Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#376512
ouais... c'est vrai que c'est n'importe quoi, ce Tofi... il déconne avec ses interventions multiples et le massacre de ses populations comme ça, à l'arrache... :/ :/ :/

les Retroculus, je les ai vraiment en travers... je les ai transférés dans les meilleures conditions possibles, mais ils n'ont pas survécu (sauf celui-ci) au stress du transfert et probablement des raies... Mais le survivant se porte super bien... est complètement à l'aise avec les raies et les Cichla et les Arowanas.

Ceci dit, je prends note de la leçon de responsabilité envers mes animaux... particulièrement ces cichlidés rhéophiles qui auraient mérité meilleur sort... c'est indéniable.

Pour revenir au sujet de base, première tentative de nourrissage post-réparations, ce matin... l'eau est à 24°C, encore en chauffe, les poissons sont encore stressés et chipotent un peu... mais ça mange... je croise les doigts :

[youtube][/youtube]


pas de solution, que des expériences...
#376848
oui, c'est le problème avec la prise de vue depuis l'extérieur (VS caméra immergée) et avec une vue partielle d'un segment du bassin, seulement. Il fait tout petit. Et on ne voit pas les raies se nourrir sous cet angle.

Quant à l'excitation des gamins, oui, elle est palpable.

Je me rends compte que cette phase à 45% durant plusieurs semaines et les travaux et interventions nécessaires ont causé un grand stress durant longtemps... ils recommencent seulement à manger "normalement"... et encore... je vais recommencer à nourrir un jour sur deux en grandes quantités, maintenant que je peux compter à nouveau sur ma filtration. J'avais pris le pli de nourrir 2 fois par jour, en très petites quantités pour ne pas saturer les filtres...

On verra si ça change l'agressivité et leur appétence sur la bouffe.


pas de solution, que des expériences...
#376849
Donc Osteo Cichla Uaru Astro Potamo et ventouses...

maintenant que c'est amené a rester stable
Quid du décor? tu as des projets pour le fond? pour le mur végétal? pour l'éclairage?
Le rendu naturel te fait envie ou tu préfères rester ainsi en "cuve de maintenance"?


I am an antechrist - I am an anarchist
#376850
bonne question...

le mur végétal était super fourni après 8 ans de croissance, avec Philodendron monstera, Scindapsus et orchidées,

Image

mais j'ai dû tout arracher à fin novembre, car sans eau pour tremper les racines adventives, tout à séché en moins de 15 jours.

du coup, j'ai replanté 3 pieds de Scindapsus et un trio d'orchidées du commerce... ça va doucement recoloniser.

comme décor et séparations de territoires, j'ai trois troncs principaux (> 200 cm) déposés en vertical dans le bassin, pour que les Astros et les Cichla puissent s'y "ranger" la journée. Le tout agrémenté de 5 "racines d'aquario" d'environ 80-100 cm, réparties à plat aux pieds de ces gros troncs, histoire de créer des caches pour les Acanthicus, Panaque et même parfois pour les Leporinus quand ils veulent se poser un moment.

Après, ce qui fait tache, mais n'est pas négociable, ce sont les 2 x 300 litres de décantation internes, qui même si installés dans les coins, derrière les rebords du bassin en béton, restent assez présents. Mais après l'incident "inondation" du printemps dernier, je ne vais plus prendre le risque d'une filtration externe.

Donc, ce sera forcément un compromis entre "naturel" et "maintenance". D'autant que je dois garder de la surface disponible pour les Arowanas en haut et au sol pour les Potamotrygon. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai disposé les troncs en vertical et pas en horizontal.

Je vais sans doute laisser pousser et répandre les lierres sur le mur, y ajouter quelques epiphytes et dans quelques mois, remettre des branches suspendues, à coloniser par du végétal, histoire d'avoir une meilleur protection anti-saut et une couverture végétale en dessus, qui les rassure.

à développer au fil tu temps... il va falloir du temps pour reprendre 8 ans de culture.


pas de solution, que des expériences...
#376851
c'est le probleme avec arwana + raies
faut un max de place

mais je pense que le fond de ta cuve peut être habillée dans la partie sub aquatique.
Apres les uarus empêchent tout apport vegetal, dommage...


I am an antechrist - I am an anarchist
#376852
en même temps, les Arowanas, les Cichla, les Leporinus, les Potamotrygon, les Panaques, les Acanthicus sont tous des poissons de lit principal et ne vivent pas dans des milieux végétalisés. Seuls les Astronotus sont plus habitués à des milieux "verts", mais supportent une grande variété de paramètres saisonniers.

C'est pourquoi ce bac "cailloux et troncs" est assez adapté à leurs besoins. Mais la partie aérienne mérite bien entendu de se remplumer.


pas de solution, que des expériences...
#376853
On est d'accord
mais d'un point de vue esthetique, c'est toujours super interessant de peaufiner un projet, surtout quand il s'agit d'une pièce maitresse de ton installation. Sans forcément parler de végetaliser la partie aqua, et dans le mesure ou la partie aérienne va se remplumer (et la je pense que tu devrais vraiment envoyer du Très tres gros, avec une treintaine de pieds de phylodendrons geants en très tres grande diversité pour l'effet "jungle", tes vegetaux apres 8 ans de pousse, c'est le quart de ce qu'il devrait y avoir pour que l'effet soit vraiment cool, et surtout il faudrait des plantes Devant pour donner de la profondeur!) , donner l'impression que ton mur du fond est une berge "a pic" de laquelle sort des racines...

Pour ca il faudrait fabriquer une série de "planches en résine" amovibles et peinte en marron/gris avec des reliefs naturels ou tu fixes des racines plus petites etc...
C'est un bricolage qui rendra ta cuve vraiment plus attrayante que ce mur en beton sans prendre trop de place. Après c'est pas une critique mais juste une piste pour entretenir la motivation. Je sais ce que c'est que de maintenir des cuves et il n'y a rien de mieux que de trouver des motifs de motivation pour supporter les contraintes...

A méditer non?


I am an antechrist - I am an anarchist
#376854
à méditer, oui.

c'est en cela que je dis que je vais laisser se répandre le mur végétal et ensuite, ajouter des troncs/racines végétalisés suspendus. Car ils feront écran au mur en terme de lumière, et même avec du Scindapsus et du Philodendron, il faut quand même un minimum de lumière. Je vais faire les choses sur le long terme.

mais merci de ton apport.


pas de solution, que des expériences...
#376858
On est partie d'une remarque sur la déco sub aquatique à une réflexion sur le mur végétal.

C'est clair que ça pourrait être un petit bout de foret tropicale, mais ça demande du boulot pour faire un truc vraiment propre et le bac est en eau avec des bestiaux qui sont difficile à mettre ailleurs le temps d'une remise en état.

On aime tous bien dire "je ferais ça à ta place, je mettrais ça comme ça, ceci ici..." quand on voit un tel bac et j'ai hâte de voir les gens m'envoyer leur critique quand le miens serait prêt.

J'ai déja due dire à tofi tout ce que je changerais dans son bac si c'était le miens, le pauvre, il encaisse tout sans s'énerver comme un bon nounours cool.


#376859
Mais le plus chiant je pense que c'est de te supporter ;)

Tofi maintient des espèces que peu d'entre nous ne maintiennent. il a construit sa cuve pour.
Sur ce point personne ne critique, au contraire on est tous heureux de profiter de ce partage
ainsi, peu de monde va pouvoir comparer ses expériences de maintenance avec lui

Par contre on peut lui donner des idées et un regard exterieur sur l'esthétique de sa cuve. C'est le principe du partage et une cuve Joliement aménagée c'est à la fois motivant pour ceux qui regardent et aussi pour celui qui fabrique. ca donne des perpectives, du grain à moudre quand on sait que l'aquriophilie est une passion basée sur la patience...
Je me doute que lui même avait déjà fait ce constat mais partager ca veut aussi dire qu'on attend un retour, des idées, des expériences.


I am an antechrist - I am an anarchist
#376860
Ça fait partie du processus de partage Lionel. Si tu gaves les gens avec « ton » bac, il faut s’attendre à des critiques et des propositions.

Dans le tas, il y a parfois des bonnes idées. Et au fil des ans, j’ai appris à ne pas sur-réagir

Au final, je fais bien comme je veux.

Ceci dit, rappelles-toi quand je recevais des menaces, des insultes, des interpellations parce que je ne mettais pas la bonne population dedans. Tu connaîtras ça aussi. On réalise un rêve aquariophile pas toujours accessible. C’est émotionnel. Tout le monde n’a pas la retenue nécessaire.

Mais Ticule, il est plutôt constructif. Et il ne m’evangelise pas


pas de solution, que des expériences...
#376862
Ticule il est méchant, il a dit que j'étais chiant... :langue:

Moi personne n'a fait de VRAIE remarques sur ma future pop...elle est quasi parfaite, quelque soit le biotope que je choisirais (tanga, fluviatile africain, amérique du nord, amérique du sud, asie).
Mais bon j'suis un boss!!! :fesse:


#376870
Lionel, ce n'est pas que l'on a rien à dire sur ta futur pop mais tu as l'aire de savoir ce que tu veux, ou plutôt ce que tu ne veux pas et comme tu es du genre "de toute façon c'est comme ça", on a pas grand chose à rajouter :mrgreen:

Christophe, pour revenir à cette histoire de flèche, si mes souvenir sont bon, tu as ajouté un profilé en inox sur le haut de la vitre pour consolider celle-ci. Ne serait-il pas possible de fixer sur ce profilé, une barre (ou 2 ou 3)qui irai(en)t se visser dans le mur de derrière et ainsi supprimer ce risque de bombage de la vitre?


Aquadicoo.com
#376873
le profilé inoxydable 6mm en T ne change que peu à l'affaire. Sans lui, sur 320 cm de long et 70 cm de haut, j'avais plus de 18mm de flèche à 10'000 litres. Avec, on réduit à environ 8 mm. Mais ça plie quand même. Dans des proportions raisonnables. Et la hauteur d'eau est très suffisante pour les Arowanas et les Potamos, tout en pouvant assurer une marge de sécurité malgré tout.


pas de solution, que des expériences...
#376877
déjà tenté durant plusieurs années la combinaison filtre extérieur sous pression + aquaponie avec des plantes, ça marche super, mais c'est difficile d'accès, avec 160 cm de profondeur et 125 de hauteur d'eau. Impossible à gérer depuis le devant, tu es obligé de rentrer avec des escabeaux dans le bassin, et je veux de plus en plus l'éviter, trop de stress pour les poissons et pour moi.

je suis donc définitivement rendu à la décision de la décantation interne, posées dans les coins devant, plus ou moins camouflés par les murs en béton, mais surtout, accessibles depuis le devant, et jusqu'au fond du filtre, sans rentrer dans le bassin.


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer