Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#350738
à part les galères des jeunes raies (et que le gros bourrin de mâle m'a finalement tué la femelle P14XBlackDiamond), le reste roule pas mal...

les dernières nouvelles, en vrac :

- changement du filtre à sable qui, s'il était redoutable en filtration biologique, commençait à perdre en efficacité pour le côté mécanique... les 90 litres de sable étaient saturés de sédiments, qui se déversaient dans le bac en circuit fermé... d'où une turbidité "naturelle", mais gênante... je ne voyais pratiquement plus le fond du bassin, le long du mur... sans compter sa consommation à 550W quasi permanent (3x7 heures par jour)

- intégration de plusieurs grosses (entre 180 et 250 cm) racines de tourbières trouvées à prix raisonnables, qui ont violemment acidifié et jauni l'eau, avec un changement sensible de patron de coloration sur les cichlas

- intégration d'un nouveau filtre à étang sous pression, FiltoClear 30'000, couplé à une Aquamax 16m3/h, qui rend l'eau cristalline et me rend plaisir à shooter ce bac pour en partager le contenu

- augmentation de la température à 29°C, en réduisant drastiquement le taux de renouvellement d'eau (100% par semaine). Là, je reviens sur un changement d'eau de 15-20% par semaine, mais avec un goutte-à-goutte pour les plantes aériennes...

- récupération chez une amie d'un bac de 900 litres, mise en eau et cyclage en cours, pour servir de bac de repro... vu la taille de mes bestiaux, je vais pouvoir isoler les espèces qui n'ont aucune chance de se reproduire en bassin communautaire... en commençant par les Astronotus de Patrick


#350760
[youtube][/youtube]

voilà, c'était la partie facile… y'a plus qu'à écrire un article RFC, maintenant... :lil:

et faites-moi plaisir, faites péter les commentaires constructifs… (même les expressions béates d'admiration, ça fait plaisir aussi…)


#350762
Les cichla ont vraiment pris de magnifique couleurs dorées...dommage que magnifique ne soit pas un qualificatif que j'associerais à tes astro!!! :lol:
Non franchement tu veux vraiment les isolés pour les reproduire, t'as trouvé des gens qui en veulent?

Le bassin est superbe, la partie aérienne est d'enfer, tu as bien bossé, il manque juste le canapé dans la pièce, ou un bar....c'est toi qui voit.

Au final tu as donc un couple de raies?

Ca manque de catfish!! :cache:


#350765
Bonjour Christophe. L'ambiance que dégage ton bac est génial :love: :love: :love: !
Moi j'aime bien tes astro :P2
Tu n'avais pas un couple de cichlasoma? on ne les vois pas sur les vidéos, trop timides ou plus dans le bac?
Et c'est vrai ça manque de poissons à moustache :roll:


#350770
le couple de Cichlasoma amazonarum a mal vieilli :cry: ...

la femelle s'est fait détruire par les raies, et le mâle survit depuis, étant le plus petit poisson du bac... de temps à autres, il lui manque 2-3 écailles... mais je suis incapable de le repêcher... pour en faire quoi, d'ailleurs ???


#350786
Merci à tous pour vos gentils commentaires... comme déjà dit souvent, c'est le genre de bac que l'on fait pour le partager le plus possible...

et je suis très touché par le commentaire d'Estelle, car outre la passion et le plaisir qu'il m'amène, il y a aussi eu pas mal de galères et c'est effectivement une énergie (et des montants) considérable qui est engagée à long terme sur ce projet...

Alors oui, pour le moment, après tous les déboires liés aux Raies, je n'ai plus que cette paire de Potamotrygon... composée du mâle Black Diamond de 4 ans et d'une femelle Motoro de bientôt 2 ans (en juillet), qui ne va pas tarder à la rattraper en taille... pour le dépasser dans le courant de l'année prochaine... ces deux espèces s'hybrident et font de jolis individus que l'on peut écouler sur le marché, même s'ils se vendent moins bien que des Black Diamonds, bien sûr... j'espère juste que ce c**** de mâle ne va pas à nouveau me tuer la femelle quand elle sera mature... pour le moment, il l'ignore complètement... les hormones ne les chatouillent pas encore...

SuperJF :
en fait, le danger n'est pas de se faire "manger"... je n'ai pas de prédateurs assez efficace pour être en danger... par contre, les rares fois où je dois pénétrer dans le bac (la prochaine fois pour pêcher les Astro), le danger provient des aiguillons de raies qui sont enfouis dans le sol après avoir "mué" de la queue de leur propriétaire... ils sont toujours actifs et peuvent causer une blessure infectieuse assez grave. L'autre danger est bien sûr les raies elles-mêmes, avec leur aiguillon vif (et le venin)... elles se déplacent assez volontiers vu le volume... le risque est de les acculer et qu'elles se dégagent en fouettant de la queue...

pareil pour les Arowanas et les Cichlas... tant que je ne les surprends pas, ils se contentent de passer de l'autre côté du bac... par contre, s'ils se sentent acculés, ils fuient en sautant... et un arowana lancé à pleine vitesse suffit à te faire perdre l'équilibre et peut causer de beaux hématomes... je suis assez lardé pour qu'ils ne puissent pas toucher d'organes internes, mais je ne prends jamais le risque... j'y vais tranquillement, sous surveillance d'un tiers, et je les rabats calmement hors de la zone où je dois intervenir...


#350795
Pendant qu'on est là, j'ai donc récupéré un 900 litres dans lequel je compte isoler les Astronotus pour suivre 1-2 repros et tenter la garde parentale. Vu que je suis incapable de sexer les individus, je pensais mettre les 6 dans le bac, attendre de pouvoir repérer les couples et ensuite remettre les surnuméraires dans le 10000. À votre avis ?


#350797
Si, une dizaine de fois, toujours au même endroit: tout au fond, à droite, sous 125 de hauteur d'eau. Mais ca n'est jamais allé plus loin que la nage libre... Trop de prédateurs d'oeufs (Panaques) et de larves (Myleus et cichlas). Et les parades gueules ouvertes frontales n'ont jamais suffit... Trop gentils les Oscars par rapport à mes monstres.


#350798
ElTofi a écrit :Pendant qu'on est là, j'ai donc récupéré un 900 litres dans lequel je compte isoler les Astronotus pour suivre 1-2 repros et tenter la garde parentale. Vu que je suis incapable de sexer les individus, je pensais mettre les 6 dans le bac, attendre de pouvoir repérer les couples et ensuite remettre les surnuméraires dans le 10000. À votre avis ?
c'est comme ça que j'aurais fait.


#350804
Astronotus à plus ou moins 30 cm sauf le dominé, plus sombre et maigre sur les vidéos. Oui, ça va fritter... Mais ça reste tranquille comme fight. Y'a pas de fuite à 100 km/h à travers le bassin. Juste du "c'est moi qui ai la plus grande gueule"... Rien de grave...


#350808
Superbes toutes ces vidéos, merci :wink:
Ton bac est vraiment impressionnant et splendide, on dirai que tu as ramené un bout de rivière chez toi :)

J'y connais rien en raie d'eau douce du coup je me permets une question ;)
C'est normal cette espèce de décoloration sur le dos de tes raies??


  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer