Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#373910
Sinon pour calculer le nombre de tube nécessaires c'est simple.

Tu mesures le linéaire à siliconer, tu considères que le joins fera 1 cm.

Donc là tu fais un calcule de surface (pi r2) que tu multiplies par ton linéaire à siliconer , le tout divisé par le format du tube , souvent 300cc.


#373919
Tu peux faire moins mais lorsque tu étalera la silicone tu feras un joins d'approximativement 1 cm. Lorsque tu plaqueras la vitre au support le joins s'écrasera.

Lorsque j'e parle du joint de 1cm c'est à la sortie de tube et non l'épaisseur de silicone entre le verre et le support


par pica17
#373952
De mon côté j'ai passé 11 tubes pour un joint de 7 mètres en 15mm d'épaisseur et 4 ou 5 cm de large.
Là ça fait un bon matelas pour reposer la vitre...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#374027
Image



Image

Au fond, sur les cotés, les demi chevrons sont enfoncés dans une tige métallique, ça ne risque pas de bouger.
Devant ce sera mortaisé et multi visé....du solide!!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#374040
De la part d'un gars qui à bougé autant de bac que toi et qui va s'embèter aussi pas mal dans le futur avec des bacs dans une cave....je peux te dire que c'est un jeu d'enfant, que je ne porte que des charge légère, que c'est aussi marrant et facile à fabriquer qu'un meccano géant.

J'adore bricolé/bidouiller et je m'éclate bien avec ce genre de montage.

Trouver des bacs de 1000L et +, la logistique pour les transporter, trouver des gens assez motivé pour t'aider, prié pour que rien ne pète...je trouve ça galère.


par JMR
#374043
bonjour,

Je viens de lire les 2 pages de ton post. J'avoue que je suis épaté par ce type de construction. Javais participé à la fabrication du Bac de Philippe et je comprends d'autant mieux ton argument sur la facilité de transport et le nombre de personnes à mobiliser :-).
Je continuerai à suivre ta réalisation.
En tout cas merci de nous la faire partager.


Avatar du membre
par Ben29
#374046
C'est pas le problème Lionel, mais je pense que tu aurai pu faire un truc tout aussi solide et plus "simple", tout dû moins, moins chronophage 😊😉


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#374048
Oui plus simple est plus solide avec du polyfont...
Mais plus simple à condition:
d'avoir le polyfont pas trop chers
de pouvoir se trimballer des plaques de 6m de long sur plusieurs centaine de km
d'avoir les personnes pour les trimballer durant le transport et la phase de construction
de le construire sur place et de le faire rentrer juste pile poil à l'endroit desiré
de camoufler le blanc du polyfont

Pour moi, c'est juste rédhibitoire.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#374366
J'en suis là, la structure est terminé, c'est assez impressionnant, presque flippant de se dire qu'on va mettre tout ça d'eau!!!
Faudrait que je mette les gamins dedans pour que vous vous rendiez mieux compte de la taille.

Image

Le renfort du milieu ne restera pas, le renforcement pour éviter l'affaissement de la "poutre" se fera depuis le plafond.

Les prochaine étapes:
mettre en place le rail pour l'électricité et l'éclairage au plafond
faire le panneau solaire pour chauffer l'eau
faire la plomberie pour raccorder aux toilettes


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#374544
Hier soir, j'ai raboté certaines zone où c'était un peu trop grossier au niveau des décalages.

Je vais attaqué la mise en place du rail de support de l''électricité et de l'éclairage, puis enchaîne sur la construction du panneaux solaire.

Concernant la population
Eltofi qui a l'expérience des arawana dans son "bassin" et m'avais déja dit qu'avec 6.3m sur presque 1m de large, les arawana pouvaient s'envisager.
Florent de Gasperis, a confirmé que je pouvais y aller, que c'est raisonnable.
Alors je vais pas me poser plus de questions, car vraiment c'est dur pour moi de trouver un remplaçant à mon idée de base.

Il y aura du courant pour les faire se dépenser, il y aura de la bouffe flottante en petit quantité (je vais m'essayer à l'élevage de criquet) pour un croissance normale et éviter le drop eyes.

Et si jamais dans quelques années ça ne passe pas, je pense que le Biotropica juste à coté de chez sera très heureux de récupéré gratos de beaux gros arawana pour mettre dans leur gros bassin à arapaima et pacu, sinon le bassin lamantin du zoo de vincenne, l'aquarium de la porte dorée, le futur aquarium de dieppe... sinon go Montpellier.

Et puis pour alléger ma conscience, je vais essayer de trouver de pauvres arawana que les gens revendent sur leboncoin car ils n'ont pas la place, mais pour avoir prospecter déja un peu, les gens les revendent trés/trop chers et bien souvent déja atteint de drop eyes.

Je vais commencé à me mettre en recherche d'un bac de 120-150cm pour pouvoir aceuillir un groupe d'une vingtaine de geo et commencé à les faire grandir avant que le bac soit fini.


Dans mon idée de base:
3 arawana en haut
une troupe de 15-20 geo en bas
une autre espèce, peut être une colonie de cichlidé nain, assez petit pour être ignoré par les arawana
eventuellement un groupe de lori, sachant que j'ai déja 2 ancistrus qui reste d'avant

les arawana sont une énorme envie, mais les geo le sont aussi, et dans le changement de projet, abandonné les geo est aussi un crève coeur.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375013
Le projet n'est pas abandonné, mais l'automne est plus consacré à l'entretien du jardin avant l'hiver, donc j'y passe moins de temps.

J'ai mis en place un bac de 240L pour faire grossir les futur geophagus du bac, 15 Geophagus svenir rio parana ont été commandé chez un vpciste.

Dans les derniers changement, mise en place d'un "rail" sur la longueur du bac pour y placer le ruban led et tout le matos électrique du futur bac.

Achat de 3 ruban led de 5m avec 300 led smd 2835, 6000K, dont la puissance n'est pas vraiment préciser...(suivant les site, il est dit 12, 24 ou 36W).

Du contreplaqué de 1cm a été mis en place du coté de la futur vitre pour "lisser" un peu plus le futur cadre et éviter les points éventuel point s de pression sur celle ci.

Mise en place de "montant" jusqu’au plafond pour isoler le bac de la pièce.


Image

10.jpg

Je pense prendre un ou deux autres ruban led, un bleu, et peut être un autre blanc froid.

Pour la suite de la construction:
fabrication et mise en place du panneau solaire
achat et mise en place de la bache
achat et mise en place de la vitre avant
mise en place des renfort transversaux
mise en eau et test d’étanchéité
A partir de là, soit ça fonctionne et c'est super, soit ça fonctionne pas, je refait quelque retouche et suivant le résultat, soit c'est youpi, soit je transforme ça en énorme terrarium/paludarium.

Ensuite, si le bac tient l'eau, je me mets à la partie technique chauffage/filtration.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375018
Comme je suis un imbécile qui se décide 3 semaine après le congrès, ils viennent de chez iktus...normalement, car pour le moment aucun réponse c'était fermé pour vacance.

L'avantage, des sveni parana c'est qu'ils sont plus tolérants sur les paramètres d'eau que les espèce d'eau noire comme winemilleri et qu'on les voit quand même régulièrement, que ce soit sur les stock list ou chez les particuliers sérieux.
Il sera donc facile d'augmenter le groupe si je trouve que le bac fait vide avec 15.


Avatar du membre
par cisco
#375021
Super boulot Lionel, bravo! On attend la mise de la bâche avec impatience :wink:
Jolis les G. sveni, Antoine avait deux localité différentes au congrès, tu devrais voir avec lui, pour le même prix que ta commande tu aurais le double de poissons!
Ou attendre le prochain congrès, après tout ton bac sera à peine cyclé d'ici là! :D


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375025
Comme dit, je me suis réveillé quelques semaine trop tard, j'ai loupé les geo d'Antoine au congrès et quand je lui ais demandé, il n'en avait plus de dispo.

Finalement, je me dis que ça avance pas si mal, le bac devrait être peuplé d'ici le prochain congrès.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 40

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer