Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Flodèp
#342038
Salut ,

je ne pense pas que ça soit des albopunctata, les deux lignes de taches blanches seraient visible le long de la bande longitudinale.

Voici des spécimens de l'Acarounay. J'ai eu beaucoup de difficulté à attraper les Crenicichla , sur 11 un était un saxatilis, je ne l'ai pas vu sur place.

Tu trouvera facilement lequel est l'abopunctata et lequel est le saxatilis
doublecreni.jpg


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Amazoniensis
#342053
En faite ce qui me derange lorsque je compare avec ce que j'ai comme moyen de comparaison, ce sont les nageoires dorsale et caudale qui sont rouge, ainsi que ce mini spot sur l'extremité de la caudale. Bizarrement comme le sujet dans le livre la guyane francaise et ses cichlides.
Jai pas trouvé ces deux details sur les jeunes saxatilis demerara mais je trouve une ressemblance avec l'albo du bouquin c'est pour cela que je reste perplexe. Apres, j'ai jamais trop maintenu ces poissons non plus. Et encore moins des albo.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#342055
Je veux pas dire de betise mais ca ressemble beaucoup a celui de droite flo au niveau coloration du moins. Je suppose qu'a gauche c'est saxatilis et a droite albopunctata?
Ou alors j'ai rien compris :D
Apres tu as surement raison sur les points lateraux.


par Séva Antoine
#342064
Salut,
La double rangée de points brillants le long de la ligne latérale est pour moi, le seul critère visible à l'œil nu, qui permet de faire la différence sur des spécimens aussi jeunes.
Dans les criques Grand Laussat, Petit Laussat, la crique des Cascades et d'autres, on a trouvé les deux espèces qui cohabitent dans le même milieu. Idem sur le Haut Maroni.


Avatar du membre
par Flodèp
#348793
Cool, fait des photos et vérifie bien les cachettes, à partir de la c'est plus tendu en général. Si tu as une ou deux pontes bien réussies après ton couple sera indissociable.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#349299
aux nouvelles:

je pense que le couple est en train ou s'est déjà formé: nagent ensemble, aucune querelle, ont zigouillé les deux Crenicichla excédentaires !

voilà une photo de chaque individu

Image

Image


par xavier.longy
#349301
Le plus dur commence maintenant....Prévois des cachettes multiples pour les scènes de ménage de jeune couple débutant. Plein plein plein de mousse de java par exemple...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#349302
Ils sont superbe!!!!
J'espère que tu vas bientot avoir une repro, pour les miens ça avait été assez rapide.

et puis ne pas oublier quelques coloc pour qu'ils se defoulent dessus!!!


Avatar du membre
par Amazoniensis
#349303
7 Cichlasoma bimaculatum les accompagnent.

pour les cachettes c'est une autre paire de manches :(
j'hésite à rapatrier le couple à la maison pour avoir un oeil dessus tous les jours.
est-ce qu'une cohabitation avec des jeunes Guianacara de 6cm + 1 jeune Heros de 8 cm + Hemiloricaria ça pourrait passer dans 170x50 ?
j'entends bien sûr retirer les Copella et les hachettes :D


  • 1
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer