Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
par GouZZ
#378535
Salut,

De Caen, 48 ans et débutant dans l'univers cichlidés avec un 300L tout juste cyclé ( accéléré aux bactos j’avoue ) en cours de peuplage ... Pour le moment cohabitent un Saulosi avec ses 2 femelles, qu'une jardinerie Truffaut m'a d'ailleurs vendu comme étant des Melanochromis, rejoints quelques jours plus tard par 3 labidos d'environ 3 mois car encore difficilement sexables mais surement des mâles d'après l’œil aiguisé du vendeur d'une autre jardinerie, qui semblait s'y connaitre d'avantage que celui chez Truffaut ...

Je souhaiterais porter la population du bac à 12 individus en faisant en sorte que ça se passe le mieux possible ...

Je pars donc à la pêche aux infos ...

Cordialement, GouZZ !
Fichiers joints
P_20190401_211237_vHDR_On_1.jpg


par GouZZ
#378545
cisco a écrit : 02 avr. 2019 22:32 Salut GouZZ, je ne peux t'aider mais bienvenue parmi nous!
Salut micka76 et Cisco

On peut toujours aider quelqu'un ;)

Une des questions que je me pose pour le moment est de savoir si c'est normal que mon saulosi reste " décoloré " la plupart du temps alors qu'il domine clairement le bac et ne retrouve sa robe sombre que lorsqu'il pourchasse les autres occupants ?

L'autre est de savoir si un trio de pseudotropheus socolofi ( 1M/2F ) avec un trio de sprengerae, serait un choix judicieux pour continuer et finir de peupler mon bac ?


par GouZZ
#378564
Lionel.Adam a écrit : 03 avr. 2019 09:33 Bienvenue sur CF.

Pour du mbunas, ton décor est très vide, il ne va pas leur permettre de se délimiter des territoires.
Bonjour Lionel et merci pour ta remarque ...

Le saulosi occupe une " caverne " derrière la grosse pierre à gauche, qu'il partage plus ou moins avec ses femelles et les labidos sont le plus souvent autour de la grosse racine. Le saulosi en est d'ailleurs très jaloux depuis que je l'ai ajouté et tente régulièrement de l’annexer à son territoire et effectivement, j'en vois pas un de plus dans ce contexte déjà tendu ...

Dans une V2, j'ai donc prévu de rajouter 1 à 2 cachettes en céramique, planquées sous la couche de sable et de pouzzolane que je vais d'ailleurs modifier car contre toute attente, le mbuna arrive à me sortir des grains de 7mm de pouzzo !


Avatar du membre
par Ben29
#378590
Bienvenu.

Pourquoi avoir mis de la pouzzolane ?

Pareil que Lionel, faudra étoffer ton décor, rapidement même 😉


par GouZZ
#378607
Ben29 a écrit : 04 avr. 2019 17:51 Bienvenu.

Pourquoi avoir mis de la pouzzolane ?

Pareil que Lionel, faudra étoffer ton décor, rapidement même 😉
Salut Ben,

Pouzzolane pour 3 raisons :

1 - supporter les pierres ( avec des stabilisateurs de gravier )
2 - excellent support bactérien
3 - moins cher que le sable de corail que je trouves esthétique

Hier j'ai ajouté une cachette en céramique pour voir et en fait ça n'a servi à rien. Les labidos à qui ils étaient destinés s'en fichent royalement et le saulosi a déménagé sa cachette en libérant la première qui du coup se retrouve vide ...

Sur youtube, je vois beaucoup de bacs encore moins remplis avec juste des pierres posées au fond et pourtant saturés de mbunas ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#378609
C'est une méthode de maintenance, peu de décor et beaucoup de poissons, les poissons n'ont pas l'idée d'aller défendre un territoire dans ces conditions....ce n'est pas trop le type d'aquario que nous faisons ici.


par GouZZ
#378613
Lionel.Adam a écrit : 05 avr. 2019 16:11 C'est une méthode de maintenance, peu de décor et beaucoup de poissons, les poissons n'ont pas l'idée d'aller défendre un territoire dans ces conditions....ce n'est pas trop le type d'aquario que nous faisons ici.
C'est ce que j'ai constaté hier avec l'introduction d'une nouvelle cachette, le Saulosi est devenu très agressif. Au moins, il avait retrouvé toutes ses couleurs ...

Certains disent en effet que c'est surtout utile si tu veux faire de la repro, ce n'est pas mon cas ...



Avatar du membre
par ticule
#378627
C'est utile si tu veux te faire plaisir au détriment des poissons.

L'inverse de ce qu'on défend ici


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer