Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Kaylhman
#332497
Bonjour,

J'ai actuellement 3 bacs en cave de différents volumes et je souhaite faire un seul aquarium sur cette même longueur.
Les dimensions seraient donc 400/70/70.
Le but serait de faire une installation avec un grand bac à décantation en dessous et une évacuation d'eau directement en dessous de l'aquarium vers le tout à l'égout.
Les arrivées d'eau sont déjà installées sur le mur en hauteur ainsi que les prises électriques.
Je souhaite faire un bac le plus simple d'entretien possible pour qu'un néophyte puisse s'en occuper avec le minimum d'informations.
J'ai les idées mais je n'ai pas le talent de bricoleur qui me permettrait de mener à bien ce projet.
Je cherche donc des solutions pour le bac, la décantation, l'éclairage et le chauffage.
Sachant qu'il s'agit d'une cave qui reste assez stable en température durant l'année et que le sol est relativement droit.
Mes idées de base étaient un bac en verre, perçé pour l'évacuation et la décantation avec chauffage par double voire triple résistance dans la décantation avec pompes de remonté bassin.
L'éclairage j'ai des doutes ... je ne souhaite pas un bac ouvert pour ne pas encourager les suicides.

Merci de vos conseils !
Vincent


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#332506
Le plus simple si tu n'es pas bricoleur, c'est le bac en verre.
Le moins, si tu es bricoleur, c'est le bac en bois.

Pour le chauffage, tu as le choix entre combiné chauffant dans la décantation ou le chauffage de la pièce où se trouvera le bac.

Pour l'éclairage, je pense que les leds ont un bel avenir, moi je me suis fait ça:
http://forum.aquagora.fr/24/spot-led-30w-diy/0/
sinon le plus simple, c'est plusieurs néons T5.

Pour la filtration, voila comment je ferais.
Audessus du bac principal, système de goutte à goutte avec du tuyau microporeux gardena, pour avoir un débit de changement d'eau autour de 15/20% par semaine.
Puis surverse dans la décantation en dessous avec plusieurs plaque de mousse bleu (grossière puis fine).
Ensuite 2-3 pompe de remonté type jebao DC.
Dans la décantation une surverse vers le tout à l'égout.
néon T5


par Kaylhman
#332514
Re,

La cave a un accès avec une porte de garage dans une pièce adjacente au même niveau donc pas de souci pour la livraison.

Pour chauffer la pièce cela va être difficile, la cave est très grande.
Pour le bac, 3/4 résistance 300 w devraient suffire ?

Pour le montage du bac, je n'ai jamais collé d'aquarium donc pour un volume pareil je ne sens pas de le faire seul (surtout avec des vitres pareils), je me demandais en passant par des pros mais je suppose que cela va me coûter un bras ?

Pour le chassis que puis je utiliser ?

Pour le bac en lui-même en filtration cela me parait l'idéal, j'ai des sorties d'eau déjà installer au dessus.

Merci :bh:


par Kaylhman
#332534
Bon je vais voir tout ça et faire surtout un budget global.
On m'a gentiment donné des articles à regarder :)
Je ne manquerai pas de mettre des photos de la réalisation !

Meilleurs voeux à tous
Vincent


Avatar du membre
par Régis
#332748
Kaylhman a écrit :Re,

Pour chauffer la pièce cela va être difficile, la cave est très grande.
Pour le bac, 3/4 résistance 300 w devraient suffire ?
Si tu as envie de voir ta facture d'électricité grimper vers des altitudes stratosphériques, c'est une solution....
Le mieux reste le chauffage de la pièce, par multiples expériences personnelles et d'amis.
Régis


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer