Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par arnaud gosselin
#387075
Bonjour,
je redémarre l'aquariophile après plusieurs années d'abstinance et de maladie, même si j'ai toujours garder un oeil sur cette passion qui est née chez moi à l'âge de 7 ans, j'en ai 53, .
Je dispose d'un local de 6mx6M sur 3 m de haut, je compte ramener cette hauteur de plafond à 2,20/2,30.
Je vais bien sur mettre le paquet sur l'isolation! je suis situé en Normandie!
Que pourriez vous me conseiller comme système de chauffage, thermoplongeurs bac par bac ou chauffer la pièce, mais dans ce cas quel système serait le mieux adapté?
je pensai à une clim réversible ?! je nage un peu dans le potage! :hehe:
est ce que certains d'entre vous ont ils chiffre le fonctionnement d'une fish room au M2 ou au volume d'eau? ou alors vaut il mieux fermer les yeux et avoir des discussions difficile avec sa moitié? :hehe: :hehe: :hehe:
merci de vos réponse, car je suis sur le fil et peut être prêt à basculer du coté obscur de la force! ::d :hehe:
Arnaud


par Martial01
#387081
Salut,pour ton chauffage,il faudrait savoir quelle poisson tu va avoir,si tes bacs sont à 25 26 °max ,tu chauffes la pièce à 28,si tes bacs sont à 28° et plus,thermoplongeur.
Si tu peux ,met une bouche de vmc dans ta pièce,comme ça rien ne moisi et quand tu inonde ça sèche plus vite :hehe:


Avatar du membre
par al72110
#387084
Bonjour
Bon retour , une clim réversible risque de te coûter un bras en installation et en consommation.
Si ta pièce est très bien isolée des radiateurs électriques performants (accumulation) avec thermostat devrait suffire .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par arnaud gosselin
#387085
Martial01 a écrit : 07 juil. 2020 11:33 Salut,pour ton chauffage,il faudrait savoir quelle poisson tu va avoir,si tes bacs sont à 25 26 °max ,tu chauffes la pièce à 28,si tes bacs sont à 28° et plus,thermoplongeur.
Si tu peux ,met une bouche de vmc dans ta pièce,comme ça rien ne moisi et quand tu inonde ça sèche plus vite :hehe:
j'hésite entre du Tanganyika, donc 25 ou de l'amazonien, plutôt 27/28, par encore fixé!


Avatar du membre
par Didier Michel
#387087
J'ai une pièce à poissons qui fait sensiblement le même volume (100 m3) elle est bien isolée, je n'utilise pas de chauffage et plus de VMC que j'ai remplacée par un déshumidificateur (depuis 6 ans) qui maintient la température de la pièce entre 24 et 26° selon la saison.
Avantage très net concernant l'humidité par rapport à un chauffage standard et même par rapport à une VMC et aussi pour le portefeuille.
La température des bacs se situe dans la même gamme que celle de la pièce et c'est largement suffisant.


par eric tys
#387091
c'est le deshumidificateur qui maintient la température?
et c'est quel genre de déshumidificateur? ça m'interresse car j'hésitais à en installer un en plus des thermoplongeurs.


Avatar du membre
par Didier Michel
#387095
Oui il chauffe la pièce: il faut qu'il ait la fonction séchage.
Le mien est un délonghi: https://www.delonghi.com/fr-fr/produits ... air/dd230p
Il fonctionne depuis 6 ans sans problème, mais il y a d'autres marques et à adapter au volume de la pièce.
L 'eau récupérée c'est entre 15 et 30l/j qui peut servir à autre chose si on à le soin de nettoyer régulièrement le filtre: eau déminéralisée qui doit pouvoir intéresser les éleveurs d'Apistogramma.... ou servir pour un fer à repasser :D
Je n'utilise aucun autre moyen de chauffage (pas de thermoplongeur), sauf en période de grand froid (ce qui est rare en Bretagne) pour les bacs situés au sol (bacs de croissance pour alevins) où la température peut chuter vers 20-21°C. Pour les bacs situés à au moins 50 cm du sol ils restent entre 22 et 24°C, même avec zéro à l'extérieur, ce qui est très bien pour mes Malawi. En été ma pièce étant bien isolée (la T° de la pièce est inférieure à T°'extérieure et reste autour de 25-26°C) je n'utilise pas le déshumidificateur, sauf ponctuellement pour faire baisser le niveau d'humidité de l'air.
Consommation 500watts/h pour moi qui ait 20m3 d'eau à chauffer c'est très avantageux.


par yves29
#387096
chez moi déshumidificateur seul également (achat 120 €) conso 200 w/h
température homogène dans la pièce 25 °sans chauffage d'appoint , humidité 60%
je n'utilise pas la fonction séchage
la pièce fait 35m3, l'air sort à 28° derrière l'appareil


par arnaud gosselin
#387109
Didier Michel a écrit : 08 juil. 2020 13:21 Je n'ai essayé que le Delonghi et j'en suis très satisfait.
excuse moi, j'avalais zappé ton post, est ce que l'appareil fonctionne en permanence ou est ce qu'il fait des pauses?


par yves29
#387112
il fait des pauses lorsque le taux d'humidité programmé est atteint
chez moi 55% programmé pas de pause 60% en permanence
je pense qu'il faudrait des couvercles sur chaque bac


par arnaud gosselin
#387120
est ce que quelqu'un, parmi vous, a t'il déjà calculer le coup de la dépense électrique de sa fish room?
Pour moi, c'est ce qui va être déterminant! ;-)


par yves29
#387121
200 w le deshumidificateur
180 w le surpresseur pour les exhausteurs
+ eclairage par led selon nombre de bacs et la durée


Avatar du membre
par Didier Michel
#387122
J'ai fait un calcul à la louche pour une fishroom avec 20m3 d'eau
- 400w de surpresseur en permanence: débit moyen de 60m3/h (nettement plus rentable que les pompes à eau)
- 500w de déshumidificateur qui est utilisé à 70% du temps
- Je n'éclaire pas mes bacs ou si peu

Estimation 750€ /an ce qui fait un peu plus de 2€ par jour


par arnaud gosselin
#387124
Didier Michel a écrit : 09 juil. 2020 15:43 J'ai fait un calcul à la louche pour une fishroom avec 20m3 d'eau
- 400w de surpresseur en permanence: débit moyen de 60m3/h (nettement plus rentable que les pompes à eau)
- 500w de déshumidificateur qui est utilisé à 70% du temps
- Je n'éclaire pas mes bacs ou si peu

Estimation 750€ /an ce qui fait un peu plus de 2€ par jour
merci pour les infos, ça me semble raisonnable, je vais mettre le paquet sur l'isolation! Je pensais m'en tirer pour des sommes astronomique en électricité , pour l'eau j'ai 15000 litres d'eau de pluie en réserve! ce qui devrait m"amener vers la reconstitution de biotope amazonien!


Avatar du membre
par gawet
#387128
Très intéressant le déshumidificateur. Tout les modèles permettent de chauffer l'air ou il faut une option chauffage dessus ?


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#387130
Didier Michel a écrit : 10 juil. 2020 09:42 Je crois qu'il faut l'option séchage.
Merci de l'info. je vais regarder ça de plus près


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par eric tys
#389002
l'eau récupérée par le déshumidificateur est-elle réutilisable? et si oui, sous quelles conditions?
l'idée serait de la renvoyer directement dans un aquarium


Avatar du membre
par Didier Michel
#389003
L'eau récupérée sert en partie chez moi au fer à repasser (à la place de l'eau distillée) :=)
Pour la récupérer et la mettre dans un bac: ??
- A priori il s'agit d'un équivalent d'eau "osmosée" mais il faudrait le vérifier (ce que je n'ai pas fait).
- Par contre au niveau bactériologique je ne sais pas ce que cela vaut même en nettoyant régulièrement le filtre du déshumidificateur (ce qui est très simple). Peut-être faut-il un moyen de s'assurer de sa "qualité bactériologique" par un procéder de désinfection avant de la mettre dans un bac: eau de javel? UV?... Mais cela complique.


par arnaud gosselin
#400481
Bonjour,
ça fait un moment que je n'était pas venu sur le forum, les aléas de la vie sont ainsi!
Depuis j'ai déménager dans les hautes pyrénées , nous avons acheter une maison qui dispose d'un grand garage dont je vais pouvoir annexer une bonne partie, je peux ressortir mon vieux projet des cartons, je mettrais des photos pour que vous puissiez suivre l'avancée du projet.
pour le choix des populations, je vais m'adapter à l'eau de la source qui alimente notre étang forestier, il y tombe beaucoup de feuilles de chêne, je n'ai pas encore fait de test d'eau, mais je partirai , je pense , sur une eau acide, j'attend les tests que j'ai commandé.
voilà le projet est relancé!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer