Les Cichlidés du lac Malawi.
par roukfa611
#341620
Bonjour à tous,

voilà plusieurs années que je maintien des m'bunas et tout va merveilleusement bien pour eux mais une question me vient à l'esprit...

J'ai toujours utilisé du conditionneur d'eau (JBP BIOTOPOL) lors de mes changements d'eau dans les dosages indiqués.

pensez-vous que le conditionneur d'eau soit absolument indispensable ?

sachant que j'habite en appart et que j'aurai du mal à stoker 50 litres d'eau pendant 24 heures...

enfin si le conditionneur est indispensable, connaissez vous des marques moins chères et tout aussi efficaces ?

Merci et bonne journée à tous ;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#341651
Moi, je n'en utilise pas, c'est direct du robinet à l'aqua.
Bien sure en cas de forte "désinfection" du réseau je risque gros....


Avatar du membre
par Nardo26
#341737
Perso je n'ai jamais utilisé de conditionneur et mes poissons se portent bien. Image
je fais quand même attention de ne pas faire de gros changements d'eau après de fortes pluies.


Avatar du membre
par bal42
#341898
Ça dépend surtout des qualités de l'eau de conduite et du pourcentage d'eau changée.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par danielaladin
#341988
Pourquoi changer une formule qui vas bien

Moi j'en met depuis toujours et jamais eu de problèmes

Mais je suis pas un chimiste et je peut pas t'expliquer clairement scientifiquement et exactement les effets des conditionneurs d'eau
J'ai eu une animalerie pendant 5 ans et j'ai toujours conseillé a mes clients de mettre du conditionneur dans l'eau neuve
Peut-être qu'en Europe vous avez pas les mêmes doses de chlore que chez-nous
L'eau au Québec viens principalement du Saint-Laurent qui est assez polué ,et peut-être que chez vous l'eau est meilleure
A chacun sa recette


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
par djodjo@
#341994
Quelqu'un qui aurai aussi une piscine avec un testeur de chlore aurai t'ils déjà essayé de tester le chlore après ajout de conditinneur d'eau pour voir si c'est vraiment efficace?


par wakup2
#342748
Quelques liens intéressants sur les conditionneurs d'eau et leur compositions

http://www.theaquariumwiki.com/Water_conditioners

http://www.thetropicaltank.co.uk/rev-cond.htm

http://www.skepticalaquarist.com/water-conditioners


La composition est souvent tenue "secrète"
Pour ce qui est de complexer les métaux lourds en générale c'est de l'EDTA
Pour les blessures en général aloe vera et polyvidone pyrolidone ou autre molécule du genre.
Pour le chlore c'est du thiosulfate
Pour l'ammoniaque c'est la zeolite ou dérivé du formol (formaldehyde sodium bisulfite)


par djodjo@
#342788
Chez moi la société qui analyse l'eau indique un très fort taux de chlore, alors je préfère en mettre par sécurité.


Avatar du membre
par lorhav
#342798
Est-ce qu'en pulvérisant l'eau dans l'aquarium avec un robinet douchette, on crée une meilleure aération de l'eau qui diminue les teneurs en chlore ou autres ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342809
Aucune idée, le mieux reste quand même de laisser l'eau reposer 24 h avant de la transférer dans le bac.
Quand j'habitais en région parisienne l'eau était parfois fortement chloré et les poissons se retrouvaient à nager avec les nageoires serré après certains changement d'eau.


par roukfa611
#344174
moi j'habite dans le val de marne et le taux de chlore indiqué est 2 fois supérieur à celui d'autre département...
donc je vais peut-être utiliser un tout petit peu de conditionneur...

bonne journée


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer