Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#344241

Dernier message de la page précédente :

Le témoignage de dsarasin fait chaud au cœur! Je le rejoins à 200


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Benoit J.
#344243
200%


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#344268
xavier.longy a écrit :Pas tendance le cichlidé: de grands bacs remplis de pots de fleur avec des poissons gris et peureux qui grandissent tout doucement (des Geophagus quoi...).
Les vrais aquariophiles maintenant font du récifal: plein de matos compliqué et bien cher bourré d'électronique et acheté au bout du monde dans des bacs de 200 litres. Et à l'intérieur des PV et "du vivant". Facile. 18 mois 2 ans de pratique et hop on fout tout ça sur le bon coin et on passe à autre chose. Toutes façons l'essentiel est ailleurs: un smartphone (plus de 35 millions en France...) et une belle bagnole.
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, ça fait du bien de parler comme un vieux con!!
Tres bien dit , j'abonde dans ton sens

Et t'es pas si con que ca


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
#344279
Y'a eu la mode des cichlides, maintenant la mode de l'aquascaping et du récifal dans de petit volume...perso, je la suivrais bien cette mode, l'eau de mer m'a toujours attiré.


Avatar du membre
par chalamala
#344284
Chez moi les cichlidés ce n'est pas une mode, c'est une passion ! Mes premiers cichlidés, c'était en 1971, mes derniers me survivront !

:love:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
#344368
Lut à l'instant sur un forum "de bonnes affaires" concernant une réduc sur un bac juwel:
"Les aquas sont passés de mode, sauf le récifal et les nanos."
Comme quoi, j'étais pas loin avec ma réflexion juste au dessus...


Avatar du membre
par J-S
#344373
Oui, mais est ce que l'on a des bacs du commerce?
Il me semble qu'ils ont souvent des dimensions pas idéales pour nos cichlides.
:??:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#344381
On a tous commencé avec ça.
Un 100X40X50, un 120X40X50, un 150x50x60....ça fait bien le boulot et puis c'est plus jolie dans mon salon qu'un 120X60X40.

Les bacs du commerce sont pas fait pour élever du cichlides dans ta fishroom, ça c'est sure.


Avatar du membre
par Flodèp
#344482
Perso dès le début j'ai fais faire ou fait mes bacs à mes dimensions ! Pour les cichlidés c'est une des clés de la réussite.
En plus ton argument du fait qu'un bac haut est plus joli qu'un bac large ne tient pas vraiment la route dans la mesure où l'eau écrase beaucoup la profondeur du bac c'est donc bien plus facile de faire quelque chose de joli dans un bac relativement large. C'est d'ailleurs un point souvent abordé dans les livres d'aquariophilie.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#344625
L'aquascaping marche aussi trés bien en france.
Cette année au concours IAPLC (ADA) 2014, le plus gros concours du genre qui se déroule au Japon (patrie de Amano, référence du genre), c'est un français qui est arrivé premier et beaucoup de ses amis sont aussi dans le top 100:


Plus d'info ici car les plupart de ces gars vienne de ce forum:
http://forum.aquagora.fr/capa-et-concou ... 4-iaplc/0/


Avatar du membre
par Benoit J.
#344627
Espérons qu'il n'y ait pas de "trucage" des résultats... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par neochti
#346815
je ressors un peu ce topic...

des jeunes aquariophiles , ils y en a. des cichlidophiles aussi, et ce grace a internet. Personnellement, j'ai 34 ans, toujours maintenu un aqua "comme papa", un 96 l standard du commerce avec un peu de tout dedans, des poissons d'animalerie, et je m'en contentais.
et puis, internet...une révélation !
j'ai découvert d'autres poissons, d'autres amateurs, tiens il y en a pres de chez moi, la vache, il y a même des clubs ! je peux vous dire que des clubs se sont même créés grâce a internet.
Les temps changent c'est tout, et les bourses attirent moins de monde car les gens trouvent leurs bonheurs ailleurs, dans tous les domaines.
amazones, cdiscount pour tout un tas de matos....
en aquario , idem poissondor et consors, et pour les poissons, on trouve en cherchant un peu des éleveurs pas trop loin qui ont ce qu'on recherche...

apres, pourquoi moins de cichlidophiles.... faut peut etre déja définir ce qu'on appelle cichlidophiles?
en matière de volume de vente, je suis certain que les cichlidés se vendent plus qu'avant (labido, hémichromis, ramirazi....) en animalerie donc il y a un tas de cichlidophiles en fait ?

ou alors n'est cichlidophile que l'amateur "éclairé" voir "scientifique" qui ne maintient que telle ou telle espèce dans les conditions optimales ? la il y a peut etre moins de passionnés, mais pour quelles raisons ? "incapacité intellectuelle à ingérer la masse d'information que la toile nous offre ? limitation financière ? (car oui, un bac décent pour cyphotilapia, dans le commerce , c'est 1500-200€ :( , attrait des NAC ?? (et je mets pratiquement les nano aqua et eau de mer dedans avec l'arrivée en aqua d'invertébrés et de poisson d'eau de mer méconnus ainsi que le progrès d'évolution du matos)


personnellement, je pense qu'il y a beaucoup plus de cichlidophiles qu'il y a 20 ans, car avec internet et la masse d'informations qu'on y trouve, les connaissances sont beaucoup plus accessibles.


un chiffre serait intéressant a connaitre, c'est le nombre de bourses organisées sur le territoire annuellement et le nombre de clubs ?

je prends un autre exemple complètement différent dans un domaine que je connais bien, la course à pied.
avant il y avait quelques épreuves ou TOUS les coureurs s'inscrivaient.
actuellement, le nombre de licenciés ne cessent de croitre MAIS: le nombre d'épreuve a triplé et un tas de courses "ancestrales" ont du mal à survivre.
Pourquoi ?
concurrence d'autres épreuves plus pres, moins cheres, différentes....
fin d'un cycle avec des organisateurs qui vieillissent et qui n'attirent pas les jeunes, et en contrepartie, des équipes jeunes et dynamiques qui fédèrent davantage ailleurs...
des courses qui ne se renouvèlent pas ( communication archaïque, lots dépassés...)

il faut peut être en tirer certaines conclusions pour le congres, ou la plupart des participants se connaissent depuis longtemps...
comme toute chose, c'est cyclique...
les gens se regroupent et créent des choses par affinité,
c'est compliqué de fédérer autour de soi des personnes trop différentes.

la seule chose a faire, c'est mettre à disposition son savoir et années d'expériences "au service de",et de partager peu importe comment...
alors peut etre que le congres n'attire plus autant, mais vos commentaires et expériences, par exemple sur ce site internet créent des vocations et sont dévorés par les plus novices cichlidophiles, peut etre juste que la manière de remercier cette quantité de connaissances n'est pas assez explicite...

pour ma part, je suis devenu "cichlidophile" par internet...ce monde virtuel qui m'a permis de passer désormais à du concret ! : membre d'une asso d'aquario, organisteur d'une bourse à Orchies (plus maintenant malheureusement), et participant aux bourses du coin (arlon notamment)....mais jamais au congres il est vrai.

voili voilou ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer