Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par xema
#385541

Dernier message de la page précédente :

En très gros Characidae, on a fait le tour, à voir parmi les serrasalmidae qu'on a déjà cités.
Le reste, soit c'est introuvable, soit tu vas te retrouver avec des trucs du genre Brycon et le bac sera vraiment limite en surface pour maintenir de tels poissons...
Pour les Crenicichla, faudra effectivement partir d'un groupe de juvéniles pour espérer qu'un couple stable se forme, et sans garantie de succès, à fortiori avec les spp que tu mentionnes ( toutes des spp du groupe lugubris somme toute).
Il y a d'autres trucs qui sont plus sympa et disponibles actuellement ( comme zebrina), mais là c'est le porte feuille qui va morfler ( par contre j'ai vu qu'estalens a des zebrina de 5 cms actuellement, ça pourrait être une option).
Aucun problème pour l'ajout d'autres cichlidés comme festae ou Astronotus puisque ce sont ces poissons qui semblent retenir ton intérêt.


par Fiber
#385542
Les zebrina j'ai vu et ils sont superbes mais c'est vrai qu'ils sont cher
Sinon y'a d'autres espèces de creni qui sont sympa?
Et de toute façon pour la disponibilité actuellement ça change rien puisque je suis dans un logement provisoire pour encore au moins 2 ans donc pas d'intérêt à lancer un bac maintenant. J'ai contacté aquaterra et ils vont apparemment réouvrir dès la fin du confinement donc ça me laissera un large choix.


par xema
#385543
Dans tous les cas, les problèmes liés à la disponibilité ou au tarif de certains poissons, que ce soit maintenant ou dans 2 ans, pour un tel projet, tu y seras forcément confronté.
Là le fait que des petits zebrina soient disponibles actuellement permet d'entrevoir des opportunités pour la maintenance de cette sp, mais de là à pouvoir se projeter dans 2 ans, c'est compliqué...
Il y a pleins de poissons qu'on trouvait facilement par le passé pour une bouchée de pain et qu'on ne trouve plus maintenant où alors à des tarifs prohibitifs, et inversement...
Le fait de planifier un projet de population, c'est une bonne démarche, mais entre temps la loi du marché étant ce qu'elle est, au moment de peupler ton bac, il faudra certainement composer en fonction.


par xema
#385544
J'avais justement pondu un commentaire pour évoquer cette problématique, mais il a sauté...
J'ai un peu la flemme de tout ré écrire mais en gros ce que je disais, c'est que pour un tel projet, tu devras de toute façon composer et déroger par rapport au projet de population initialement prévu, en fonction des disponibilités, opportunités et tarifs.


par xema
#385546
Dans tous les cas, je te souhaite que ton projet voit le jour à terme, on est nombreux à rêver de pouvoir avoir un tel bac à la maison !


par xema
#385550
Semaprochilodus c'est pas un characidae ( Prochilodontidae il me semble), par contre faut bien considérer que c'est un très gros pollueur.
Les Pygocentrus, là on est typiquement sur du piranha carnivore, donc ça me paraît compliqué en bac d'ensemble...
Des Pygopristis ou Pristobrycon conviendraient mieux mais faut quand même toujours être vigilant avec des gros Crenicichla piscivores...
En gros, Myleus spp, Mylossoma spp, Tometes spp, ça devrait convenir.
Tout ce qui est Brachypomus, Colossoma c'est bien trop gros et à mon avis, les Metynnis spp par contre sont un peu petits et risquent d'être envisagés comme des proies potentielles avec des gros Crenicichla.
Le reste c'est soit des spp strictement carnivores soit lepidophages comme les Acnodon ou les Catoprion, donc pas vraiment adapté pour un bac d'ensemble.
Pour les zebrina, il me semble qu'aucune reproduction n'a eu lieu en aquarium à ce jour, mais le fait qu'estalens en propose actuellement en 5 cms m'interpelle...
Faudrait que je vérifie s'il s'agit de sauvages ou pas.


par xema
#385552
Je viens de regarder, ils ne précisent pas l'origine, ils ont du 25 cms et du 5/7 cms...
C'est la première fois que je vois des petits zebrina de cette taille disponibles, habituellement c'est systématiquement des spécimens entre 20 et 35 cms qui sont à la vente, et à des tarifs prohibitifs, bien que ça ait un peu baissé ces derniers temps.


par Fiber
#385553
Tu trouves? Moi j'aime bien les johanna
Et pour les zebrina comme tu dis rien ne m'assure qu'il y aura des jeunes au bon moment
après je peux avoir des zebrina en choix numéro 1 et des johanna en choix numéro 2 par exemple


par xema
#385555
Si t'aimes bien les johanna, je pense que t'auras pas de mal à en trouver, moi à chaque fois que j'en vois des sauvages ( dernièrement en provenance de Colombie), il s'agit de poissons bruns/noirs peu attrayants, après il y a sans doute des variances en fonction des localités.


par Fiber
#385556
En poisson de surface y a le boulengerella cuvieri aussi. C'est moins massif qu'un arowana mais je sais pas si ça ferait un peu trop gros quand même


par Fiber
#385557
J'avais vu des creni qui étaient soit disant des johanna avec des reflets rouges sur le ventre que je trouvais très beau mais je saurai pas dire si c'était vraiment des johanna


par xema
#385559
Boulengerella cuvieri ça devient énorme, je pense que ton bac sera trop petit à terme.
Pour les johanna, c'est possible effectivement, ceux de Colombie que j'ai vus récemment étaient ternes, il me semble que ceux du Rio nanay de mémoire, sont plus colorés.
Là faudrait les avis des grands spécialistes du genre pour nous éclairer.


par Fiber
#385560
Je vais poster sur le sujet crenicichla pour demander
Bon si je résume
- 6-8 mlyoplus schomburgkii "wide bar"
- 1:1 crenicichla zebrina ou johanna
- 1:1 mesoheros festae
- 2 brachyplatystoma juruense


par xema
#385561
Pour les Brachyplatystoma, je pense qu'il faudrait vraiment un courant très fort dans le bac, du coup faudrait peut être voir du côté des Crenicichla rheophiles comme sp belly crawler par exemple mais ça conviendra pas vraiment pour des Mesoheros.
Dans tous les cas 1 couple de Crenicichla sans partir d'un groupe c'est illusoire mais vu la surface du bac, ça devrait pas spécialement poser de problème de partir d'un groupe.


par Fiber
#385562
Pourquoi un courant fort pour les brachyplatystoma?
Et quand je dis couple de creni je sous entend partir d'un groupe et conserver un couple


par xema
#385567
C'est des poissons qui vivent dans les cours d'eau rapides, avec un fort courant, c'est possible qu'on puisse les maintenir dans des bacs à courant modéré mais ça me paraît pas être une maintenance idéale.


par Fiber
#385572
Sinon y'a d'autres pimelodidés genre aguarunichthys torosus ou leiarius pictus et marmoratus etc
Et effectivement faudra faire avec ce qui est dispo


par xema
#385575
Perso je verrais bien 3 couples de gros cichlidés avec cette surface par exemple un couple de Crenicichla du groupe lugubris ou johanna par exemple vu que tu aimes bien et que c'est trouvable à tarif raisonnable, un couple de Mesoheros festae par exemple et soyons fous, un couple de Kronoheros umbriferus.
Avec ça j'ajouterais un groupe de gros Myleus schomburgkii par exemple et un petit groupe de Leporinus ( les brunneus sont magnifiques mais chers, il y a plein d'autres espèces abordables et trouvables comme fasciatus, striatus ou granti par exemple).
Comme poissons de fonds je partirais sur du gros loricariidae style Megalancistrus par exemple.
Après c'est juste une proposition mais ça paraît jouable dans un tel volume et là tu n'auras pas vraiment de problème de concurrence alimentaire ou de risques de prédation.
Et t'es pas non plus obligé d'avoir un courant de dingue dans un tel bac même si il faudra de toute façon une aération suffisante.


par Fiber
#385580
Pas mal pour les cichlidés
Pour les espèces de banc tu mettrais combien d'individus? Par contre je suis pas sur de mettre 2 espèces de bancs
Et les loricaridés j'aime pas trop en poisson de fond je préfèrerai mettre des gros pimelodidés style brachyplatystoma ou leiarius


par xema
#385584
Si tu prends des Myleus, tu peux en mettre une douzaine je dirais.
Les Leporinus je limiterais à 4 ou 5 selon l'espèce mais tu peux aussi garder un spécimen seul.
Pour moi, les gros pimelodidae compliquent considérablement la donne.
Leairius je connais pas trop ce que ça donne, mais le reste c'est du gros piscivore et en plus c'est rarement actif si le bac n'a pas un courant suffisamment puissant.
Il y a peut être moyen de trouver une alternative avec des Sorubim.
Ou sinon des gros Pimelodus genre blochii, ceci dit pour en avoir maintenu, ce sont des poissons extrêmement territoriaux et qui ne bougent quasiment pas de la journée.
C'est surtout la nuit après l'extinction des feux qu'ils s'activent...
Ça reste un beau poisson, mais l'intérêt pour une maintenance en aquarium est vraiment limité finalement.
Dans les loricariidae, il y a plein de trucs magnifiques, Acanthicus, Megalancistrus, Panaque par exemple.
En y mettant le prix, tu peux aussi avoir des belles espèces chez les Scobinancistrus, Pseudacanthicus ou Pseudorinelepis par exemple.
Par contre avec des Crenicichla et d'autres gros cichlidés, ça va être compliqué pour nourrir les espèces à tendance carnivore comme les Pseudacanthicus mais pour le reste ça fonctionnera très bien.
Après, tu peux toujours essayer ce que tu as dans l'esprit et intervenir si ça fonctionne mal, par contre faut bien garder à l'esprit qu'avec des poissons d'un tarif élevé et difficiles à recaser, une fois que c'est la merde, soit ça coûte cher, soit c'est la galère...
Sans compter que d'aller à la pêche dans un tel bac, c'est rarement une cinecure...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer