Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par geophagus20
#352649
Je n'ai pas le souvenir d'un Sujet "de base" sur la question.

Question qui est pourtant très importante pour quelqu'un qui commence à s'intéresser à l'AMS :

En bref et je vous invite à la contradiction :

La zone est vaste, beaucoup plus qu'un lac du Rift, et les situations géologiques diversifiée.

Donc on distingue trois types d'eau :

- L'eau Noire : la plus connue mais pas la seule : minéralité très faible, très teintée de tannins jusqu'à en être couleur thé fort mais limpide. Très acide, le PH passe souvent sous les 5°. Eau pauvre en nutriments, sous très fortes précipitations. "Rich Life in Poor Water" : il y a beaucoup d'espèces particulières.

- L'eau Blanche : descendant le plus souvent des Andes, cette eau est très minéralisée, peu limpide et PH relativement élevé (entre 6 et 7 généralement). Elle est très riche en nutriments, donc en biomasse planctonique.

- L'eau Claire : descendant le plus souvent du "bouclier brésilien", elles traversent des roches "carbonifères" : elles sont très claires, généralement jaunâtres. PH très différentié selon les zones : de 4,5 à 7,8 !

Par AMS, on entend donc une large variété d'eaux et il est donc préférable, sauf espèces ou souches très adaptables de peupler son bac selon l'origine des espèce.

A vous :gourka:


par geophagus20
#352736
C'est la carte que j'avais
Ses informations recoupant celles que j'avais sur certains Rio, on peut la supposer correcte
On constate à la lire que, contrairement aux idées reçues, l'eau noire est loin d'être majoritaire
Cependant il me semble que, proportionnellement, l'eau noire est plus riche en termes de nombre d'espèces

Pour moi, l'intérêt pratique de la division en trois eaux est de différentier l'Amazonie (et les Guyanes) en trois types de maintenance, ce qui est plus utile que de :
- considérer toute l'Amazonie - Guyanes (et a fortiori tout l'AMS !) comme un seul ensemble homogène
- où, à l'inverse, se focaliser sur un bac "Rio del Gringo Loco" pour lequel il sera un peu illusoire de trouver à volonté des espèces AOC


Avatar du membre
par Lapsus
#352739
Je suis content de savoir que les infos sont bonnes,
j'avais quelque différence, mais qui dit vrai?

tu as bien raison pour la division cela est déjà plus claire, malgré la taille des Rio oû l'on peu retrouver, en fonction des endroits, des biotopes très divers


Image
par geophagus20
#352774
Lapsus a écrit :Je suis content de savoir que les infos sont bonnes,
j'avais quelque différence, mais qui dit vrai?

tu as bien raison pour la division cela est déjà plus claire, malgré la taille des Rio oû l'on peu retrouver, en fonction des endroits, des biotopes très divers
Pour les différences, je pense aussi qu'elles peuvent dépendre des saisons ie une eau claire en saison des pluies qui peut devenir noire en saison sèche, et toutes les "exceptions à la règle".
Mais ça permet de voir qu'il n'y a pas de "grand écart" de paramètres d'eau à gérer, par exemple entre R Xingu et R Tocantins / contre R Negro qui a une eau assez différente,
Aussi que les fleuves de Colombie isolés de l'Amazonie par les Andes (Magdalena, Cauca, ...) ne sont pas vraiment de l'AMS "pur" mais une zone intermédiaire AMS/AMC.
Un regret de cette carte : les Guyanes (eau noire "homogène" ?) et les Bassins de l'Orénoque, du Meta, des Llanos, ... ne sont pas cartographiés alors que, du point de vue de l'eau, ils touchent l'Amazonie sans réel relief pour les séparer (sauf montagnes basses et très humides du Guyana)


par geophagus20
#352775
Pour la diversité des biotopes, on est aidés pour la suivre par les différences de poissons.
Dans un même Rio, les CN et les Cichla vont vivre dans des milieux très différents mais il faudrait être maboul pour les mettre dans un même bac :silly:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352822
ils ne pouvaient pas tout cartographier, cette carte a au moins la qualité d'exister.

j'ai toujours entendu dire que les rio Tocantins et Araguaia sont plutot sur une base rocheuse différente, et que de fait, leurs eaux étaient bien plus minéraliser que sur le reste du bassin amazonien?!


Avatar du membre
par Amazoniensis
#353234
le problème reste entier malgré tout: une acidité ne se mesure pas à la couleur et la couleur est parfois trompeuse !
il pleut tout le temps ! :-)
j'ai trouvé des nannacara à pH 6.8 l'eau était ..... noire.


par geophagus20
#353593
Tu as raison Nico, comme toute typologie, celle-ci est réductrice
Et évidemment elle ne doit pas être prise au pied de la lettre, de façon rigide
Elle a cependant une utilité pratique :

Les débutants en AMS ont tendance (car c'est ce qu'on entend en général) à penser que AMS = eau noire en généralisant les paramètres de l'eau "à discus"

Or cette dernière est la plus difficile à obtenir en France où la plupart des régions ont une eau dure alors qu'il suffit de s'orienter vers des espèces "hors eau noire" pour avoir une maintenance plus "facile"


#374960
Pour faire simple il y a trois grands types d'eau .

Eau noire : dans le tableau de Lionel au dessus c'est par exemple le Rio Negro et le Rio demini surtout les parties amont , à Manaus le Rio negro a déjà reçu le Rio Branco une rivière d'eau blanche ). Ce sont généralement des cours d'eau qui coulent en zone forestières avec beaucoup de feuilles et bois mort. L'eau est très douce (conductivité très faible) et très acide , en plus d'être très chargées en tanins qui donne à l'eau cette couleur thé caractéristique http://amazonwaters.org/waters/river-ty ... er-rivers/

Eau blanche : les eaux sont les eaux plus chargées en matière en suspensions, dans le tableau de Lionel c'est le Rio solimoes ou le Rio branco, l'eau est un peu moins douce et le pH plus élevé, proche de la neutralité voir même alcalin. http://amazonwaters.org/waters/river-ty ... er-rivers/
.
Eau claire : typique des massifs granitiques du Brésil et des Guyanes, l'eau est peu chargée avec peu de matière en suspension mais vu qu'elles se perdent moins dans la forêt il n'y a pas vraiment de tanins. L'eau est très douce mais le pH pas forcément acide, en tout cas pas très acide . http://amazonwaters.org/waters/river-ty ... er-rivers/


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#378387
Vue sur Aquagora, c'est toujours interessant de partager:


Un article qui devrait intéresser tous les fans d'AMS sur les différents types d'eau du bassin amazonien et leur localisation géographique:

Ríos-Villamizar, E. A., Piedade, M. T. F., Da Costa, J. G., Adeney, J. M., & Junk, W. J. (2013). Chemistry of different Amazonian water types for river classification: a preliminary review. Water and Society II, 178, 17-28.

Le PDF en libre accès: https://www.witpress.com/Secure/elibrar ... 002FU1.pdf

Tableaux tirés de Ríos-Villamizar et al. (2013, pages 20 et 22):

1. Les principales valeurs physicochimiques de quelques fleuves et rivières d'où proviennent de nombreuses espèces "amazoniennes" qui nagent dans nos bacs. Notez en particulier la conductivité de ces différentes eaux. Par ailleurs, on voit également que dès que le HCO3 augmente, le pH suit logiquement (cas du Rio Juruá):

Image


2. Influence des saisons sur la conductivité. Les périodes de fortes pluies font logiquement diminuer la conductivité. Mais cette dernière demeure basse même au pic de la saison sèche (exemple de la Branco River à Caracarai):

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer