Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par J-S
#32771
Certains éléments de la liste SONT à VALIDER!!!! (Cichlidsforum ne saurait être tenu pour responsable si vos pâtées se revelaient toxiques)
Avez-vous testé un élément de la liste? Si oui, avec quelle population? Alors, vos observations?

============
Liste
============
Légumes :
-Brocolis
-Carottes
-Citrouilles
-Concombres
-Courgettes
-Epinards
-Haricots vert
-Laitues
-Lentilles
-Macédoine de légumes
-Maïs doux
-Petit pois
-Pommes de terre

Autres :
-Ail
-Bananes
-Crevettes (entières, decortiqués)
-Coktail de fruits de mer
-Eperlans
-Filet de Poissons
-Gelatine
-Moules
-Paprika doux?
-Polyvitaminé (aprés decongelation!)
-Poisson maigre
-Spiruline

============





bref, que peut-on mettre dans la patée?
Si un ingrédient est vraiment spécifique à un genre : merci de préciser :)

Edit du Flo : j'ai enlevé un n a banane y me plaisait pas :wink:


par aquapro
#32772
moules, cocktail fruit de mer, carotte, epinard,laitue ,spiruline, ail...


Avatar du membre
par Flodèp
#32773
Pour t'aider a continuer ta liste moi je donne des brocolis a beaucoup de mes poissons juste blanchi dans l'eau bouillante, donc ça doit passer aussi dans la patée...

Enfin moi je mets les bouquets entiers comme ça ils se font les dents dessus et ça les occupe... enfin bientôt tu le verras par toi même ou presque :wink:


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par J-S
#32775
Aquapro, Ail?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par aquapro
#32779
J'ai oublié de préciser que l'ail c'était à titre preventif contre les vers! il faut finement le rapé et l'incorporé une fois de temps en temps si vous avec des doutes :wink: !


Avatar du membre
par Benoit J.
#32780
Pour la richesse en minéraux et autres acides-aminées, je préfèrerais les lentilles et maïs doux aux petits pois. :read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tb69
#32790
La courgette

Eh oui, suite un topic au sujet des ancistrus qui étaient souvent mal nourris dans nos bacs, quelqu'un proposait de leur donner des rondelles de courgette. J'ai donc essayé en bloquant tant bien que mal une rondelle sous une pierre (elles flotent très bien), les ancistrus se sont jetés dessus et tout le monde a participé à la curée (Labido, Moorii, estherae,..).
Depuis, j'ai amélioré le système de fixation avec des élastiques et un petit morceau de verre et tout le monde se régale (les ancistrus sont carrément hystériques) et en général le morceau de courgette finit à la surface où il est réduit à néant.

Essayez, vous serez surpris.

Et donc pourquoi pas en mettre dans la patée (j'ai failli faire un hors sujet).


par aquapro
#32792
certains ajoutent ils un complexe polyvitaminé??


Avatar du membre
par Benoit J.
#32797
Tout à fait florent, certaines vitamines sont détruites par le froid comme la vitamine C, et d'autres par la chaleur comme la B12, je crois. :read:

:wink: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par OG
#32803
concombres (Ancistrus)
oui mais il faut en mettre beaucoup
ou avant la nuit
sinon il n'ont rien
du frontosa qui s'en paye une tranche (avec un pseudo acei qui tente de lui prendre
(attention il faut faire attention que les morceaux soit plus petit ou plus grand que sa bouche le concombre etant relativement rigide )
.....
les pires sont les trophéops red fin


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#32805
Je confirme pour les courgettes. Je les donne cuites et j'ai essayé de les donner après congélation même succès en particulier chez les Tropheus et les Mbunas. :gold:
On doit pouvoir l'incorporer à la pâtée.
Je crois que certains éleveurs de discus utilisent de la banane dans leur pâtée.Pas essayé ...


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par aquapro
#32815
Le 2002-08-31 22:48, Naga a écrit:
Le 2002-08-31 18:11, aquapro a écrit:
l'ail c'était à titre preventif contre les vers!
L'ail a des vertus bactéricides, mais vermifuges, je doute... Là, je pense qu'on plonge directement dans la légende urbano-aquatico-web.
Sinon, c'est plein de vitamines (détruites à la congélation) mais pour les vers, je n'y crois pas un seul instant.

Pour la tambouille maison, les légumes de saison, c'est bien : en automne, il y a aussi la citrouille qui est pas mal appréciée.
Perso, je rajoute aussi de la spiruline. Mais tout ça, on en a déjà parlé plusieurs fois .......
Je t'assure que ça marche! Ne voulant pas traiter certains sujets qui éT atteints j'ai essayé! ils le prennent sans trop de problème! après la prise , ils commencent à se "vider" ça leur nettoie l'intestin au même titre que le panfurex chez les toubibes. Les selles redeviennent normal par la suite et généralement après plus d'asticot. Ca peut être utile de tenter si on est pas prêt à jouer les toubibes et qu'on a des doutes! déjà d'une :wink: Franchement essayer vous verrez!


par venustus
#32832
ma nourriture maison chacun sa metode .
broncoli ebouillante 1 kg congele
courgette // // // //
macedoine de legume 1 boite 800 g
H VERT 1 kg congele ebouillante
poissons maigre 1 kg congele
crevette grosse 1 // //
moule // //
artemia 500 g congele
total:7 kg 300
ajous de paprika doux 20 g /kg
esuite broyer le tout dans une machine aviande a gros trou et congeler dans des sacs
je distribue ma nourriture le matin et le soir granulea+
:gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#32860
Le 2002-09-01 10:14, aquapro a écrit:

Je t'assure que ça marche! Ne voulant pas traiter certains sujets qui éT atteints j'ai essayé! ils le prennent sans trop de problème! après la prise , ils commencent à se "vider" ça leur nettoie l'intestin au même titre que le panfurex chez les toubibes. Les selles redeviennent normal par la suite et généralement après plus d'asticot. Ca peut être utile de tenter si on est pas prêt à jouer les toubibes et qu'on a des doutes! déjà d'une :wink: Franchement essayer vous verrez!
Comme quoi c'est l'expérience (partagée) qui prime.
En gardant à l'esprit que chacune est différente ... :wink:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Naga
#32891
:hello:

Ce Message a été édité par: Naga le 26-04-2004 22:47


par aquapro
#32896
Le 2002-09-02 09:11, Naga a écrit:

La dernière fois que j'ai essayé, ça s'est terminé au Fluvermal, tellement l'ail a été efficace.... :)
tout dépend du stade auquel est le poisson et de la quantité de vers! si le poisson est plus rempli , c'est clair qu'il vaut mieux vermifuger un bon coup, ça sera probablement plus efficace mais si la bestiole n'a que quelques vers... ça marche
Et pourtant, je préfère de loin les méthodes "parallèles" et je ne rechigne pas à les utiliser.
comme quoi?? :-)
Alors pour voir se "regonfler" spectaculairement un poisson vorace amaigri, donc manifestement parasité, le vermifuge est difficilement évitable.
Si tu arrives à un stade ou le poisson n'accepte plus rien niveau bouffe! c'est que déjà t'es à un stade trop avancé pour utiliser l'ail...là le vermifuge s'impose
Mais si, comme tu le dis toi-même, c'est une question de "doutes", alors oui pourquoi pas ? Les vitamines requinqueront probablement le poisson affaibli, mais comme ce n'est qu'un "doute", sans analyse des crottes au microscope, tu ne pourras pas dire que l'ail a lutté efficacement contre des vers...
j'appelle doute quand je vois le poisson amaigri , avec quelques bosses au niveau des flans et lorsqu'il comme regurgite une certaine quantité de la nourriture :wink: Enfin perso je préfère utiliser cette méthode au fluvermal qui, d'après ce qu'on m'a dit, pouvait causer (sur le long terme et à répétition) plusieurs déficiences chez le poisson (je vais retrouver quoi :wink: )
Qu'il participe à la bonne santé, oui (donc pourquoi s'en priver ? :wink:
oki :-) moi le contre exemple du contre exemple :wink:


par aquapro
#32904
je mets rarement de l'ail car j'ai rarement eu des problèmes d'asticots, et généralement j'utilise ce genre de bouffe pour les nouveaux arrivants ou si j'ai un doute (jamais en traitement de choc). Ca ne peut pas leur faire de mal! Disons que l'homépathie, car on touche ici à l'homéopathie marche pour l'homme donc pourquoi ne pas tester sur les écailles si ça marche? On a rien à perdre! et pour l'ail, c'est parfait même si ça remplacera jamais un bon traitement avec un vermifuge "chimique" ! voilou!


par aquapro
#32905
Pour revenir sur la bouffe, à l'époque où je maintenais du centro américains, je faisais des mélanges à base de coeur de boeuf! Le paprika doux, jamais utilisé mais je sais que beaucoup d'éleveur en utilise??surtout discus pourquoi??? pigmentation??
y'en a aussi qui utilise le coeur de dinde, des oeufs entiers pour les discus! nourriture riche??? ça doit polluer à bloc tout ça!


par aquapro
#32920
Le 2002-09-02 17:12, Naga a écrit:

Be nan, aquapro...
C'est pas de l'homéopathie (qui utiliserait Allium sativum, en granules ou en teinture mère), mais de la phytothérapie :).

Pour en venir à ton coeur de boeuf et au oeufs (légende mythique liée au discus), il est évident que ça pollue ! Ca pollue même tellement que ces méthodes sont abandonnées = les matières grasses des animaux à sang seraient mal assimilées et détraqueraient le foie. Ca, en revanche, c'est pas recommandé du tout...
Ouais, exact et pourtant beaucoup d'éleveur les utilise encore.
Oki l'ail phytothérapie, mais des traitements homéopathique sont également possibles pour les écailles!


Avatar du membre
par Flodèp
#32924
En tout cas avec tous ses légumes y a de quoi faire une bonne soupe ...

A mon avis dans une patée on peut mettre plein de truc sans que ça soit forcement bon. Je m'explique.

la pomme de terre qui en donne seul à ses poissons? Moi pour mes loricariidae mais aucun autre poisson n'en mange. Certains vont dire mais c'est trop dur... lorsque je donne des brocolis même dur, mes Geophagus et Heroina passent un bon moment à essayer d'en dechirer des petits bouts. Donc si vous mettez de la pomme de terre en miette dans la patée les poissons la mange parce que bien obligé vu que c'est melangé au reste alors que seul peut etre qu'il ne la mangerai pas...

Donc moi je fais pas de patée mais je donne les differents ingredients à intervalles réguliers dans la semaine plus ou moins regulièrement.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Ben'J
#32995
J'ai essayé (avec plus ou moins de succès gustatif, mais toujours sans séquelles médicales) de l'Encornet et de la Citrouille + quelques trucs déjà cités styme Crevettes grises et roses, filets de poissons, patates, ...

Mes C. vitatta, S. neodon et autres ont appréciés !


Hey ! Ho !
par CHB
#33041
qui dans sa patéé pour poisson ajoute des produit congelé(ou décongelé. :lol:
En général les produit décongelé perde en les recongelant leur vtamine et tou le toutim doncje vois pas le but de faire une patée importante avec du congelé ou autrement faire des conserve ou es le but
j'utlise en général un mélange:
- 1,5kg d'épinard (ou de légume de ce type)
- 350gr de poisson maigre ( lieu noir)
- 300gr de crevettes cuite non décortiquées
je blanchis les épinards et le poissons
je broie le tous dans un mixter avec les crevette donc je retire le rostre
je mélange le tou avec la spiruline acheter en gellule
je fais des pain que je congèle
et voilà :jap:


par aquapro
#40824
Le 2002-08-31 14:37, AGA a écrit:

============
Liste
============
Légumes :
-Citrouilles

Autres :
-Crevettes (entières, decortiqués)
-Encornet / poulpes...
-Moules
-Spiruline

============
:up:
Salut à tous, auriez vous les valeurs nutritionelles de ces aliments, la composition exacte en vitamine, le type de vitamine, lipides, glucides, protides...Bref tout sur ces aliments!

@+

j'ai tenté via notre ami :google: mais c'est assez flou!
Merci

jo


bref, que peut-on mettre dans la patée?
Si un ingrédient est vraiment spécifique à un genre : merci de préciser :)


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#40826
Le 2002-08-31 20:44, aquapro a écrit:
certains ajoutent ils un complexe polyvitaminé??

Oui, poly-vitamines concentré (pour rongeurs), 5 gouttes/Kg de mixture.