Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Le-nouveau
#324867

Dernier message de la page précédente :

Merci maintennant j'ai compris pour les couleurs.

Y a t'il des "lettres" pour le rouge ou le vert?

Et c'est quoi un haplochrominien?


Avatar du membre
par Nicopong24
#324880
Pour schématiser, au Malawi les haplochrominiens sont tous les cichlidés qui ne sont pas des mbunas! :P2

Quelques exemples du genre haplo : Aulonocara, Copadichromis, Otopharynx, Lethrinops, Protomelas, nimbochromis, etc.


Avatar du membre
par Flodèp
#324889
buzz08 a écrit :
sonlich a écrit :Ne serais-ce pas haplochrominien plutot ?

Exact désoler pour mon erreur ;)

Je pense que tu avais raison en fait. le diminutif "Haplos" vient du genre Haplochromis au sens large comme il était utilisé avant comme genre fourre tout pour les cichlidés non mbuna du lac Malawi .

Le terme scientifique qui correspond à "Haplo du lac Malawi" serait plutôt : Cyrtocarines


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Nicopong24
#324890
Oui tu as raison, mais dans le langage courant du cichlidophile, haplo restera encore longtemps avant que tout le monde parle de cyrtocarines... C'est plus pratique mais moins précis.


par Le-nouveau
#324932
Heu....j'ai pas tout compris.

Vous me dîtes qu'un haplo(je ne sais même pas de quoi est-ce l'abréviation)est un cichlidé non m'bunas mais comment savoir si un cichlidé est un m'buna?

Quelle est la différence entre haplocromine et haplochrominien?


Avatar du membre
par Flodèp
#324950
Haplo c'est l’abréviation de Haplochromis comme dit plus haut dans la discussion. D'ailleurs il faudrait mettre des guillemets lorsque l'on utilise. Haplochromis est désormais un genre de cichlidé du lac Victoria mais qui a été utilisé dans le passé pour d'autres espèces et notamment une grande partie des cichlidés du Malawi. Du coup lorsque l'on parle de ce groupe du cichlidé du malawi dans le langage courant on utilise "Haplo", comme on dit les Tetra pour les petits characidés même si aucun d'entre eux est un Haplochromis au sens strict

Ensuite dans le lac Malawi qui comprend un très grand nombre d'espèce, il y a un grand groupe facilement reconnaissable qu'on appelle les M'bunas. A l'origine il désignait des petits cichlidés assez colorés vivant dans les zone rocheuses et se nourrissant d'algues qu'ils raclent sur les pierres. D’où le nom de frappeur de pierre évoqué plus haut. Désormais il est utilisé pour désigner un groupe d'espèce apparentées de taille petite à moyenne, assez colorées, pas forcement liée au milieu rocheux et ne se nourrissant pas forcement d'algues même si c'est le cas pour la majorité d'entre eux.
tu devrais trouvés des infos là dedans : http://www.cichlidsforum.fr/mbunas-oui- ... 29063.html
et aussi là : http://burnel.perso.sfr.fr/mbuna1.htm

Après attention, tous les Cichlidés du lac Malawi qui ne sont pas des M'bunas ne sont pas des "Haplos" c'est un peu plus compliqué que ça même si s'en est pas loin.

Pour les termes Haplochromines et Haplochrominiens je pense que j'ai fais une erreur d'utiliser les deux. Je me suis un peu mélangé entre le terme français et le terme anglais J'ai peur que l'on évoque des choses un peu compliqué. Je me rends compte que c'est pas forcement bien maîtrisé, y compris par moi. Ces termes scientifiques sont utilisés pour regrouper des espèces en fonction de leur filiation, ça permet de rendre compte de l'évolution au sein de la famille.

Je vais prendre un exemple en essayant de simplifier au mieux et le plus possible. Actuellement dans le lac Victoria il y a plusieurs espèces différentes classées dans des genre différents (je vais en prendre trois comme exemples Haplochromis, Neochromis et Mbipia) car elles sont assez différentes mais à l'origine (il y a au moins 10 000 ans) il n'y avait qu'une seule espèce. Tous ces poissons actuels ont donc une espèce ancêtre commune. Lorsque l'on souhaite parler d'eux simplement on parle d'Haplochromines.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Le-nouveau
#325026
Merci florent;j'ai beaucoup appris grâce a ton dernier message.

Encore une question(avec moi tu n'as pas fini ^^),ça veut dire quoi poisson de bonne/mauvaise souche?

Et une derniére;quand tu dis OB(orange blotched si je me rappele bien),les taches sont elles obligatoirement bleutées?Peut on dire qu'un poisson orange a taches marons qu'il est OB?


Avatar du membre
par Flodèp
#325034
Pour les bonnes/mauvaises souches il faut remettre les choses dans leur contexte. Au début de l'aquariophilie, certaines espèces ont été importés en tout petit nombre parfois une seule fois et/ou par des aquariophiles amateurs explorateurs et sont restées présentent dans nos aquariums car elles présentaient un réel intérêt et que des éleveurs professionnels ont réussi à les reproduire et les diffuser. Après plusieurs dizaines d'années certains poissons qui circulent sont issus de ces premières importations et donc des mêmes couches, notamment ceux du commerce "non spécialisé" . Les souches ne sont pas forcement mauvaises, mais on ne connait pas toujours le lieu de capture exact des poissons, ni le nombre de génération qu'il y a eu et le risque d'avoir eu un mélange est grand car à l'époque on n'avait pas les mêmes connaissances que maintenant. Du coup ces poissons là sont souvent moins considéré que les poissons importés maintenant ou issus des importations récentes. D'où l'idée de bonne/mauvaise souche.

Pour prendre un exemple , un poisson du Malawi assez populaire était vendu sous le nom de zebra rouge ou zebra mandarines, avec des femelles oranges et des mâles rosés . Pendant longtemps seuls des poissons issus des toutes premièrse importations étaient disponibles. Depuis cette espèce a été décrite sous Maylandia estherae et on sait que c'est une espèce polychromatique avec des femelles normales brunâtres des femelles O qui sont oranges , des femelles OB qui sont oranges avec des taches noires/bleu foncé/marron , des mâles normaux (bleu) plutôt communs et des mâles O (rose avec les nageoires bleu ciel) assez rares et OB encore plus rares (bleu avec des taches roses, appelé aussi MC marmelade cat lorsque l'on parle d'un mâle).
Sachant ça c'est dommage d'acheter un zebra rouhe en animalerie ("mauvaise" souche) alors des individus sauvages avec une origine connue ont été a nouveau importés et que des individus issus de ceux là sont disponibles ("bonne" souche)

pour d'autres poisson par exemple Thoracochromis brauschi du lac Fwa on est obligé de se contenter d'une "mauvaise" souche, je ne pense pas que d'autres spécimens ont été importés depuis la première et seule importation dans les années 80. Ces poissons sont encore très joli malgré les années et les générations en captivité.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Le-nouveau
#325098
Bonjour tout le monde;

Là pas de raport direct avec les cichlidés.Mais je voudrais savoir a quoi correspondent les paramétres:

Ph:c'est quoi? c'est en fonction de ça qu'on peut dire si une eau et acide ou ....(je ne me rapelle plus le contraire).

GH:eau dure ou douce??cela correspond a la dureté ou la dureté carbonaté?

KH:eau dure ou douoce??dureté ou dureté carbonaté

NO2:nitrites ou nitrates?

NO3:nitrites ou nitrates?

Merci d'avance.


par gahan
#325108
le ph est effectivement ce qui permet de dire si l'eau est acide ou basique, plus le chiffre est élevé plus l'eau est basique, plus il est bac plus elle est acide. et le ph 7 correspond à une eau neutre.


le GH c'est la dureté globale, c'est la somme entre le KH (dureté carbonatée) et le PH (dureté permanente, rien à voir avec le ph (acidité))
c'est pour ça que le gh est toujours supérieur ou égale au KH.

le KH, c'est la dureté carbonatée, ce test mesure les taux de carbonate de calcium et de magnésium.
Le PH dureté permanente, ce sont les sulfate de calcium et de magnésium.

les no2 : se sont les nitrites

les no3 les nitrates.

dans le cycle de l'azote, il y a des bactéries (nitrosomonas) qui transforment les nh4 en no2 mortels pour les poissons.

et ensuite des bactéries (nitrobacters) qui transforment ces no2 en no3, moins nocif mais quand même.


par gahan
#325130
oui ça je sais, que le ph, s'écrit p et grand h, après 20 ans de science.
mais avec un smart phone majuscule et minuscule au bout d'un moment ça fait lourd.


par Le-nouveau
#325147
Mais je ne comprends rien,il faudrait savoir...

Au début,gahan me dit le ph n'a rien avoir avec le PH...Et aprés flodép me dit,mais cela s'écrit pH alors????


par gahan
#325150
relis aussi tout ce que j'ai mis.
tu as le pH : acidité
et tu as le PH : dureté permanente

en gros : GH (dureté globale) = KH (dureté carbonaté) + PH (dureté permanente)
la dureté permanente c'est celle qui reste après ébullition de l'eau.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer