Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387563

Dernier message de la page précédente :

Oui l'arawana reste la meilleur solution pour LE poisson du bac.

L'erythrinus c'est pour diversifié la pop, mais c'est sure que dans ce volume, si on introduit un mauvais poisson, on le récupère quasi jamais...
C'est un poisson qui est donné pour 20-25cm.
C'est plutot calme en dehors du moment où la bouffe arrive.
Ca occupe le tiers inférieure, il devrait trouver sa place sans trop de problème.

de ce que j'ai lut sur les forums anglophone type monsterfishkeeper, il n'y a pas vraiment de problème de cohabitation tant que ça peut pas être avaler.
cette video semble assez parlante:
[youtube][/youtube]

L'erythrinus poursuis l'hysophrys juste pour chopper le vers de farine qu'il a dans la bouche, il pourrais lui arracher la tronche, mais ne le fait pas.
Après on est pas à l'abris de tomber sur un individus avec un caractère bien merdique.


Avatar du membre
par cisco
#387570
L'idée du poisson solitaire original me plait bien, dans le genre, une grosse Mastacembelus ferait aussi son effet!
Pas même continent, certes mais tu es prêt à mettre des astro fluo, alors... :mrgreen:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387579
Oui c'est l'idée, c'est vrai qu'en asie y'a des trucs sympa. En fait y'a plein de truc sympa en dehors des cichlidés, ça fait trop longtemps que j'ai l'impression de faire trop "cichlides" dans mes bacs.


par crypto
#387709
Sacré négociateur Adam ::d
Tu n'es pas tenté pas tout ce qui est serrasalmus ou apparentés, j'ai vu 4 beaux spécimens de Piaractus brachypomus avec un beau ventre rouge dans un mag près de chez moi (cela arrive de temps en temps!) ils avaient de la gueule! Par contre 50 euros c'était le prix d'un spécimen de 20-25 cms)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387723
Le gars veux pas me le vendre, il compare avec les prix sur le net ou les arawana sont à 600€ pour 50cm....il se dit éleveur, qu'il sait très bien ce qu'il fait!!!


Avatar du membre
par cisco
#387725
Chez Iktus, d'après le site, ils sont à 29,50 pour 8 cm!
C'est peut être même plus sympa de l'acquérir petit, non?


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387726
Oui, surtout avec tout les guppy qui nagent partout dans le bac actuellement.

mais l'idée était plus de prendre ce type de poisson chez un particulier qui n'a pas le volume, plutot que d’acheter dans un mag qui va en recommander d'autre parceque ça se vends. Il y a trop d'arawana pour pas assez d'aquarium capable de leur convenir.
Disons que dans ma tête, j'aurais moins de scrupule vue que mon bac manque un peu de largeur.


Avatar du membre
par gawet
#387744
Je connais un gars qui a un Erythrinus, pêché en Guyane. Mais je ne sais pas s'il compte le garder longtemps, faut que je lui demande


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par YannickB22
#387746
Bonjour,
En effet j'ai un Erythrinus erythrinus pêché en Guyane et ramené un peu par erreur, l'objectif était de ramener des killies et il faisait même taille (et grosso-modo même forme/allure) que les Anablepsoides. Il a poussé à une vitesse folle, passant de 6-7 cm en octobre 2019 quand on l'a pêché, à près de 25 cm au printemps...
Perso je ne le mettrai avec rien qui ne fasse pas presque sa taille. Il est seul depuis que j'ai compris qu'il grandissait vite et devenait agressif avec ses compères killies (ce qui n'a pas pris longtemps à comprendre) et que j'ai pu l'identifier. Il semble sans limite sur la quantité de nourriture ingérée, il est capable de se démultiplier l'estomac pour ensuite ne pas manger plusieurs jours. Une dizaine de guppys en 5 mn ne lui font pas peur. Mais j'ai aussi pu l'habituer aux granulés (l'élevage de guppys ne suivrait pas !) et je lui donne également des invertébrés type aselles, gammares, et même surplus des élevages de phasmes.
Ce n'est pas un calme ! Il peut passer du temps immobile posé sur le sable mais si un truc bouge il se remue aussitôt. C'est également un rapide même s'il loupe régulièrement sa proie à la première attaque. Perso je me suis faire mordre deux fois : la première en nettoyant la vitre, la seconde en le nourrissant (il a sauté pour attraper mon doigt). Quand je nettoie avec un manche il l'attaque volontiers. Bref, j'hésiterai à deux fois avant de le mettre dans un grand bac avec d'autres poissons, sans être sur de pouvoir le récupérer avant qu'il ne défonce les copains.
Par contre il offre de superbes observations, il est lui-même très observateur de se qui se passe en dehors du bac.
Le mien n'a pas les mêmes couleurs que celui de la vidéo que j'ai pu voir plus haut, variation intraspécifique ? Mauvaise identification ? Ou encore du boulot taxonomique pour diviser en plusieurs espèces ?


Avatar du membre
par Patapon
#387758
Pourquoi avoir des gros poissons dans un gros bac ?

Une multitude de petits me semble plus intéressant.. un gros volume pour deux gros poissons, on a déjà vu beaucoup...

observer des bancs, c'est toujours mieux que le gros poisson à son pépère qui vient chercher ses 150 g de moules journalière dans sa grande piscine...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par YannickB22
#387765
Ben29 a écrit : 05 sept. 2020 08:24 Tu nous ferais une ou deux photos Yannick ? :bounce: :bounce: :mrgreen:
20200906_170847[1].jpg
eric tys a écrit : 05 sept. 2020 07:58 j'ai comme l'impression qu'il ne va pas tarder à changer de bac notre ami erythrinus !!!
faut dire qu'il le vend bien, yannick
Pour le moment je ne suis pas décidé à m'en séparer. C'est qu'on s'attache à ce genre de bestiole...


  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 40

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer