Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373378
Bonjour à tous,

Après bien des années à retaper ma maison, j'en vois presque la fin et je vais enfin pouvoir me consacré à la raison pour laquelle j'ai voulut une grande maison: me faire un gros bac.

Autant dire que j'ai eu le temps d'emmagasiner de l'info depuis le temps que je traine sur les forums et divers sites aquariophiles.
Je vais donc vous expliquer ce que je pense faire, comment je vais le faire et les raisons de mes choix.
Libre à chacun d'y apporter sa critiques, son commentaires, son idée...

Financièrement, j'ai pas vraiment les moyens d'avoir un tel bac si je devais le faire réalisé par un pro.
Idem si je devais payer son fonctionnement avec une conso normale.
mais des solution existent pour faire un max de chose par soi même et il a des nouveauté technologique et des techniques de recyclage qui permettent de faire de grosses économies de fonctionnement.


Positionnement du bac et sa taille:

Le bac se trouvera dans la salle à manger, c'est là où j'ai le moins besoin de place, j'ai un mur d'une longueur de 6m.
Je suis contre un mur porteur, ce qui permets d'avoir une dalle plus solide à ce niveau pour supporter le futur poids de l'ensemble.
Je suis à coté des WC, chose importante pour les changements d'eau.
je suis à coté de la façade sud de la maison, chose importante pour chauffer le bac.
La configuration de la pièce fait que je me limite à une largeur de 1m.
Plus large, me ferais empiéter sur l'accès à cette pièce, et cela ferais aussi que tourner autour de la table deviendrais compliqué (il me reste 2.5m de large une fois que le bac sera fini).

Le support du bac:

Principalement deux options pour le support:

* Le meuble avec pilier en siporex, parpaing ou autre, puis des chevrons en travers des piliers pour supporter la charge, comme je l'avais fait sur mon bac précédent:
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=16150.0
Le siporex c'est léger, mais c'est trés friable pour fixer des chose dedans par la suite...mais ça reste une bonne option.
Le parpaing c'est lourd mais c'est solide pour y fixer des truc.
Un pilier tout les 1m voir 1.5m (le bac fera 80cm de profondeur)

*Meuble en bois à base de chevron et bastaing, j'en vois pas mal sur le net pour des personne qui ont des grands bac, notamment chez philippe beaucoussin:
viewtopic.php?p=363308#p363308
J'avoue que je serais plus à l'aise avec ce type de construction.

Le bac:

Mon bac est adossé à trois mur de la pièce, j'ai donc déja 3 coté bien solide, la façade avant sera réalisé en bois que je devrais fixé solidement dans les murs situé de chaque coté (un mur en parpaing, l'autre en parpaing mais avec 10cm de polystyrène+BA13)
La facade en bois qui accueillera deux vitre de 260X80, serat faite en chevron que je vais coller et visser entre eux (un peu comme si j'avais un grand panneaux de lamellé collé).
Fixation de cette façade en point bas, directement sur le support pour faire face à pression de l'eau.
Sur les coté, je pense passé par des cornières d'angle métal/inox, solidement fixé dans le mur, pour caler les chevrons et résister à la pression.

Image

Sur le devant, une ouverture de 500X70 recevra deux vitres de 255X80 en 12mm que je commanderais ici:
https://www.msrmiroiterie.com/
1 vitre de 510X80 serait trop compliqué à géré.

5cm de débordement de part et d'autre pour faire le collage avec une colle régulièrement utiliser pour les bassins, qui colle tout, sur tout, le tec7 (ou équivalent):
https://super-mastic.com/collage-et-joi ... oints.html
Mon problème est d'évaluer la quantité de tube qu'il me faudrait?

Pour l'étanchéité, j'avais tout d'abord penser partir sur une bâche de bassin comme à fait ce gars:
https://translate.google.fr/translate?h ... ld.609838/
Avec une bache "3D", directement couper et coller suivant mes mesures dans un magasins de matos pour bassin:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/fires ... dm-3d.html
Le prix avec livraison tourne autour de 600€ pour un projet comme le miens.
L'avantage est que c'est souple, bien étanche et que c'est "facile" à mettre en place.
Le problème est que le rendu esthétique est pas terrible (la bache brille, risque de plis visibles), et que j'ai un peu peur de ne pas arriver à fixer ma vitre comme il faut dessus si la bache n'est pas coller solidement à la partie avant de mon bassin (sans quoi, la vitre risque de retomber en arrière quand le bassin sera vide).

J'ai regarder pour étanchéifier avec du béton hydrofuge, de cuvelage...c'est assez compliqué à mettre en pratique, c'est pas trés souple, souvent des problèmes de fuite.

Avec des panneaux de bois étanches (panneau de coffrage ou polyfont), mais c'est compliqué d'aller visser ces panneaux dans un coin avec un mur et il n'est pas pensable de le faire dehors, pour ensuite l’amener à l’intérieure pour le faire rentrer avec un chausse pieds.

Reste la bon vieille méthode de la résine polyesther.
2 couche de fibre de verre d'environs 300g/m2 avec de la résine à 1.5 kg/m2, puis 1 couche de gel coat/top coat à 400g/m2...le tout sur une surface d'environs 17m2.
avec des kit dans ce genre:
https://www.ebay.fr/itm/Kit-5-kg-Resine ... SwiDFYOFM5
https://www.bassin-baignade.eu/fr/resin ... face-20_m2
C'est pas moins cher que la bâche, ça pue, c'est chiant à mettre en oeuvre.
mais ça s’adapte à la forme que l'on veut, c'est très solide dans le temps, c'est bien étanche.
Je ne suis pas du genre à reculer devant le boulot, donc je partirais surement sur cette solution.

Des renforts transversaux sont prévue, en inox ou autre...à voir.

Dans le but de ne pas perdre de chaleur, le couvercle sera composé de plaque de polycarbonate comme on en trouve en magasin de bricolage, pour les verandas.

Eclairage:

Pour l'éclairage, il faut déja penser que ce bac ne sera pas un bac planté, tout au plus quelques plantes pas exigeante bien connu des cichlidophiles (anubias, microsorium, cryptocorine, vallisneria).

Je part sur de la led:
ça éclaire bien pour une conso faible
ça éclaire longtemps sans changement de spectre si c'est bien refroidit
c'est de moins en moins cher

Aujourd'hui beaucoup de rampe led aquariophile sont faite à base de ruban led.
Si on prends une photo de rampe chihiro (bonne marque rapport qualité prix):
Image

On voit tellement bien que c'est du ruban led, que l'on voit même les zones où l'on peut découper.

Dans les rubans leds, il y' a différents type de led smd (5050, 5630, 2835, 3528).
Chacune à un rendement différents.
Si les 5630 et 5730 sont celle qui éclaire le plus, elles font aussi partie de celle qui chauffent le plus et qui consomme le plus.
De plus comme elles chauffent pas mal, j'ai peur de perdre en luminosité dans le temps.

Je vais donc prendre du ruban led en 2835 ou 3528, qui consomme peu, chauffe très peu et à un bon rendement (autour de 110l/w contre 90 l/w pour les 5630 et 5730).
Il m'en faudra plus de longueur que si j'avais pris de la 5630 ou 5730, mais je pense sur la durée et sur la conso finale.
Avec plusieurs ruban entre 4 000 et 10 000k en couleur, je devrais avoir un éclairage très correct pour une conso assez faible.
Je ne prendrais pas de ruban étanche, le bac sera fermé sans condensation, et la protection étanche en silicone empêche la led de bien se refroidir et ça jauni avec le temps.

Avec plusieurs ruban led de 5m au dessus de l'aqua, je pourrais étager leur allumage sur la journée afin d'avoir un pic de luminosité de quelques heure sur la période de midi.

Éclairer juste ce qu'il faut pour faire pousser les plantes (si il y en a), et mettre en valeur les poissons quand on regarde (pour ce dernier points, peut être que je mettrais quelque spot led avec interrupteur en façade pour allumer plus le bac quand on sera devant).

Filtration:

Pour la filtration, je vais faire 3 décantation interne avec des bac de 80cm de long.
Je vais les mettre dans le sens de la hauteur pour qu'ils soient sur toute la hauteur d'eau bac.
En partie arrière, il y'aura 2/3 épaisseur de mousse bleu de 5cm en 30 et 10 ppi.
La circulation de l'eau dans ces filtres se fera avec des pompe de brassage comme on peut le voir dans certaines décantation interne sur des forums comme celui du Gtroph:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=4288

Avec des pompes eheim streamon + 6500, j'ai un débit de 6500L/h pour une conso de 6.5w.
Je filtrerais donc mon bac (d'environs 4.5m3), avec un débit de 18m3 pour une conso de 20W.

Les filtres seront décoré en tronc d'arbre avec mousse polyréthane et béton pour faire comme des arbres de foret inondé.

Nettoyage des masses filtrante en machine à lavé de récup' qui sera utilisé uniquement pour cela.

A voir par la suite si j'ai besoin d'autre pompe pour assuré un brassage dans le bac.

Changement d'eau:

Le mur situé derrière le bac est mitoyen avec les WC.
Donc un tuyau prendra l'eau de l'aquarium pour alimenter la chasse d'eau, et avec l'aide d'un robinet à flotteur, l'aquarium se remplira à chaque changement d'eau.
On est 4 à la maison, on peut supposer des changement d'eau à hauteur 3-400L par semaine (environs 10% par semaine en étant généreux et lors des épisodes de gastro).

Chauffage de l'eau:

Surement le principal poste de dépense, celui qui me fait le plus peur et cogiter.
J'avais déja ouvert des discussion sur différent forum pour avoir des retours:
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21386.0
http://aquadico.com/forum/6471/chauffer ... re/?page=1
viewtopic.php?f=59&t=34434

Les bases sont donc posé, un panneaux de chauffe eau solaire maison DIY pour chauffer le bac jusqu’à la température "haute" des poissons.
Un thermostat avec résistance titane adapté pour prendre le relais quand on arrive dans les température basse des poissons maintenues.

Et une bonne isolation générale de l'aquarium pour perdre un minimum de calories.


par pica17
#373388
En effet, beau projet et bien cogité!
Tu as raison de bien penser l'ensemble, il est difficile de revenir travailler sur un tel bac une fois en place.
Perso, j'en ai un peu fait les frais avec le mien. Deux ou trois petites erreurs que je ne peux plus corriger, alors je fais avec...
Rien de dramatique, mais si j'avais un peu plus réfléchi cela aurait pu être évité très facilement!
Bonne continuation.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373389
Je cogite la pop depuis des années et des années...mais le bac n'est aussi large que je l'aurais espérer.

C'est sure que quand t'as fini un tel truc, t'as du mal à revenir dessus pour améliorer des trucs.
Si tu penses à des trucs, n'hésites pas à les dires....;)


un exemple de ce que je veux faire en matière de changement d'eau:
http://cichlidamerique.bb-fr.com/t1217- ... leur-d-eau


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373426
Il semble assez clair pour beaucoup de monde que d'avoir un support en bois, pour un bac dont la façade serait en partie fixé sur les mur en béton de la maison, ça risque de poser problème si le meuble bouge, mais que la façade ne bouge pas....CRAC!!!

Partant de là, si je fais le support en siporex ou parpaing, le problème se pose il toujours?
Si je ne fixe pas ma façade dans la cornière, de façon à ce qu'elle puisse glissé de bas en haut, mais que la cornière fasse juste son travail pour la retenir, c'est plus mieux?


Sinon je désolidarise tout des murs de mon habitation.
De mon point de vue, la logistique du polyfont pour des plaques de cette taille va être une galère, trouver un camion pour me trimballer des trucs de 6m de long, avec mon permis B...AIE.
le construire dans la salle à manger, pour ensuite le faire glisser contre les murs...ARG!!!

Sur Monsterfishkeeper, nos amis des USA aiment bien travailler le bois, il y a plein de bac avec ce matériaux.
J'ai vue un gars faire un bac énorme dans sont sous sols, avec ce qui ressemblait à des chevrons, il les empilait, vissait, collait...façon lego pour faire une structure resistante.
Un comme sur ce cette photo:
Image
Ca me couterais autour de 200€ de bois...ce serait facile à mettre en place contre le mur, puisqu'on peu le monter directement depuis l'emplacement définitif, y'a pas de vis à mettre sur les cotés.
Ce serait trés résistant, bien isolant (6.5cm d'épaisseur de bois).
Y'aurais plus qu'a imperméabiliser.
C'est le genre de solution qui m'irait bien.


Florent, tu as parler d'une mousse résinée.
Elle fait directement l’étanchéité au contact du support quelqu'il soit et assure une qualité "aquariophile"?
Pas besoin de fibre de verre, gel coat, tout ça?
Tu sais où trouver ce genre de matériaux?


par pica17
#373429
Perso je ne partirai pas non plus sur une structure qui tient à la fois sur les murs et sur un meuble en bois qui est amovible...
Les matériaux travaillent différemment et ce n'est pas sans risque. Cependant la strate sur le bois et le silicone pour la vitre sont capables de bien des efforts!
Moi j'opterai pour un bac désolidarise ce qui permet de le virer plus facilement en cas de ras le bol où de problème de CAF .
Mes gros bacs ont toujours été immobiles et de ce fait en cas de changement il faut casser! Dommage!
J ai connu cela déjà 2 fois!
Mon bac actuel est encore solidaire de la maison.
J espère que je n'aurais pas à le détruire un de ces jours...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373441
Loin de moi l’idée de faire une bouse qui explosera à la gueule de ma famille pendant le repas de noel, mais je pense qu'on peut faire simple et efficace à moindre frais.
J'ai pas la technique pour faire un truc trop compliqué, faut que ça reste simple à mettre en oeuvre.
D'ailleurs plus je lis sur les bacs en stratifier (résine polyester+fibre de verre) et top coat...plus je me rends compte que c'est assez compliqué à mettre en oeuvre (faut faire les 2 couches de strat dans la journée, faut les bonnes conditions de temperature de d'humidité, les vapeurs sont toxique, comme tu dis ça va pourrir la maison...) et que se lancer dans un premier essaie dans des conditions pas évidente, c'est du suicide.

Oui un bac, un aquarium, c'est avant tout une boite que l'on étanchéifie.
Je peux faire une boite en bois bien solide et bien isoler à moindre frais avec les contraintes d'accès que m'impose la pièce dans laquelle je vais l'installer.
Quelque chose qui soit indépendant de mes murs.

En lisant sur des forums de "résineur"...c'est plus clair, mais ça ne simplifie pas les choses.
http://www.forum-resines.net/search.php ... Rechercher
Ils conseillent toujours la même technique:
stratification avec mat de verre + résine polyester
couche de topcoat

Le "king of DIY" sur youtube, il utilise une peinture pour bassin epoxy:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=pond+shield+epoxy
D'après leur site, ça couvre "60 square feet", soit environs 5m2 pour un kit...autant dire qu'il m'en faut 6 (pour faire deux couche sur mes 17m2), soit un prix d'environs 600€ avec les frais de port (un prix équivalent aux autres techniques)

En france, dans ce qui semble être équivalent, il y'a ce type de peinture époxy pour bassin:
http://www.peinturepourbassins.com/pein ... r-bassins/
celui ci est bizarre, 5L pour 35m2 à 80€....wahou, ce serait le rêve
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... =310#p1100
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 9408#p9408
http://www.koiforum.uk/archive/index.php/t-11763.html
A priori c'est pas trop mal, à ce prix je pourrais en mettre 4-5 couches!!!
http://www.la-boutique-etancheite.com/p ... r-ral_7040
8.5L pour 40m2 à 500€


J'ai demandé un devis chez polyfont pour le bac, avec quasi 200 de livraison (si je vais le chercher j'en ai pour plus chers entre la location du véhicule, les péages, l'essence), ça me reviendrais à 38€ m2...bien trop cher, avec un total final de 1000€ (hors livraison)


je pense que je ferais mieux de creuser du coté de la bache de bassin.
On a pas l'habitude de voir cela, mais avec les progrès sur les colles, c'est une solution relativement sure.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373485
Non, pas vraiment, mes gamins et ma bonne femme me pompent tout mon temps...et on enchaine les invitations le WE, ras le cul des gens qui t'invitent "à la bonne franquette" pour bouffer des saucisse cramé sur leur BBQ de merde et des chips, peuvent pas faire une coté de boeuf tout ces cons!!!?

Mon pote maçon est venu voir pour la solidité de la dalle, pour lui pas de problème si je répartie bien le tout sur tout la longueur.
j'ai acheté le bois, des bastaing principalement.
Faut couper et visser.


par pica17
#373487
Lionel.Adam a écrit : 13 juil. 2018 13:57 Non, pas vraiment, mes gamins et ma bonne femme me pompent tout mon temps...et on enchaine les invitations le WE, ras le cul des gens qui t'invitent "à la bonne franquette" pour bouffer des saucisse cramé sur leur BBQ de merde et des chips, peuvent pas faire une coté de boeuf tout ces cons!
:lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373489
Petit point de l'avancement:


Image

Au fond, suppression des prises électrique en bas, que j'ai monté jusqu'en haut du mur pour desservir l'aquarium.
Début de construction du meuble, ça commence à donner une idée de ses dimensions avec 6.3X1.02...c'est plutot balèze!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373610
La structure du meuble est terminé, ça donne bien l'idée de la taille du futur bac.
Il est poser sur 2cm de polystyrène extrudé pour rattraper les petit défaut du meuble et du sol.

Image

La question que je me pose c'est au niveau du bas du bac (le futur fond/sol de l'aqua), j'ai des espace de 75X68cm entre chaque renfort.
Le contre plaqué c'est plus solide que l'OSB ou autre?
Un plaque de 21mm d'épaisseur, c'est suffissant, ou vos mieux un truc genre 2X15mm?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373878
Petite avancé, j'ai remis des support au meuble au milieu, pour mieux soutenir le plateau.
Suite à une bonne occaz, j'ai récupérer assez d'OSB pour faire un plateau de 30mm d'épaisseur.
Collage à la néoprène et vissage du chevron en partie base de la façade avant. C'est lui qui subira le plus de pression, même si avec 80cm d'eau, c'est pas non plus la mort.
On voit aussi les montant pour faire le futur entourage de la vitre.

Image


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 40

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer