les jeunes Uarus sont issus d'une commande chez Charly... ils étaient à 4 cm à leur arrivée et il y en a 7... différence de croissance marquée entre 1 qui est énorme et 6 autres assez homogènes.
le groupe de Geophagus a commencé avec une paire récupérée chez un copain qui a tout arrêté en quelques semaines... je les avait identifiés comme G. winemilleri, avant qu'Antoine Seva ne me corrige en G. proximus... du coup, j'ai commandé des individus G. winemilleri (avant correction) chez Iktus... est arrivé un seul individu à 9-10 cm...
j'en ai ensuite recommandé une poignée, toujours chez Iktus, qui sont arrivés à 4-5 cm (ils ont fait quelques semaines dans le bac du salon et on finalement rejoints le bassin, sur la base de l'expérience positive des bébés Uarus). Là, ils grandissent gentiment, je les vois régulièrement, au sol, sous les racines ou même dans le massif de Microsorum au sol.
le 10 mars 2017, quand je suis allé livrer mes 160 Channa pulchra à Glaser, je suis tombé sur un groupe de 6 Geophagus winemilleri sauvages, d'environ 12-14 cm... je les ai immédiatement embarqué... pour me rendre compte après plusieurs jours que le groupe n'était pas homogène, avec des proximus et des winemilleri au sein du même groupe.
pas de solution, que des expériences...