Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#378191
Bonsoir

Et bien par manque de temps je n'ai pu que faire l'infusion de Catappa.
Normalement j'ai un peu plus de temps demain AM, je verrai a la déplacer.

Je trouve que ca va un peu mieux.
Comment prévu et attendu elle a pondu.
Le truc c'est que si je la sors du bac je ne pourrai la mettre que dans un cube de 40l. J'ai peur que le remède soit pire que le mal et mâle d'ailleurs !!!

Voici quelques clichés de la cocotte...
20190319_190046.jpg
20190319_190435.jpg
20190319_190419.jpg
20190319_185941.jpg


#378196
En effet c'est la 1ere chose que j'ai fait un grand changement d'eau et j'ai aussi nettoyer mes bacs de decantes.
lJlH a écrit : 20 mars 2019 08:09 Mais le truc de la bétadine me semble une bonne idée également, la plaie étant tout de même importante.
Est-ce que la biseptine fonctionne aussi ? C'est aussi un antiseptique ?


#378201
Bonsoir

Voilà, betadine mis. Directement sur la plaie et les parties plus ou touchées.
Bon elle a pas l'air d'avoir apprécié, elle est statique pas très loin de ses oeufs, alors qu'elle était en train de les ventiler juste avant le soin !

En tous les cas là plaie était propre !

Wait and See


#378206
Disons qu'en fait je préfère laisser les choses se faire d'elle meme maintenant !
Elle s'était plutôt bien remise, même si la plaie était impressionnante, elle allait mieux chaque jour.
Belles couleurs, bon appétit, cacas normaux, et comportement normal, elle a même pondu et ventilé sa création !!!

Je sais que mon bac est sain, 2 Heros 4 scalaires et 2 creni nains quelques ventouses.... bref pas surpeuplé.
Aucun changement dans la population depuis 6 mois, donc je ne vois comment une maladie aurait pu arriver !

Je ne vois qu'une blessure avec le décor, voir l'hostilité du male, mais la il est occupé avec ses oeufs donc en gros la femelle a le bac pour elle.

L'isoler la stresserait trop, le coup de la betadine a déjà du pas mal la secouer.
Je verrai demain ce que ca donne !


#378209
Bon là on est quand même sur une infection bactérienne qui semble sérieuse...

Je tiens un traitement naturel d'un éleveur allemand, je précise que personnellement je ne l'ai jamais employé:

Il s'agit comme précédemment de "cuire" 6 catappa pendant une heure à 60-70°C dans un litre d'eau. Laisser réduire à un demi-litre environ puis ajouter 3 cuillères à dessert rases de sel de guérande. A utiliser en bac de quarantaine pendant 3 jours. Changer 50% d'eau aux 4ème et 5ème jours.

L'autre solution serait de traiter le bac avec un produit du commerce, mais je ne les connais pas et il semble qu'ils détruisent également la faune bactérienne, ce qui amènera son lot de problèmes, je ne ferais pas.

A ta place je l'isolerais et je traiterais selon le protocole cité plus haut, Leboncoin est ton ami, trouver un bac de 100 litres est l'affaire de quelques heures. Laisser le bac dans le noir, dans un endroit calme et opacifier au moins 3 faces diminuera son stress.

Tu la vois évoluer tous les jours et ton avis sur son état réel est primordial.


#378217
Bonjour à tous

Merci encore pour vos conseils et suggestions quelle qu'ils soient !
Ben29 a écrit : 21 mars 2019 20:08 On dirait une surproduction de mucus. Avec quoi l'a tu manipulé ?
J'ai plus l'impression qu'elle a perdu une pellicule de peau, car il y en avait un peu partout dans le bac, dont certain morceau assez grand !
Concernant la manipulation, je l'ai sorti du bac à l'epuissette, j'ai versé directement la betadine, jaune, sur la plaie (x2) et les zones "abimées", et je l'ai remis dans le bac. Ça a durée 15-20sc max.

C'est assez flagrant qu'elle a perdu la peau là où la betadine a ete en contact avec les ecailles, soit grosso modo pratiquement tous le corps, hormis la tête et la queue.
micka76 a écrit : 21 mars 2019 21:32 Elle est stressé dû à la manipulation et le betadine lui fera pas de mal t'inquiète. Moi je la laisserai tranquille pour la guérison tout en la gardant à l'œil. Si tu l'isole elle se laissera mourir
C'est aussi mon avis.
A partir du moment où je l'avais traitée, elle n'allait plus ventiller ses oeufs et elle restait à l'opposé de l'emplacement de ponte, statique, elle venait manger par contre !!!
Hier elle avait repris des couleurs et ce matin j'ai pu voir qu'elle est retournée ventiler sa pompe avec son mâle :gourka:

Bref, je touche plus rien, je pense qu'elle se débrouille très bien sans moi.

Je vous fais une photo ce soir quand il sera allumé.


  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 22

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer