Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par ElTofi
#375420

Dernier message de la page précédente :

dernier exemple, un mâle kelberi de chez moi, dominant mais pas encore en "parade" : on voit la gibbosité qui commence à se développer
DSC_0043.jpg
Fichiers joints
IMG_8043.jpeg
Modifié en dernier par ElTofi le 17 déc. 2018 21:19, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#377077
Depuis le temps que je vous emmerde avec mon bassin, voici 3-4 photos pas trop pourries des Cichla piquiti, après moins d'un an de maintenance dans le dit bassin. Ils y ont plongé en mai 2018 à 15 cm (en tirant sur la queue).

Ils font maintenant un peu plus de 25 pour les deux petits, et un bon 35 pour le dominant

Petits :

Image

Image

Image

le plus gros :

Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par cisco
#377082
Superbe, merci Christophe!
Vois tu une différence de comportement avec les kelberi?


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par ElTofi
#377084
les conditions sont différentes...

quand j'ai introduit les kelberis, ils étaient de la même taille que les autres poissons du bac (hormis les raies qui faisaient déjà +20 cm). Et donc, tout le monde a grandi en égalité territoriale, en agressivité contrôlée.

Là, les piquiti étaient clairement les plus petits du bassin. Les raies avaient déjà 2 ans, les Arowanas dépassaient les 30 cm, les Astros étaient déjà vieux, les Panaques faisaient déjà plus de 50 cm. ça calme un peu... ils ont été plus regroupés durant quelques mois, plus timides sur la nourriture.

très rapidement, les kelberis se sont appropriés toutes les strates du bassin, l'intégralité de son volume

là, les piquiti stagnent au fond, auprès d'un amoncellement de troncs-racines. Ils ne montent que pour se nourrir, relativement brutalement, même si je ne sais pas à quoi je dois attribuer ce manque de vigueur dans les attaques : au caractère même, ou aux perturbations subies depuis novembre ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#377089
je pencherais comme toi pour les perturbations depuis novembre.

Ils ont garder leur habitude du début où, étant les plus petits du bassin, ils restaient discret.
Après ils leurs reste encore beaucoup de temps pour prendre de l'assurance surtout qu'ils vont devenir assez balèze.


Avatar du membre
par ElTofi
#377094
je ne sais pas te dire si les individus que j'ai (25 et 35 cm) sont déjà sexables. Vu la taille finale du bestiau, il me paraît improbable qu'ils soient déjà matures et qu'on puisse distinguer des signes secondaires de dimorphisme.

Sur les kelberi, j'avais dû attendre presque 40 cm pour les sexer d'une manière fiable. Et sur des poissons à taille max 50-55.

Mais je prends tout avis/opinion sur ces trois là.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#377118
moi, c'est définitivement les temensis... mais trop grands/gros...

ou alors, les melaniae du Xingu... mais difficile à trouver...
Fichiers joints
different Cichla species.jpg


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#377148
le kelberi va taper à 50 cm pas beaucoup plus, sur l'expérience personnelle.

le monoculus... ben ça dépend des sources... mais on parle parfois d'un bestiau à +60 quand même... les articles sur le genre dans les Cichlidae de Guyane, édité par l'AFC, le mentionne... mais je n'ai pas relu le chapitre depuis très longtemps... et sur le Net, on trouve toute sorte de fantaisie...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#377189
Selon www.fishbase.org maximum 36 cm... mais comme souvent, les mesures scientifiques sont issues d'une étude restreinte (bien que validée par les pairs) et sur un échantillon de population non représentatifs. En l'occurence, j'aime mieux faire confiance à ceux qui les pêchent pour le sport, ou qui les reproduisent pour la vente, même si ce ne sont pas des scientifiques reconnus.

Or, donc, dans le AMAZONAS édition US de septembre/octobre 2017 consacré aux Cichla, Enrico Richter mentionne que les Cichla melaniae prélevés dans la nature et reproduit en Allemagne par centaines (entre autres par Michael Böttner de Raubwelse.de), atteignent facilement 70 cm.

https://mydigitalpublication.com/public ... ":"2956771"}

Et je terminerai pas cette vidéo, même si le pêcheur manipule comme un gros connard tellement arrogant que je lui mettrais des claques : [youtube][/youtube]


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#377192
je peux certifier par expérience aux environs de 70 :

[youtube][/youtube]

:coeur: :coeur: :coeur:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par micka76
#377195
C'est balaise, c'est souvent un poisson ciblé pour la pêche sportive, Cyril Choquet en as fais des balaises


Avatar du membre
par ElTofi
#377197
c'est plus souvent le Cichla temensis (les plus gros) qui sont ciblés en eaux noires (Casiquiare, Orinoco et le très haut Rio Negro), ou comme vécu, le Mataven (photos de l'expédition 1 de février 2019) :

Image

Image

Image

hein ça pique ?!?

J'aurais adoré en trouver une souche "sure" de C. temensis, mais je n'ai trouvé que des "Cf temensis", sans doute hybridés. D'où mon choix sur les piquiti, dont j'étais sûr de la souche. Plus raisonnables aussi en termes de taille finale, mais plus massifs, plus hauts de corps... de belles bêtes.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par micka76
#377198
Après les espèces je sais pas, à la base j'ai connu cette espèce via la pêche et non en aquariophilie 😁


  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 24

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer