Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Grenadine
#375232
Bonjour,
Après de multiples hésitations ( forum malawi) nous partons pour un bac à scalaires.
Je viens de recevoir l'aquarium
150X54X45

Le but est de mettre 5 ou 6 scalaires d'élevage (je débute, je veux des poissons simples)
On m'a conseillé de rajouter une autre espèce de cichlide avec.
J'avoue que s'il reste de la place dans le bac, j'aurais aimé autre chose que des cichlides. Je pensais à un groupe de corydoras... ( les plus faciles à elever possible)

Me reste quelques questions pratiques.
Je n'ai pas encore testé l'eau du robinet. Je sais qu'elle est dure...
Pour atteindre la qualité d'eau idéale pour les scalaires ( et éventuellement une autre espèce necessitant la même qualité d'eau) j'ai vu qu'il existe deux solutions.
1. Couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosee
2 utiliser le l'eau osmosee et rajouter les sels minéraux...

Quel est le mieux, le plus simple d'après votre expérience ?

Concernant les plantes. Que conseillez vous comme plantes faciles et sans substrat ?? Je retombe toujours sur anubias, fougères de java... Je pensais aux cabomba mais j'ai lu qu'elles sont difficiles à garder

Mon but est un bac sans problème sur le long terme.
Poissons en bonne santé
Plantes faciles et nombreuses


Avatar du membre
par cisco
#375234
Bienvenue en Amérique Grenadine :)
Ma première proposition prenait en compte la dureté de ton eau, as tu regardé les poissons que je t'avais indiqué ? Et il y en a plein d'autre !
Les scalaires du commerce vivants depuis longtemps en aquarium se satisferont sûrement d'une eau dure.
Maintenant, à toi de voir se qui t'intéresse le plus, avoir simplement de beaux poissons ou pousser le bouchon un peu plus loin en essayant de se rapprocher d'un biotope !


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375235
Un truc facile et bien vert:
du sable de filtration de piscine en sol
pour l'eau, moitié robinet/moitié osmosé
en plante: anubias, cryptocoryne, vallisnera, microsorium, hygrophila, naja, élodée, ceratophyllum...
en population: 6 scalaire, 12 corydoras, 15-20 Hyphessobrycon pulchripinnis, 1 ancistrus (attention pas de pleco, prends bien UN ancistrus)

Un bon éclairage, de l'engrais liquide à chaque changement d'eau, et les plantes vont envahir le bac.


par Grenadine
#375236
Merci beaucoup,
Cisco, j'ai regardé les poissons proposés. C'est très intéressant, mais c'est vrai que j'ai déjà changé d'avis tant de fois... Bref cette fois je reste sur les scalaires.

Merci beaucoup lionel,
Par contre je ne tiens pas aux petits tétras ni à l'ancistrus. Si je mets uniquement des corydoras en plus des scalaires, je peux en mettre plus ? J'ai lu qu'ils se plaisaient en grand groupe. Quelle espece ne corydoras me conseillés tu ? J'espère que ces poissons ont quand même une bonne longévité...lequel est le mieux avec des scalaires ?


par Grenadine
#375237
En fait je be cherche pas beaucoup d'espèces. Plutôt un mode de vie à observer avec mes enfants.


par Grenadine
#375238
Et si je mets les tétras citron ( c'est tentant) ils ne risquent pas d'être persécuté par les scalaires ??


Avatar du membre
par cisco
#375241
Les scalaires n'embêteront pas les tétras et ceux ci mettrons de l'animation dans l'aquarium!
Les miens sont avec des Moenkhausia sanctaefilomena et des Hyphessobrycon bentosi sans souci!

Maintenant, tu dis vouloir faire au plus simple, sache que partir sur des changement d'eau mixé (robinet/osmosé) est plus contraignant que de n'utiliser qu'un seul type d'eau!

Chez moi c'est 100% eau du ciel :wink:


Aquadicoo.com
par Grenadine
#375243
Merci Cisco,
Je vis en ville... L'eau de pluie est polluée...
J'envisage d'acheter un petit osmoseur. Du coup je peux peut être n'utiliser que ça.
Je suis en train de nettoyer de grosses racines... Impossible de kes faire bouillir ( trop grosses)

Pour maintenir les bons paramètres vous faites comment ?
J'ai regardé la filtration sur tourbe... Mais bof l'eau jaunasse...

Merci encore


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#375247
Si tu achètes des poissons en animalerie, tu n'as pas besoin de t'emmerder avec un osmoseur. Ces poissons sont habitués à l'eau de conduite et c'est beaucoup plus facile et plus écologique que de foutre 3 litres d'eau aux égouts pour avoir un litre d'eau osmosée.
Le jour où tu passeras à du scalaire sauvage, il sera toujours temps de t'équiper d'un osmoseur.


http://www.aqua-club-arlon.be
par Grenadine
#375249
D'accord
Merci à vous..
Je pense acheter le substrat aujourd'hui... Et commencer à regarder les plantes.
Merci


par K3Mi
#375569
Ca avance ce bac, franchement un groupe de cardinalis, environ 40 serait du meilleur effet si tu veux reste sur 2 espèces mais les corridors ces très fun et plus facile a reproduire si jamais tu veux faire des économies.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer