Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par ticule
#380325
Hello j'ai une cuve de 200x40 avec un couple de Xenotilapia sp. Bathyphilus yellow kekese + des alevins
Et 7 paracyprichromis nigripinnis

Tout allait au top jusqu'à un jour où tous les adultes se sont mis à stresser, les alevins sont bien par contre (ils se cachent et arborent une robe de stress) ça a coïncidé avec la canicule donc j'ai changé 50% de l'eau la température est à 25 max.
Ph 8
Conduc à 800 us
Pas de nitrates / nitrites
Oxygène à fond
Deux pompes
Eau limpide

Rien ne change
J'ai vide la cuve pour voir si yavait pas un escargot mort ou autre dans le décor mais rien de tout ça...
Moi pas comprendre...

Des pistes ?


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Ben29
#380326
Si tu a tout vidé tu a du les stresser d'avantage, faut leurs laisser un peu de temps je pense, ils stressent quand tu rentre dans ta pièce ou tout le temps ?


Avatar du membre
par ticule
#380327
Tout le temps...
Je sais bien que ça les stress mais ça pouvait pas être pire et au moins je suis sur qu'il n'y a rien dans la cuve... Elle est clean


I am an antechrist - I am an anarchist
par lionel35
#380328
C est pas la lumière extérieure,changement de saison...
Pas eu de nouvelles introductions?


par Fred67bis
#380333
Le couple de bathy qui fraie, les paracypri qui commencent a chauffer, ...


Avatar du membre
par Ben29
#380335
Attends de voir ce que ça donne et si pas de mieux dans quelques semaines tu peux essayer de leur foutre deux trois platy ou guppy pour les déstresser.


Avatar du membre
par lJlH
#380350
Gros changement d'eau durant les chaleurs.. Eau fortement chlorée ?


Avatar du membre
par ticule
#380353
Possible mais j'ai eu ce début de "stressose" avant le changement ....
Ce n'est peut être rien (les poissons mangent et ne ventilent pas) de physiologique mais c'est la première fois que j'ai ça et le fait que les deux espèces soient concernées ca m'intrigue.... evidemment ce n'est pas un simple comportement de ponte


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#380356
oui je pense aussi... le fait qu'il n'y ai pas grand monde dans la cuve / les changements de pression ca doit jouer
On s'est pris un GROs anticyclone la pression a augmenté très fortement et tres rapidement


I am an antechrist - I am an anarchist
par Gérard.Delfour
#380362
probable possible si pas autre chose : changement de temps et pression.

perso, je ne fais plus, pour les cata et sauf suspicion empoisonnement, de changement d'eau de 50 %; je prefere deux fois 25 sur 24 h

il me semble que les xeno sont hyper sensibles à l'oxygène..l'injection peut etre un peu forte d'air dans le bac peut les avoir incommoder...


Gérard
AFC 1235/78
par Anthony-t13
#380449
Salut à tous,

J'ai remarqué également des comportements bizarres chez mes N.Multi la semaine dernière pendant les chaleurs certains sont restés dans les coquilles et sont sortis uniquement pour manger. La température ayant baissée cette semaine on dirait que ça va mieux.


Avatar du membre
par ticule
#380453
avec la chute de pression, tout le monde est ressorti, et a perdu les barres de stress
C'est la pression donc, j'en suis certain.
On sous estime souvent l'impact de la PA sur les cuves mais j'avais des corydoras qui pondaient Systématiquement en cas d'orage


I am an antechrist - I am an anarchist
par Gérard.Delfour
#380454
oui, la changement brutal de PA doit influencer; les orages violents ne sont pas bons non plus

Certains animaux, par exemple les tortues terrestres, sentent cela tres tot, un ou deux jours avant et changent leur comportement.


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Benoit J.
#380467
J'ai souvent vu des témoignages de Xenotilapia morts à l'approche d'orage, la baisse de la PA, et peut être l'activité électrique ambiante, y serait pour quelque chose.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Gérard.Delfour
#380472
oui, il y a peut etre un lien; nous avons encore des progres à faire pour connaitre la perception des changements météo pat les animaux; chez nous, le meilleur baro est... les tortues (terrestres) : pas faim = mauvais temps en vue !!

Quitte à passer pour un gars un peu "à l'ouest", je regarde aussi la lune pour faire mes changements d'eau et favoriser les repro : un truc dont on m'a parlé la premiere fois, il y a...qq dizaine d'années, à la clinique, en plein été lors de la naissance de notre fille ;) ;) La lune brule bien les rideaux et fait remuer la mer, pourquoi n'aurait elle pas une autre influence ?


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#380478
Je ne suis pas assez calé pour discuter cet article et les effets éventuels du peroxyde d’hydrogène.

Mais je connais bien les effets de la lune, à l’intérieur d'une maison, par une fenêtre dont les volets ne sont jamais fermés; sans doute aussi une histoire de grand mère LOL

Mais on s'écarte un peu de notre sujet : influence possible des changements de temps sur nos poissons.


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Flodèp
#380514
J'ai fais un raccourci un peu rapide , on attribue souvent à la plein lune de blanchir le linge , que j'ai assimilé aux rideaux et en fait ce n'est pas du à la pleine lune mais à l'ozone .

Concernant les périodes de dépression qui posent problèmes aux animaux aquatiques c'est lié à la solubilité des gaz dans l'eau qui diminue avec la baisse de la pression atmosphérique, si en plus il fait chaud c'est encore pire.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Gérard.Delfour
#380515
Bonjour Florent

Effets de la dépression : merci pour cette précision. En fait, ,n'est ce pas surtout la baisse de l’oxygène dissous (aggravé par une forte chaleur) qui gène nos poissons ?

D'un autre coté, la préparation d'un changement de temps a aussi une influence sur des animaux non aquatiques, par exemple les tortues terrestres...


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Ben29
#380517
Concernant les périodes de dépression qui posent problèmes aux animaux aquatiques c'est lié à la solubilité des gaz dans l'eau qui diminue avec la baisse de la pression atmosphérique, si en plus il fait chose c'est encore pire.
C'est ce qu'il dit en effet :bounce:


par hapy
#380544
Salut Jérôme.
Tu as du nouveau ?? Toujours stressés ??


Bernard
Avatar du membre
par ticule
#380552
Non tout le monde se porte à merveille


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer