Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par micka76
#376445

Dernier message de la page précédente :

Même avec les cory et lory ( on les voient jamais, ils sont dans le bois)


par FLOLA
#378529
Bonsoir à tous les passionné(e)s
je me suis documentée partout (livres et web) ainsi votre site sur les biotodomas en particulier. Je viens d'acquérir un aquarium plus grand , de 2 m de façade avec 40 cm de profondeur pour les cupidons . c'est un décor naturel (sable fin ,racines , qqs plantes). mes questions sont les suivantes où je ne trouve pas réellement de réponses sur la cohabitation d'un petit groupe de cupido. Peut -on associer un trio de wawrini avec des cupido car en maintenance, apparemment c'est la même chose?
Sinon, je voudrais bien associer à un trio ou couple d'une autre espèce de cichlidés qui soient de taille inférieure aux cupidons et calmes. J'adore les satanoperca surtout jujupari ou leucosticta pour leur type de reproduction mais ils ont l'air gros dépassant allègrement les 25 cm.
Que me conseillerez vous comme espèces tranquilles pour évoluer dans cette cuve ouverte avec éclairage led faible ?
merci d'avance pour vos réponses.


Avatar du membre
par cisco
#378539
Bonsoir, ton groupe est composé de combien de poisson?
Perso, j'éviterai l'association cupido/wawrini, je ne sais pas si il y a un risque d'hybridation mais cela est fort probable, de plus ce sont des poissons se ressemblant beaucoup!
Si tu veux des cichlidés plus petits que tes Biotodoma, il faut regarder du côté des "nains". Pourquoi pas un petit groupe de Mikrogeophagus altispinosa ou ramirezi ou des Laetacara ou autres!
Mais, vu la largeur de ton bac, je laisserai tes Biotodoma seul au niveau du sol et si la hauteur de ton bac le permet (60 cm) pourquoi pas des Mesonauta!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par micka76
#378540
Je suis.
Moi aussi j'aimerais en avoir mais je connais pas trop non plus son comportement en communautaire et si c'est plus en groupe ou en couple, j'aurais les pterophyllum sur la zone haute du bac de 80cm et quelques CN en zone basse avec des cory


Avatar du membre
par cisco
#378555
Après avoir lu ta présentation, tes Biotodoma cupido ont déjà pas mal de compagnie dans leur bac! Dans quel type d'eau maintiens tu tout ce petit monde?


Aquadicoo.com
par FLOLA
#378567
Au fait, je ne suis pas très fière de garder les poissons d'origine différentes pour faire un nouveau biotope.
A chaque fois, j'avais un groupe ou couple de poissons à chaque niveau d'eau (sol, intermédiaire et surface) pour représenter un continent. Cette fois,je voulais faire un biotope naturel du rio Nanay dont les cupido sont issus. Une femelle n'a pas supporté le changement en quarantaine, et je me retrouve avec deux jeunes mâles si on prend compte de lignes bleues sur leurs faces. Et ils s'entendent sans souci avec les autres colocataires depuis leur arrivée depuis deux ans. De plus, le nouveau décor correspondent à tous les espèces qui y sont (si je regarde les détails sur le web et les vidéos sur youtube). c'est à dire un enchevètrement de racines de toutes tailles sur fond de sable très fin avec des plantes cosmopolites et de feuilles sèches . Il y a de nombreuses cachettes avec des espaces vides de plages. C'est plutôt de la maintenance que je recherche que d'obtenir impérativement de petits dont il faut grossir dans un autre aquarium . Mais les comportements inter et intraspécifiques nous intéressent sachant que l'aquarium est dans notre salon.
Nous avons déjà assisté à des parades , des couvaisons et des ballades des alevins auprès de leurs géniteurs dans un aquarium communautaire. J'ai même eu l'expérience de voir grandir de petits poissons et que j'ai donné des pelvicachromis taeniatus...
Le but est d' avoir de l'animation dans ce long aquarium en respectant leur besoins et, de partager les connaissances aux enfants (origines, type de reproduction, rôle du poisson dans la nature....)
Liste de VIEUX poissons existant dans la cuve : africain fluviatile:- 1 Erpetoichthys calabaricus (8 ans)
asie sud est:-1 Acantopsis dialuzona (25 ans)
-2 puntius denisonii (12 ans) restant d'un groupe de 12 individus

amazone:- 1 liosomadoras oncinus (20 ans)
- 2 brochis splendens (15 ans) restant de 10 individus
- 2 corydoras sterbai (10 ans) idem
liste de NOUVEAUX existant dans l'aquarium depuis DEUX ans: amazone :- 2 peckoltia brevis
- 4 corydoras davidsansi
- 2 biotodoma cupido (le troisième a trop stressé)
Cela fait beaucoup d'espèces mais je ne trouve pas d'adoptants! J'ai dû séparer tout de même de l'ensemble un autre poisson chat qui ne s'entendait pas avec l'oncinus ( des bagarres) et, est malheureusement dans un tout petit aquarium. Les brochis et les sterbais se retrouvent souvent ensemble.
Je voudrais grossir deux groupes en ajoutant 3 individus de biotodoma cupido et 4 autres de corydoras davidsandsi.
les cleithracara maronii ont une bonne bouille dont j'ai apprécié leurs comportements il y a une dizaine d'années mais je voudrais changer. j'ai changer le sable en très fin pour avoir des géophages mais je n'arrive pas à trouver l'espèce qui pourrait s'entendre et non pas faire fuir les cupidos (géophagus ou satanoperca) dont je ne connais pas trop la taille maximale ( avis contradictoires sur livres et web).
Des menosauta , discus et pterophyllum, je n'en veux pas car la hauteur est plutôt petite (45 cm) ,contraire du précédent bac.
Pourquoi pas des CN, j'en ai eu mais lequel car j'ai lu que certains font faroucher les cupido . Et les laetacara. j'ai eu l'expérience avec les dorsigera, curciceps et thayeri mais ne fouillent pas vraiment le sol sauf durant la période de reproduction.
Je me demandais s'il est plus convenable de prendre un banc de characidés à la place d'un autre couple de ciclhidés au sol pour animer la partie haute . Mais je ne sais pas quelle espèce sachant que la cuve est ouverte et qu'il faudrait que les individus soient plus de 4 cm.
je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet "exposé" et en espérant de trouver la solution idéale. J'attends vos précieux conseils.
Flola


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#378586
Du coup, 5 cupido à la fin dans 200X40, moi j'en mettrais plutot 6-7.

Et vue que tu veux resté sur le rio nanay, le plus facile serait de partir sur des scalaire rio nanay.


Avatar du membre
par cisco
#378600
Lionel tu as lu trop vite, FLOLA ne souhaite pas de scalaire car le bac fait 45 de haut!
Si tu veux voir un comportement de géophage il te faut des.... Geophagus :D
Mais la plupart des espèces deviennent assez grosses (+ de 20 cm) et bougent beaucoup, ce qui serait un problème vis à vis des Biotodoma! Les Satanoperca deviennent aussi tous assez volumineux. J'ai des Geophagus parnaibae, qui eux restent assez modeste (15 max) et qui pourraient convenir mais comme dit plus haut, cela va te faire beaucoup de cichlidés vivant au même endroit!
Perso, je laisserai tes Biotodoma seuls en constituant un bon groupe ou avec un couple d'Apistogramma qui eux ont une façon de vivre bien différentes des cupido!
Les Characidés sont une bonne idée mais ton bac ouvert est vraiment risqué!


Aquadicoo.com
par FLOLA
#378608
merci pour vos réponses.
500 X 40 ? 5 m de longueur, Hélas, je n'ai que 200 x 40 de surface. Cinq mètres de façade, le rêve ! et qui sait, peut-être un jour.
Finalement, il n'y a que le poison roseau et les 2 puntius qui nagent sur toute la hauteur d'eau et la douzaine de corydoras animant le sol. les autres poissons ( peckoltia, oncinus et acantopsis )bougent peu et souvent cachés. Je réserverai auprès de Iktus ( j'habite pas loin et je vais sur place !! ::d ) 3 biotodomas pour rejoindre les 2 actuels; et je verrai leurs comportements dans un aquarium communautaire. Déjà, ces 2 là ne se cachent pas, et évoluent dans tout l'aquarium. un autre grossiste m'a dit qu'il faut que ça bouge dans l'aquarium pour faire sortir les cupidons de leurs cachettes. Peut être que la présence des denisonii et le calabaricus rassurent les bioto ! tout de même , j'aimerai bien avoir de l'animation sur la partie haute de l'aqua. Auriez vous une idée des characidés qui n'auraient pas peur des cichlidés ? Vous m'avez convaincu, J'abandonne les satanoperca, les geophagus que j'affectionne particulièremen; mais les cupidons passent en priorité. Sûrement un couple d'apisto qui soient assez grand mais lequel car il y en a des tas d'espèces. Je pensais aux adoketa mais apparemment ils sont agressifs lors de la fameuse période de reproduction. Alors quoi ? :??:
dans l'attente de vos avis dont je suis scrupuleusement :mrgreen:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#378611
bah dans 200X40, les adoketa devraient bien passer, c'est pas non plus des tueurs.


Pour la partie haute en characidae, j'aime bien les moenkhausia.


Avatar du membre
par cisco
#378615
Un bac ouvert c'est beau mais le risque zéro de retrouver un poisson sec sur le sol n’existe pas! Surtout des characidés qui sont vif et ont des coups de speed de temps en temps!


Aquadicoo.com
par FLOLA
#378660
Merci à vous pour vos réponses et vos conseils;
J'ai bien réfléchi, je rajouterai juste les biotodomas et les davidsandsi dont j'irai cherché chez Iktus, ce week-end . Je résisterai à ne prendre ni autre cichlidé et characidés de surface. ça va être dur! :pleur4: C'est le paradis des aquariophiles, là-bas.
Finalement, le vieux poisson acantopsis (je me permets d'en parler même si ce n'est pas un cichlidé), est un "géophagus asiatiquee" tellement il filtre et retourne le sable, largement plus que les biotodomas§ Je crois qu'il est heureux comme un poisson dans l'eau :bocal: Quand il ne sera plus de notre monde, je penserai aux Geophagus parnaibae.


Avatar du membre
par micka76
#378669
Tu me dira la qualité et taille des biotodoma et pterophyllum s'il te plaît car je dois y passer commande, merci


par FLOLA
#379738
cela fait un moment que je ne donnais pas suite . C'est que je suis allée chercher seulement hier, les poissons chez Iktus aqua : 5 bioto de 4/5 cm et les 4 cory davidsandsi.
les différents espèces de scalaires sont très beaux , vifs et non peureux. la hauteur indiquée dans le catalogue correspond à l'ensemble corps et nageoires. Ils ont de rayures nettes. Il y a plusieurs tailles et chaque espèce n'est pas dans la même cuve.


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer