Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#372997
Voilà merci Ben

j'aurais bien remis mes 3 adultes (2M / 1F) à Aquatis, mais :

- le mâle dominant a décidé de sauter hors du bassin une nuit, probablement en chassant le dominé...
- Aquatis avait déjà un énorme groupe uniquement composé de femelles, et même si ma femelle était plus grande, plus mature, ils n'ont pas voulu s'encombrer d'une femelle supplémentaire.

du coup, je l'ai gardée et lui ai adjoint un trio de petits d'environ 20-25 cm... dont un développe déjà un Drop Eye à gauche, quand bien même je nourris un jour sur deux, avec le moins d'éperlans possible.


pas de solution, que des expériences...
#372998
ah oui, et puis au fait, pendant qu'on était en week-end, à force de voir les Cichla se foutre dessus dans le petit bac du salon, j'ai pris le risque de les transférer dans le bassin cet après-midi...

wait and pousse... en croisant les doigts pour les premières nuits...


pas de solution, que des expériences...
#373000
les raies de nuit...

ou les Astros de jour...

les premières 8 heures sont passées sans problème... j'ai bien gavé tout ce petit monde ce soir...

on verra demain matin...

Dans tous les cas, je ne pouvais plus les laisser dans 300 litres (180x40x40), ils commençaient régulièrement à se voler dans les écailles entre eux...


pas de solution, que des expériences...
#373007
cisco a écrit : 22 mai 2018 15:14 Je viens de regarder à quoi ressemble des Cichla piquiti adultes, c'est beaux mais dis donc, c'est énorme!
Les kelberi n'étaient ils pas plus adapté à ton bassin? :D
Sans aucun doute, avec une taille adulte de 50 cm, les kelberi étaient plus adaptés... déjà à cette taille, ils me tapaient dans les bébés raies comme dans des tapas...

MAIS...

1. ça se saurait si j'étais un mec raisonnable... les piquiti sont pêchés dans la nature à 70 cm (mais très épais) et les éleveurs asiatiques parlent de 80-90 cm (toujours très épais)... on verra ça... mon trip en Colombie a laissé des traces... j'avais envie de C. temensis... mais je n'ai pas su trouver une souche "stable et sure" de vrais Temensis...

2. le problème des bébés raies ne se posera plus, du fait que je vais pour le moment faire grandir les 6 femelles jusqu'à maturité... et on verra après... mais pas sûr que je leur mette un mâle, contrairement à l'idée de base... je vois que partout autour de moi, à part pour des individus de très grande qualité, c'est très difficile à écouler...


pas de solution, que des expériences...
#373026
les kelberi faisaient déjà ça... à 50 cm...

c'est d'ailleurs un des gros gags que je faisais aux gamins du quartier les premières fois qu'ils venaient m'apporter des sauterelles ou du vivant de pré à manger pour mes bestiaux.

de là à vider le bassin, y'a de la marge...

ce week-end, la femelle Arowana adulte m'a arrosé copieusement... je l'ai surprise par dessus en montant sur l'escabeau et elle a fui sur une impulsion de caudale... trempé, le garçon...


pas de solution, que des expériences...
#373034
non, c'est pas ça... la mémère vient assez volontiers s'enrouler autour de ma main en temps normal...

là, j'étais dans la pénombre de la pièce et la lumière venait de s'allumer (1 seul projecteur à ce moment), je suis monté sur l'échelle pour distribuer de la bouffe et mon ombre qui a surgit l'a surprise en périphérie de son champ de vision... du coup, "prédateur aérien" -> fuite...

c'est mon comportement erroné qui a déclenché la fuite...

Bon, après, c'est sûr que c'est pas un "toutou" d'Astronotus qui te mange dans la main non plus...


pas de solution, que des expériences...
#373036
oui, les deux derniers individus sont revenus chez moi... du coup, j'en ai trois, qui se foutent dessus depuis 2 semaines qu'ils sont rentrés... mais a priori, pas de problème...

ceci dit, même s'ils sortent très vite dès qu'il y a de la nourriture, ils ont un comportement "naturel" et restent volontiers dans les hauts de l'amas de racines à gauche du bassin, dans la zone la moins éclairée.

Je suis un peu à court de temps d'observation ces dernières semaines... du coup, je ne sais pas vraiment ce qu'ils fichent...

mais je vais corriger ça prochainement... du moment qu'ils ne me bouffent pas les bébés cichlas... ça me va... (3ème nuit sans casse pour eux)


pas de solution, que des expériences...
#373954
j'ai assez vite constaté 2 trucs :

1. j'aime les GROS poissons
2. les altums, Geophagus et autres petits sont impossibles à nourrir correctement en association avec des Raies et des Arowanas et des Panaques...

du coup, retour aux sources, oui, sans doute


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer