Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par moliwe
#377207
cisco a écrit : 08 févr. 2019 10:36 Chouette poisson!
Ça devient balèze comme Heros, non?
Il est donné pour 25 cm adulte ... c'est vrai que c'est un beau morceau :mrgreen:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par moliwe
#377816
Image
Image
le dominant du groupe qui a de belles couleurs :)


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par moliwe
#379518
La cohabitation se passe bien, les notatus maintenant qu'ils font 10/12 cms en imposent physiquement et les red eyes ne s'y frotte pas trop ;)


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par geophagus20
#379587
cisco a écrit : 08 févr. 2019 10:36 Ça devient balèze comme Heros, non?
J'en ai eu en continu pendant presque 10 ans
Oui c'est balèze : un bon 25 cm, voire 30 cm pour les gros mâles. On sent un bon poids quand on soulève l'épuisette
Mangent de tout, un régime 100% sec ne les empêche pas de se reproduire.
Pas trop délicats sur la qualité d'eau (mais faut pas exagérer non plus)
Bon malacophage, les escargots passent à la casserole, comme les plantes un peu tendres (par exemple, les anubias sont ignorées, sauf les pousses).

Plus ils grandissent, moins ils s'intéressent à la zone "sol"
Donc les poissons qui y logent (comme les Red Eye ou des geophages) y sont relativement tranquilles mais encore faut-il qu'il y ait assez d'espace global dans le bac
Les couples se forment assez facilement (un mâle + une femelle = un couple quasiment à coup sûr mais difficiles à sexer avant maturité). Les célibataires passent alors un sale moment, il vaut mieux les retirer. 2 couples si volume suffisant : pas de problème.
Prédateurs de tout ce qu'ils peuvent manger en deux bouchées (si trop gros pour une seule, ils commencent par couper en deux...).
Très peu territoriaux avec les cichchlidés capables de leur tenir tête (sauf les Hypselecara : 2 essais, ils les prenaient pour têtes de Turc et les forçaient à sauter hors du bac à chaque fois - concurrence sur la zone "haute" du bac ?). Scalaires ou discus : même pas la peine d'y penser
Peu agressifs en soi en extraspé

Pondent sur un substrat vertical (bois, pierre, verre, ... mais pas plantes dans mon expérience) à 20/25 cm de la surface. Et là ça devient très bourrin. "Heureusement" le nuage d'alevins en pleine eau se réduit vite, nuit après nuit. Isolés, les alevins grandissent vite et bien

En bref à mon opinion: poisson beau, peu exigeant, calme, intéressant, repro facile mais le volume et les cohabitants doivent être bien choisis car vraiment balèze


par moliwe
#379589
Sympa ce retour d'expérience, merci geophagus20.
C'est comme ça que je le voyais donc aucun regret sur mon choix :ghee:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par eric tys
#384218
bonjour,
serait -il possible d' avoir une idée (assez) précise de la taille des heros ???
sur le net, le notatus est donné quasi partout pour -de 20cm sauf un site qui le donne à 30cm!! d'après ce post ça à l'air de se vérifier.
il y a t-il un genre de heros qui, adulte, avoisine les 20cm ou en gros quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la taille de tous les heros?
ils me plaisent vraiment tous mais j'aimerai m'orienter vers une espèce de taille "modeste" :)


Avatar du membre
par cisco
#384316
Il y a un article de Wolfgang Steaeck sur le genre Heros dans "L'an cichlidés 9" (à lire!) mais il ne fait pas mention de la taille de chaque espèce, il dit juste que la plupart dépasse les 20 cm! Te voilà bien avancé ::d

Cet article ayant 20 ans, des noms ont dû être changé et des espèces non identifié à l'époque le sont peut être aujourd'hui?
Par exemple le severus présenté ressemble au liberifer actuel!
Est-ce que quelqu'un saurait mettre à jour? Flodep?
en 2009:
- Heros efasciatus
- Heros severus
- Heros spurius
- Heros notatus
- Heros appendiculatus
- Heros sp. <<Rotkeil>>
- Heros sp. <<Guyane française>>
- Heros sp. <<Tapajos/Santarem>>
- Herossp. <<Uaupés>>
- Heros sp. <<Iniridae>>


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Flodèp
#384334
En effet a cet époque l'espèce que l'on pensait être severus a été décrite comme liberifier. c'est le sp. Uaupés qui est désormais appelé H. severus. cette espèce est rare mais elle est trouvée sur le haut rio negro et le haut Orénoque ; Staeck a publié un article récemment dans cichlid news il montre des poissons du Casiquare (les fameux Curare), de l'Atabapo et de l'Inirida . Donc lui considère le sp. inirida comme un severus, d'autres comme une espèce à part entière. les robes sont suffisamment différentes pour bien faire la différence entre les différentes origines.
Pour les autres pas vraiment de changement , de mémoire Staeck pense que efasciatus est un poisson assez particulier avec les bandes verticles non visible sauf la seconde (celle juste avant la queue) , ceux que nous appelons efasciatus ont souvent des morceaux de bandes en bas du corps, notamment ceux de Santarem.


Concernant la taille des Heros, il y a eu l'année dernière un article sur Heros severus, l'auteur dit que c'est vraiment une grosse espèce. les efasciatus/rotkeil/appendiculatus me semblent plus petits que les notatus/severus mais la taille adulte est au delà de 20 cm pour les mâles dans tous les cas.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Martial01
#391572
Voici ma femelle Heros sp Inirida de 20cm,je viens enfin de lui trouver des compagnons en espérant qu'il y ai un mâle sur les trois jeune, 2 de10 cm et un de 13 cm.
Du coup la femelle est chaude bouillante ,elle est toute noire avec l'oviducte proéminent.....mais les jeunes sont trop jeunes :D
P1120774.JPG
P1120789.JPG
P1120794.JPG
J'espère que celui ci est un mâle....
P1120842.JPG


par Martial01
#391585
Trop jeune pour moi ,les femelles ont plein de taches quand elles sont jeunes....à voir à quel âge elles les perdent ou à quelle taille.....


  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer