Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par crypto
#382985
Les nica c'est vraiment beaux et effectivement pas trop chiant (pour des AMC).
Dans 1,5m cela doit pouvoir le faire, question taille si tu les as jeunes et qu'ils se reproduisent petits leur croissance sera ralentie.
Ne pas trop nourrir sinon ils deviennent vite obèses et le mâle aura une bosse plus prononcée que je ne trouve ni très gracieuse ni très naturelle.
A voir avec des Thorichthys (pasionis, meeki, maculipinnis,aureus), cryptoheros, panamius, amatitlania, herotilapia ou si tu en trouves des archocentrus.


par crypto
#383012
Rostratus et nicaraguense cela va faire deux espèces "moyennes" dans un bac de 150 cms cela me parait un peu juste, tu peux tenter si tu les achètes jeunes tu feras un choix une fois les espèces adultes si cela se passe mal, les deux espèces ne doivent pas être très difficile à caser.


Avatar du membre
par Ben29
#383078
20191124_155823.jpg
Petite femelle Parachromis dovii de 14cm qui part demain pour une nouvelle maison !


Avatar du membre
par Ben29
#383113
Par ce que je ne garde qu'une femelle. A deux elles prennent trop de territoires ! :bounce:


Avatar du membre
par Pierre.D
#383339
Ben29 a écrit : 25 nov. 2019 14:42 Par ce que je ne garde qu'une femelle. A deux elles prennent trop de territoires
@ al72110 >>> ça me rassure je ne suis pas le seul à vouloir me séparer de mes poissons une fois adulte parce que le poisson n'est pas adapté au bac ...


Avatar du membre
par Ben29
#383341
Et si je l'avais laissé avec y a des chances pour qu'une des deux louloutes y reste. Donc...


Avatar du membre
par Vincent T.
#383342
Ben29 a écrit : 04 déc. 2019 19:52 Ouai mais moi je suis pas un exemple :yes: :yes: :yes: :yes:
Ca dépend toujours de comment et par le biais de qui tu te sépares des spécimens en excédant.
tu as quand même quelques connaissances dans le monde aquario et des possibilités de placement donc pas comparable à d'autres ...



Autrement ..
Ce dernier bac, les dimensions ?
Pour le verre tu fais de la récupération ou tu achètes chez miroitier directement ?

Et quand on est de passage, on peut visiter un peu le chantier ? ::d


Avatar du membre
par Pierre.D
#383343
Vincent T. a écrit : 04 déc. 2019 19:58 Ca dépend toujours de comment et par le biais de qui tu te sépares des spécimens en excédant.
tu as quand même quelques connaissances dans le monde aquario et des possibilités de placement donc pas comparable à d'autres ...
ça reste un retrait d'un poisson d'un bac parce que le poisson n'est pas adapté au bac ou le bac n'est pas adapté au poisson .... & ça peut arriver a tout le monde quelque soit ses connaissances aquariophiles ... la preuve ...


Avatar du membre
par Vincent T.
#383348
Pierre.D a écrit : 04 déc. 2019 20:03
Vincent T. a écrit : 04 déc. 2019 19:58 Ca dépend toujours de comment et par le biais de qui tu te sépares des spécimens en excédant.
tu as quand même quelques connaissances dans le monde aquario et des possibilités de placement donc pas comparable à d'autres ...
ça reste un retrait d'un poisson d'un bac parce que le poisson n'est pas adapté au bac ou le bac n'est pas adapté au poisson .... & ça peut arriver a tout le monde quelque soit ses connaissances aquariophiles ... la preuve ...
Non absolument pas d'accord avec cela sur l'aboutissement final.

Oui tout le monde peut se séparer d'un poisson, peu importe ses connaissances.
Mais dès le départ le 1er réfléchira à des solutions alternatives (chez lui ou dans son entourage) et aura un réflexion dès le départ sur la population envisagée que d'autres n'auront pas.
Ce n'est pas toujours de la faute de l'intéressé car peut être pas accès à toutes les informations (même si assez simple aujourd'hui) mais le résultat n'est pas identique.


Avatar du membre
par Ben29
#383349
Le bac fait 200/90/60 une partie d'occase et j'ai racheté une façade neuve.

Pour ce qui est de passer, ma porte est toujours grande ouverte ! Faut pas hésiter ! :bounce:

Pour le reste Peace and fish !


Avatar du membre
par ticule
#383356
Je ne blâme pas trop la démarche de Pierre.D
Diffuser des poissons adultes n'est pas une hérésie, tant que ce n'est pas planifié à l'avance, ou que ca ne nuit pas au bien être du poisson

Moi même j'aime les jeunes poissons et il m'arrive souvent après une repro ou deux de diffuser les adultes géniteurs pour une maintenance en bac d'ensemble et de ne garder que la progéniture (une fois que j'ai l'assurance de leur viabilité et si les instincts de garde ne sont pas engagés (ex: les poissons grégaires mais surtout coloniaux, groupe pulcher mais aussi hemichromis, etc...))

De la même manière comment faire pour maintenir un couple dans un petit volume certes adapté quand il est impossible de se procurer des individus sexables (VPC par exemple):
- on diffuse les surnuméraires adultes ou subadultes sexables après avoir maintenu un groupe de juvéniles

Une fois qu'on a un couple, la femelle meurt. On fait quoi? on garde un male solo à vie? on complète avec des jeunes qui vont se faire défoncer?
En partant du principe qu'on n'a pas 36 cuves pour faire pousser, isoler, etc. Il faut diffuser des poissons adultes, ou en récupérer.

Je ne vois donc rien de bien choquant si tant est que l'on ne diffuse pas les poissons à un quidam pour s'en débarrasser (leboncoin etc.)

Ce qui est plus choquant ( surtout provoque des stress inutiles, c'est compliqué de faire voyager des gros poissons) c'est de s'engager dans de la maintenance de très gros poissons dans de petites cuves en sachant pertinemment qu'on va devoir TOUS les diffuser avant même qu'il n'aient atteint l'age adulte (hormis quand on est éleveur)


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Pierre.D
#383359
Vincent T. a écrit : 04 déc. 2019 22:35 Non absolument pas d'accord avec cela sur l'aboutissement final.

Oui tout le monde peut se séparer d'un poisson, peu importe ses connaissances.
Donc absolument pas d'accord mais apparemment d'accord sur ce point là quand même.
Vincent T. a écrit : 04 déc. 2019 22:35 Mais dès le départ le 1er réfléchira à des solutions alternatives (chez lui ou dans son entourage) et aura un réflexion dès le départ sur la population envisagée que d'autres n'auront pas.
Oui & c'est bien pour ça que je m'inscris sur un forum avant même l'introduction des poissons pour avoir la meilleure maintenance possible et que les poissons soient dans de bonnes conditions. Et je réitère mes paroles en disant que quelque soit son niveau d'expérience personne n'est à l'abri d'une expérience malheureuse dans son bac... dans les partages d'expériences j'ai lu que pas mal d'entres vous ont eu des spécimens qui se bouffaient entre eux ... De plus je pense que comme pour les hommes, les poissons restent des êtres vivants avec leur comportement propre même chez des poissons d'une même espèce il est possible d'avoir des spécimens plus ou moins agressifs ...
Vincent T. a écrit : 04 déc. 2019 22:35 Ce n'est pas toujours de la faute de l'intéressé car peut être pas accès à toutes les informations (même si assez simple aujourd'hui) mais le résultat n'est pas identique.
Oui je suis d'accord surtout avec les moyens d'aujourd'hui où les informations & les partages d'expériences sont de plus en plus accessibles ... il faut juste que ces partages soient fait de manières pédagogues et pas seulement sur des jugements de valeurs ...


Avatar du membre
par Ben29
#383362
Allez on à tous compris. On va s'arrêter là les gars merci !

:yes: :yes: :yes:

Prochain bac à coller 220/100/60 !! :bounce: :bounce:


Avatar du membre
par cisco
#383363
Tu fais des bacs d'une belle largeur! le fond est en un seul morceau?


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Ben29
#383365
Oui ! Je ferais peut-être un ceinturage avec traverse en bas et en haut sur le dernier car je compte y mettre quelques roches.... :silly: :silly: :silly:


  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 26

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer