeune NL leloupi

chb
effectivement cette espece des sangsue fait des ravages

j'ai eu l'occasion de la voir se developper l'année derniere dans mon filet pondoir ou venait d'etre crachée une portée d'une dizaine de jeune lithobates zimbawe rock ... du temps que je rentre le soir je n'ai pu en recuperer qu'un seul encore vivant

j'avais bien vu un petit truc noir le matin en jettant un coup d'oeil avant de partir à travers la vitre du bac rapidement, mais je l'avais cofondu avec un alevin ( surement pas bien reveillé non plus )

et en une journée, elle a bien grossi et bien mangée aussi .. jamais je n'aurais pensé qu'une espece de sangsue puisse manger des alevins :eek2: : je savais que ça suçait le sang, mais j'ignorais le reste et je l'ai vu attaquer un alevin, c'est qu'elle y allait pas de main morte

sacré cochonnerie , le pire c'est que moi j'avais pas de plantes dans le bac et que je n'ai donc jamais compris d'où elle était sortie, puisque dans le filet ( tout neuf sorti de son emballage et acheté pour l'occasion et rincé a l'eau chaude avant usage ) elle semblait etre arrivée en meme temps que les alevins : :??:
j'ai quand meme du mal a croire que ce soit la femelle qui l'ai craché, ça me parrait impossible, mais je doute quand meme car je ne vois pas trop d'autres solutions

( moi c'etait moins compliqué car elle était du coup pris au piége dans le filet, donc passage du filet a la javel , et depuis plus aucun soucis

j'en avais parlé a eric ( abysse ) et il semblerait qu'on ne soit qu'un comité trés trés réduit de privilégiés ( bienvenue au club ) a avoir cet intru qui visite nos bacs ( privilége dont on se passerait facilement ... ) car il me disait que c'etait pas courant dans les bacs et qu'il n'avait jamais vu ça


par CHB
#322128
ta reponse est interessante mais pas suffisante
ce n'est pas le coup d'eau de javel qui a nettoyé ton epuissette et dans ton bac de cet intru est toujours là sous les pierres dans les plantes
moi il viens d'apparaitre dans un autre bac sauf il fait 400l et je n'en ai pas qu'un intrus :eek2:
donc avec le sel je vais voir mais je ne pense pas que ce soit le sel a 5-7gr/litre qui va le detruire :gun:
donc j'attaque par du sel au début et je vais voir ce que cela va donner et après j'essaierai le fluvermal :nburn:
mais je pense qu'à la finale que je vais devoir transférer tous les poissons , les plantes et certain invertébré puis virer le sable à la poubelle
apres cela un bon traitement à l'eau de javel de la cuve nue puis refaire tout le bac
donc je ne pense pas qu'il y a une réponse douce à cet intrus :angry:


par systemdeflo
#322191
Sinon ton parasite me parait être un planaire .. ^^

Il est vrai que le fluvermal va être efficace contre ^^


par systemdeflo
#322202
SLYc a écrit :Ce n'est pas un planaire ...
Désolé .. :sweet:

je trouvais que ça y ressemblait fortement ..

Mais bon , tout le monde peut se tromper :D


par ju51
#322211
Oui ça n'en est pas un, j'en ai dans un bac d'alevinage, et ils sont couleur crème on va dire avec la tête en forme de triangle. Les planaires ne sont pas néfastes aux poissons et sont signe d'une bonne qualité d'eau il paraît.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par CHB
#322214
oui ceux sont des planaires
aussi ils sont nefastez pour les alevins et invertebrés
j'en ai dans bac d'invertébré ( crevettes)qui se reproduise et dont il ne reste que très peu de decendancez
dans un bac d'alevin de conchylicole et cypri il me les ont tous tués
ils parasitent les alevins sauf les jeunes ancistrus ils n' ont pas eu de problème
je crois que je l'ai ai eu par un lots de plantes
j'ai essaye du sel a 7gr /litre cela n'a pas eu d'effets sur les planaires
je vais traite le 400l et le 25litre au no planair
je verrais bien ce que cela donne


par ju51
#322215
Ah bon :eek: et bien moi, c'est dans un bac où il y avait alto compressiceps, mais pas de problèmes pour moi, j'avais lu que ça pouvait être un problème avec les alevins. Mais moi mystère du comment ils sont venus dans mon bac, je n'ai rien introduit comme plantes, à part sable de loire bien rincé et des petites pierres de lave que j'ai fait bouillir. Et un jour j'en ai vu, pendant 3 à 4 mois et puis plus rien.

Tu penses que ce sont des planaires? As-tu une autre photo, ça me paraît foncé pour des planaires.

http://www.ivanov.ch/
Regarde dans les problèmes/ bestioles indésirables


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#322448
Quel est leur mode de déplacement ?
Reptation, glissement, ondulation, ou comme une chenille; les deux extrémités se rapprochent et une se décolle et va se coller plus loin ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Nardo26
#326726
CHB a écrit :...
j'ai essaye du sel a 7gr /litre cela n'a pas eu d'effets sur les planaires
je vais traite le 400l et le 25litre au no planair
je verrais bien ce que cela donne...
Bonjour,
Désolé de déterrer un post mais finalement cela a donné quoi le traitement ? :read:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer